La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 17 août 2018

Sacré Belzébuth

Anecdote (déjà racontée sur l’autre plateforme)

Vers 1997, j’ai testé une approche thérapeutique nommée « méthode Grinberg ».
J’ai consulté durant ~7 mois, une fois par semaine.
Dans un premier temps, je restais simplement couché sur le dos,
habillé, les pieds nus (même en hiver).
La séance se déroulait en deux temps :
- d’abord, le thérapeute me regardait-touchait les pieds, tirait les doigts,
massait, appuyait à certains endroits (méthode inspirée, en partie, de la réflexologie) ;
et, pendant ce temps, il me disait ce qu’il voyait dans mes pieds,
de mes humeurs et autres de la semaine écoulée.
Il lisait mes pieds !
C’est le moment de la séance que je préférais.

- Durant la seconde partie, le thérapeute me tournait autour et appuyait ou touchait
ou effleurait certains endroits de mon corps. Cette partie m’a moins convaincu.

Un jour, cela faisait ~4 mois que j’y allais,
je me suis couché et la personne s’activait sur mes pieds.
Soudain, j’entendis : « vous êtes amoureux ? »
Moi : « euh, ben non, pas du tout, non »
Le thérapeute, étonné, de poursuivre : « vous avez fait une rencontre ? »
Moi : « non, rien de spécial cette semaine. »
Lui : « au travail, un nouveau collègue ? »
Moi : « non »
La personne d’insister, essayant plusieurs pistes.
Et, tout à coup, j’ai entendu « vous lisez quoi en ce moment ? »
Moi, d’un coup illuminé,
tilt, ça y est, voilà ce qu’il voit de changé :
« à la bibliothèque, j’ai trouvé cette semaine un livre incroyable
qui me remue profondément, qui me bouleverse ».
C’était ça.
Le thérapeute voyait mon chamboulement dans mes pieds !

Quel était donc ce livre ?

Récits de Belzébuth à son petit-fils, de G. I. Gurdjieff.




En ce temps-là, j’avais un horaire de travail décalé,
je commençais à 16h30 et avais souvent congé la semaine (travaillant le week-end).
Durant une dizaine d’années, j’ai passé beaucoup de temps
à la bibliothèque bien fournie de la ville où je vivais alors.
Je m’y rendais mû par deux motivations :
- pour me distraire, découvrant le monde de la BD dite adulte ;
- et pour y rechercher des livres intelligents, que j’aurais qualifié alors
de spirituel et aussi, mystique, transcendant, permettant de progresser.
Je me suis intéressé également à la psychologie, un peu de philosophie, etc.
J’en ai consulté et emprunté beaucoup, de toutes sortes et de divers auteurs.
Dans la plupart des livres se trouvent des informations intéressantes,
et même des enseignements partiels, mais il faut trier (esprit critique)
car, comme dans la Bible, il y a beaucoup de superflu, d’égocentrisme,
de vanité et aussi, de "mystères" fabriqués autour de quelque chose
qui n’est mystérieux que pour l’auteur…

Avec G. I. Gurdjieff, il n’y a rien à jeter.
Aucun déchet, pas de superflu ni d’inutile.
Tout ce qu’il a écrit, ainsi que l’enseignement qu’il a transmis,
peut être vérifié in vivo, par soi-même, durant le quotidien, au fil du temps.

« Vous êtes amoureux ? »


Infos sur l’utilisation de cette rubrique initiation

Sur Blogger,
il n’est pas possible de faire une opération basique comme changer l’ordre de parution !

Pour découvrir et s’imprégner de l’enseignement de Gurdjieff, procéder :
soit dans l’ordre de publication,
soit au pif, à l’intuition ou à l'envie du moment,
non sans avoir lu et relu « le maître et son cocher ».

Se rappeler que ce n’est ni la destination ni la réussite qui comptent,
c’est le cheminement qui importe, ce qu’il se passe (ou non) en route…

Voici la liste, liée, des publications :
1. Dépasser la mécanicité
2. Connaître, nos fonctions
3. Intériorité, solidifier
4. Être et persona
5. 3 forces et des lois mécaniques
6. Matière et énergie
7. Le maître et son cocher
8. But, devenir, altruisme
9. Connais-toi toi-même
10. Récapitulatif et rappel de soi
11. Étude de la loi de sept
12. Loi de sept et impulsions volontaires
13. Mouvements extérieurs et intérieurs
14. Faux-moi et niveaux de conscience
15. Pas de vrai moi sans "l’autre"
16. S’identifier et s’oublier
17. Se considérer, et considérer que…
18. Défense psy contre les chocs
19. Tampons et contrôle
20. Paraître et être, un juste dosage
21. Gérer son potentiel énergétique
22. Influences et centre magnétique
23. Des cosmos, 3 dimensions accessibles
24. Mourir pour renaître
25. Faire, magique ; et faux-moi
26. Énergie et accumulateurs
27. Exister avec un répertoire de moi
28. En chacun, "ça" aime ou non
29. Et le sexe alors ?
30. Le mage révèle quelques dons
31. Objectivité : au-delà de la dualité
32. Le langage des oiseaux
33. Être aligné en soi, simultanéité
34. Idéaliser, est-ce sérieux ?
________________________________________

Autres liens (textes autour de Gurdjieff)

* Pudeur
* Leurre d’art
* Germe d’âme
* Âme, efforts et souffrance volontaires
* Fonctionnement humain
* Un fleuve, deux courants
* Histoire de Ge


____________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire