Anecdote : hier, sous une voiture, il y avait un jeune bambou tout vert, entier, coupé.
Me suis arrêté car ses branches étaient fines. J’ai pu compléter mes baguettes pour le Yi-King.
Le bambou est étonnant à toucher, presque la sensation d’une peau.
Du coup, j’ai manipulé les baguettes (toutes en bambou).
Consultation du Yi-King
Préambule : sentez-vous libres de réagir, d’ajouter quelque chose, de rectifier, etc.,
de faire part de votre sentiment (impression générale) ou de poser une question,
le Yi-King n’étant pas ma spécialité.
La question au Yi-King est posée au nom de tous les français(es),
de tout le monde vu que le virus s’est propagé partout :
Crise sanitaire, confinement, l’écosystème et l’économie qui s’effondrent,
à quoi faisons-nous face ?
Comment y réagir, comment répondre (que faire et qu’éviter de faire) ?
Oracle
43. Kouai / La percée (la résolution)
L’image
Le lac s’est élevé dans le ciel : image de la percée.
Ainsi l’homme noble dispense la richesse au-dessous de lui
et craint de se reposer sur sa vertu.
Le jugement
On doit résolument faire savoir la chose à la cour du roi.
Elle doit être annoncée conformément à la vérité.
Danger.
On doit informer sa propre ville.
Il n’est pas avantageux de recourir aux armes.
Il est avantageux d’entreprendre quelque chose.
Explication (de Richard Wilhelm)
L’hexagramme signifie d’une part une percée après une longue tension accumulée,
comme la brèche qu’un fleuve fait à travers ses digues, comme un nuage qui crève.
Commentaire personnel (com) : ça va péter ! Tempête en approche...
Sur le plan des situations humaines ; c’est l’époque où les hommes vulgaires sont en voie de disparition.
Leur influence décroît et une action résolue fait que le changement des conditions amène la percée.
Com : le monde (des humains), va-t-il commencer à inverser son élan
pour s’orienter vers davantage de bon sens ?
Mais attention à la suite, cela se joue sur peu :
Même si, dans une ville, il n’y a qu’un homme vulgaire à la place d’autorité,
il peut accabler les hommes nobles.
Même si dans le cœur une seule passion reste nichée, elle peut obscurcir la raison.
La passion et la raison ne peuvent coexister,
c’est pourquoi un combat sans merci est indispensable si l’on veut établir le règne du bien.
Com : la passion peut être reliée à un sentiment excessif, exagéré, délirant, qui perdure.
Notons qu’un idéal peut être associé à une passion. Un idéaliste se consume comme un passionné.
Quant à la raison, il me semble que dans le Yi-King il est question de Raison,
c’est-à-dire d’un Esprit capable de Raison et non uniquement d’un cerveau rationalisant
et calculant ses intérêts et bénéfices à court terme.
La suite des explications nous informe sur la conduite à tenir ! (Bluffant !) :
Toutefois il existe dans le combat résolu du bien pour écarter le mal
des règles déterminées qui ne doivent pas être perdues de vue si l’on veut obtenir le succès.
1. La bienveillance.
2. Un compromis avec ce qui est mauvais n’est pas possible ;
le mal doit en toutes circonstances être discrédité ouvertement.
De même les passions et les défauts personnels ne doivent pas être embellis.
3. Le combat ne doit pas être mené par la violence.
Là où le mal est stigmatisé, il pense à recourir aux armes,
et si on lui fait le plaisir de lui rendre coup pour coup,
on a le dessous, car on est soi-même impliqué dans la haine et la passion.
C’est pourquoi il importe de commencer par sa propre maison
et prendre garde aux défauts que l’on a soi-même stigmatisés.
Ainsi les armes du mal s’émoussent d’elles-mêmes quand elles ne trouvent pas d’adversaires.
Et même nos propres défauts ne doivent pas être combattus directement.
Tant que nous luttons contre eux, ils demeurent victorieux.
4. La meilleure manière de combattre le mal, c’est un progrès énergique dans le bien.
Concernant l’image :
Quand l’eau du lac s’est élevée dans le ciel, on peut craindre de voir crever un nuage.
L’homme noble prend cela pour un avertissement et prévient à temps un effondrement.
Toute accumulation est en effet suivie d’une dispersion.
C’est pourquoi l’homme noble commence déjà à disperser pendant le temps où il accumule.
De même, dans le développement de son caractère, il veille à ne pas se raidir et à ne pas s’entêter,
mais à demeurer réceptif aux impressions par un constant et rigoureux examen de lui-même.
