La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 3 août 2018

Rêver de liberté

Parce que le bonheur ça se partage,
parce que dans la blogosphère plusieurs aiment lire,
parce que vous méritez, chacun(e), des bulles de joie de vivre,
je vous invite à vous rendre à la biblio ou dans une librairie
afin de lire : Nous rêvions juste de liberté, de Henri Loevenbruck,
éd. Flammarion, 2015, ainsi qu’en format poche J’ai lu, 2017.

Ne vous attendez pas à du bonheur bisounours, série rose,
ni à de la haute littérature poétique,
c’est beaucoup mieux que ça.

Sans dévoiler le contenu,
c’est plein de bulles pétillantes
et de fleurs qui ravissent le cœur,
sur un champ de purin social infect.

C’est actuel (ambiance générale du roman),
c’est naïvement sage, innocemment philosophique,
bref : une véritable leçon de vie entre humains,
sans une once de "savanterie" ni prétention,
ni intellectualisation ni morale à deux balles.

Il vibre, le contenu de ce livre. Si, si.

Pour une fois, enfin c’est très rare je trouve,
les protagonistes sont des gens ordinaires,
provenant de la classe moyenne, même pauvre pour certains.

J’sais pas si ça se dit, mais c’est clairement un roman culte.

Pour ceux ayant déjà lu cet auteur,
ça ne ressemble pas à ce qu’il avait écrit, comme L’apothicaire.
Autre genre, autre style, on pourrait croire à un autre écrivain.

Faites-vous du bien,
ne refusez pas un moment de bonheur pétillant de vie,
procurez-vous ce roman.

;)

Message perso :
Au cas où M. Loevenbruck passe par là
(qu’on m’laisse rêver, non mais),
respect.
Le titre de votre roman aurait aussi pu être :
« Nous avions à peine vingt ans, je rêvais juste de liberté »
(j’en ai le cœur gros de l’écrire).

___________________________________

10 commentaires:

  1. C'est noté Eric , j'avoue je lis bcp moins de bouquins ses derniers temps.
    + sur le net des articles.
    Si il fait vibrer alors je vais me le procurer et prendre le temps de le lire
    avec plaisir, ça donne envie en lisant tes lignes quel enthousiasme.
    Bonne soirée
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si qq'n n'aime rien de ce bouquin,
      qu'il me jette une pierre (en mousse, en papier, libre à chacun, glllll)
      A + Lucette

      Supprimer
  2. J'suis pas tranquille, là, inquiet, à cause de mon impulsivité :
    est-ce qu'il existe une assurance qui couvre les blessures en cas de lapidation ?
    Boh ?

    RépondreSupprimer
  3. Impulsif à cause de quoi? et inquiet?
    Assurance tout risques (humour)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suggérer moi-même de me faire lapider (faudra pas dire aux assurances), par exemple.
      ;)))

      Supprimer
  4. Ah ben pas par moi même avec un cailloux en papier j'aime pas faire le mal enfin j'évite.
    Gamine j'avais reçus un petit cailloux ça fait mal :-)))) sur la tête
    Bon week-end Eric

    RépondreSupprimer
  5. :))
    Bon w-e à toi aussi, Lucette

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ça donne envie ! je note !

    RépondreSupprimer