La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 8 août 2018

Souffle de conscience

Le souffle est conscience
et…
la conscience est souffle.

– Marc de Smedt
Pour autant que l’humain ait une mission,
un objectif à atteindre durant son existence,
cela se résumerait ainsi :
mourir la conscience tranquille,
en paix avec soi-même.


Au fond de soi, il y a le calme.
Au fond du calme, il y a l’amour.

– Jacques Mayol

Tout le reste n’est que du vent, des illusions,
des petits plaisirs éphémères,
et d’innombrables et inutiles contraintes
pensées et voulues par quelques humains exaltés par leurs privilèges et pouvoir,
que, d’une façon incompréhensible, les autres humains acceptent,
comme une évidence tombée d’un ciel virtuel.

Le sens de la vie, c’est qu’elle prend fin.
– Frank Kafka

Peu importe la durée de vie, 28, 40, 55, 89 ans,
de toute façon on va mourir, dans tous les cas.

Vivre intensément chaque instant,
jusqu’à se faire absorber dans l’infinitude de cet instant,
en sachant apprécier pleinement ses fruits, avec discernement,
sans penser, donc sans se soucier, de l’instant d’après, autant que se peut.

Il n’y a pas de remède à la condition humaine
parce que chaque homme lit le présent et combine l’avenir,
à la lumière de son propre passé.

– Morris West
C’est la raison pour laquelle lorsque, pour X raison,
le passé empêche d’être en paix,
il est impératif de travailler sur soi en réglant ce qu’il y a lieu de régler.
L’avenir nous tourmente,
le passé nous retient,
c’est pour cela que le présent nous échappe.

– Gustave Flaubert

Toujours penser au retour du balancier (ou du boomerang) :
Je sais que si on ne s’occupe pas de son passé,
un jour c’est lui qui s’occupe de vous.

– Joyce Carol Oates

Prendre garde aux effets secondaires indésirables de la positive-attitude :
Ce que nous dénions,
nous sommes condamnés à le subir.

– Frank Delaney
Tout ce qui ne parvient pas à la conscience
revient sous forme de destin.

– Carl G. Jung

Une fois en paix avec son passé,
vivre l’instant, tourné vers l’avenir,
courageux face à l’inconnu qu’on accueille les bras ouverts,
l’esprit vigilant, souple, agile, ouvert et rusé,
mais aussi ferme, solide et incorruptible.

Qui ne risque pas tout ne gagne rien.
– Geoffrey de Charny (an 1358)

Ressentir de l’angoisse est signe d’un événement important,
comme avoir le trac avant de monter sur scène, pour un comédien.
Éviter de lutter contre les angoisse et peurs.
Les apprivoiser, et apprendre à s'en faire des alliées.

Redeviens ce que tu étais,
reviens à ce que tu es,
sois ce que tu seras.

– Bruno Chevalier

Jouer ses talents sainement, à la loyale,
sans se charger du poids ni de la responsabilité ni de l’idéal d’autrui ;
ne prendre que sa part, son bagage, sa responsabilité.

Change le regard, change le monde.
Là est le mystère.

– Marc de Smedt

Être, respirer, aimer vivre, aimer les interactions.
Ne pas rester avec ni suivre les âmes perdues,
lutter contre elles lorsqu’elles deviennent envahissantes,
en restant pur, autant que se peut, voilà le grand défi.

Que notre élan soit si fort que son irruption nous empêche de penser.
– Cioran  

Il existe nécessairement un seuil de la conscience
au-delà duquel on acquiert des attributs divins.

– Frank Herbert

____________________________________

13 commentaires:

  1. Bjr Eric,
    j'aime bcp le titre.
    (Être, respirer, aimer vivre, aimer les interactions.
    Ne pas rester avec ni suivre les âmes perdues,
    lutter contre elles lorsqu’elles deviennent envahissantes,
    en restant pur, autant que se peut, voilà le grand défi.)

    Le défi que je pratique depuis des années.C'est oui un grand défi mais cela en vaut la peine tout en essayant de profiter de la vie avant que je devienne une poussière et réincarnée mais pas en roupie jespère:-)
    Bonne journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) c'est frais ce que tu écris (2nd paragraphe).
      Oui, cela vaut vraiment la peine ;)
      Bon soir Lucette

      Supprimer
    2. Bsr Eric merci,
      c'est qui Bibi qui à des tripes? :-)

      Supprimer
    3. Chéri Bibi (une vieille de vieille série TV, tu connais ?)
      ;))

      Supprimer
    4. Ah oui la c'est vieux pour que je m'en souvienne pas :-)) mais je viens de
      voir un extrais avec youtube c'est sympa:-)) je pensais que c'étais toi Bibi
      ton petit surnom (rire)

      Supprimer
    5. Ah non, pas du tout, mon surnom c'est "petit coeur d'amour"
      ;))
      Bon jour Lucette

      Supprimer
  2. Eric,
    Il y en a de très belles.
    Je découvre Marc De Smet.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. la citation qui me parle le plus :"Être, respirer, aimer vivre, aimer les interactions.
    Ne pas rester avec ni suivre les âmes perdues,
    lutter contre elles lorsqu’elles deviennent envahissantes,
    en restant pur, autant que se peut, voilà le grand défi." je vais me concentrer aujourd'hui est un grand défi, vais-je être assez forte? Vais-je savoir rester pure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :), comme Lucette !
      Ben, celle-là, de citation, ça vient des tripes de Bibi.
      J'aurais tendance à te glisser dans le camp des purs... ?
      ;) Bon soir Virevolte

      Supprimer
  4. Je précise que Lucette et Virevolte ne pouvaient pas savoir qu'elles relevaient le même paragraphe car leurs coms étaient en "attente de validation".
    Hasard

    RépondreSupprimer
  5. Amusant ! Bon, épreuve réussie pour moi hier ! ton paragraphe m'a bien aidée, il est arrivé juste au moment où j'en avais besoin ! hasard ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains diraient qu'il n'y a pas de hasard. ... ?
      ;) Bon soir Vi

      Supprimer