Vous aurez remarqué dans le dessin de l’hexagramme qu’il y a deux traits qui mutent,
celui à la première place (en commençant par le bas) et celui à la quatrième place.
Le premier trait mutable signifie :
Puissant dans les orteils qui marchent en avant.Explication, en résumé :
Si l’on va et que l’on n’est pas à la hauteur de l’affaire on commet une faute.
le premier pas ou un commencement, de débuter, est le plus difficile.
Aller aveuglément de l’avant est mauvais.
Com : les orteils sont directement reliés à la Terre, au sol, à la matière, au concret,
et aussi, au déplacement. C’est le plus gros doigt = force, endurance, volonté.
Attention à notre façon d’avancer, ne pas se précipiter ;
et aussi, à notre façon de penser le devenir (de cette situation).
Le quatrième trait mutable signifie :
Il n’y a pas de peau sur les cuisses et la marche s’avère pénible.
Si on se laissait conduire comme un mouton la honte diminuerait.
Mais si l’on entend ces paroles on ne les croira pas.
Explication : on souffre d’inquiétude intérieure si bien que l’on ne peut se fixer à sa place.
On voudrait avancer à tout prix et, ce faisant, on rencontre des obstacles insurmontables.
Ainsi on se trouve en conflit intérieur avec sa situation.
Cela provient de l’entêtement avec lequel on voudrait exécuter sa volonté.
Si l’on voulait se défaire de cette obstination, tout irait bien.
Mais ce conseil, comme beaucoup de bons conseils, ne sera pas entendu.
Car l’entêtement fait que l’on a des oreilles mais que l’on n’entend pas.
* * *
L’hexagramme entier mute (par les deux traits) et il devient (évolution de la situation) :
48. Tsing / Le puits
L’image
Au-dessus du bois est l’eau : image du puits.
Ainsi l’homme noble encourage le peuple au travail et l’exhorte à l’aide mutuelle.
Le jugement
On peut changer la ville mais on ne peut pas changer le puits.
Il ne diminue ni n’augmente.
Ils vont, viennent et puisent au puits.
Si l’on est presque arrivé à l’eau
mais que la corde ne soit pas encore entièrement descendue
ou que la cruche se brise, cela apporte l’infortune.
Explication
Le bois (trigramme du bas) s’enfonce dans la terre pour faire monter l’eau (trigramme supérieur)
(…) Le puits où l’on trouve l’eau contient en outre l’idée de la nourriture prodiguée de façon inépuisable.
(…)
Le puits se trouve ainsi être une image de l’organisation sociale de l’humanité
dans ses nécessités vitales les plus primitives ;
cette organisation est indépendante de toutes les formes politiques.
Les formes politiques, les nations changent,
mais la vie des hommes avec ses exigences demeure éternellement la même.
Cela ne se laisse pas modifier. Cette vie est également inépuisable (…)
Toutefois, une bonne organisation politique et sociale requiert une double condition.
On doit descendre jusqu’aux fondements même de la vie.
Toute attitude superficielle dans l’établissement des règles de vie, laissant insatisfaites les nécessités vitales,
est aussi imparfaite que l’absence de toute tentative de réforme.
Est également mauvaise la négligence qui fait que la cruche se casse.
Si par exemple la défense militaire d’un État est portée à un tel excès qu’elle suscite la guerre
et entraîne par là l’anéantissement de la puissance de l’État, cela équivaut à la cruche qui se brise.
(…)
De même que le bois, en tant qu’organisme, imite l’action du puits
et procure le bien de toutes les parties de la plante,
l’homme noble ordonne la société humaine de telle sorte que,
tout comme dans un organisme végétal, ses membres coopèrent au bien de l’ensemble.
Com : concernant l’image du puits, j’ai relevé ci-dessus ce qui nous concerne tous, les peuples de Terre.
Cette image peut également être ramenée à l’individu, à chacun,
car, face à ce qui arrive, la réponse est autant sociale (commune) qu’individuelle :
Quelle que soit la diversité que les dispositions et l’éducation font régner entre les hommes,
la nature humaine dans son fond est la même chez tous.
Et tout homme peut, au cours de sa formation, puiser à la fontaine intarissable de la nature divine
qui est l’essence de l’homme.
Mais là encore deux dangers menacent :
le premier est que l’homme ne pénètre pas, au cours de sa formation,
jusqu’aux vraies racines de l’humanité,
mais demeure pris dans les conventions
‒ une formation pareille est aussi mauvaise que l’absence de formation ‒
le second, que l’on ne s’effondre brusquement en abandonnant la formation de son être.
* * * * *
Mon sentiment
Je m’attendais à un oracle plus funeste. Youhou
Précisons qu’il est préconisé de « travailler » et d’« entreprendre »,
néanmoins le travail doit avoir du sens.
Par exemple : faire pousser du blé pour pouvoir faire du pain est sensé.
Puiser excessivement du pétrole ou autres matières premières n’est pas sensé ni vital.
J’ose avancer cette interprétation car il est dit dans l’oracle
qu’il nous faut revenir aux « nécessités vitales les plus primitives »
(je renvoie l’internaute au premier étage de la pyramide bourgeoise de Maslow).
Si la situation n’apparaît pas désespérante,
elle n’en est néanmoins pas loin de l’être (si la corde ou la cruche du puits se rompent).
Si nous "perdons" le puits, c’est-à-dire l’accès à son eau, alors…
Le symbole du puits, vous l’aurez compris, est important, essentiel : son eau est source de Vie.
Le plus inquiétant dans cet oracle
me semble consister en le fait que « nous n’entendons pas » les signaux d’alarme.
Le plus réjouissant me paraît être l’annonce de la fin du règne des « vulgaires »,
pour autant que nous agissions en sorte.
Il suffit d’un homme vulgaire parmi les décideurs et…
Il s'agit donc de faire preuve de discernement et de détermination, en cette période.
Rappel :
l’humain « vulgaire » stagne au stade bestial (le cochon-piranhas richement paré),
alors que l’humain « noble » dépasse le stade bestial, notamment en maîtrisant ses passions
ainsi que le raisonnement basique, calculateur et duel,
afin de considérer et concilier les divers aspects des choses, tangibles et subtiles.
L’humain noble est capable de Raison,
c’est-à-dire qu’il est sensible, perceptif, réceptif, spontané, instinctif, capable de résonner,
et à la fois il est capable de s’abstraire un moment pour penser et raisonner
(et non pas rationaliser l’insensé, l’inacceptable et l’injuste).
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Bonsoir Eric , bon j'ai lu j'ai pas tout compris .... tu es dans ton domaine là et moi suis perdue , je reviendrai lire .... bonne soirée
RépondreSupprimer;)
Supprimerpas avec le Yi-King, néophyte, davantage avec le langage symbolique,
et je m'intéresse à ce type de science traditionnelle qui traverse les siècles, les millénaires, et qui reste à jour. L'interprétation demande un aménagement, une retranscription adaptée à notre époque, à nos moeurs, etc.
Agréable soirée Saby
În România există o zicală:,,Urciorul nu merge de mult ori la apă".
RépondreSupprimerDeci, se impune o reconstrucție din temelii a vieții.
Da, toate activitățile necesare vieții sunt esențiale.
Să fim cu luare aminte și cu băgare de seamă. Să fim lucizi.
Vă mulțumim pentru aceste cuvinte și sfaturi înțelepte.
O seară bună, Eric!
Și poeții sunt, de asemenea, necesari,
Supprimersă ne reamintim să punem ulciorul în apă...
Seara plăcută Sem, acolo, înăuntru?
Exemple de situation (application de l'oracle) :
RépondreSupprimerdans les règles de combat (contre l'ennemi, dans cette situation le coronavirus),
il est précisé au point 3 "pas de violence, ne pas prendre les armes".
Hier, en bus, qu'ai-je vu : ils pulvérisent la ville, routes, trottoirs, etc.,
de produits désinfectants (et sûrement polluants ?),
c'est-à-dire que nous réagissons en ayant pris les armes, par la violence.
Qui sait comment vont contre-réagir les méchants microbes,
et aussi les gentils ?
C'est dans le jugement qu'est recommandé de "ne pas prendre les armes" !
RépondreSupprimer(par rapport à ce qui est soulevé ci-dessus)
Encore une chose, dans le jugement il est écrit :
"On doit résolument faire savoir la chose à la cour du roi.
Elle doit être annoncée conformément à la vérité."
Cela sous-entend que nous ne savons pas encore exactement contre quoi nous luttons.
Même au gouvernement, il se peut qu'ils ne sachent pas tout (ce qu'il y a lieu de savoir concernant ce virus). La vérité concernant ce qu'il se passe, virus et débâcle éco-socio-économique, n'est pas encore connue "dans la ville"...
Dès lors, comment lutter contre et entreprendre intelligemment ?