La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 29 avril 2020

In fin, Tout


L’infiniment petit pourrait bien être infiniment plus grand que l’infiniment grand visible
(ce que nous voyons de l’univers : lune, soleil, étoiles, etc.) ?

Dans chaque infiniment petit, l’infiniment grand ;
un peu comme dans une goutte d'eau, la constituante essentielle de l'océan.

Dans l’infiniment grand, un nombre incalculable d’infiniment petits…




Une goutte d’eau contient tout :
en elle se trouve l’essentiel de ce que contient les milliards de litres d’un lac, par exemple.

Ce que nous voyons dans un microscope correspond au contenu d’une goutte d’eau.
Que savons-nous du lac ou de l’océan, de sa forme, de sa circonférence, de sa vie
(c’est-à-dire de l’entièreté de la dimension microscopique) ?

Dans une goutte d’eau, l’infiniment petit.
Ce sont ces innombrables infiniment petits qui forment ce que nous voyons : l’océan.

Dans une goutte d’eau, grâce au microscope on peut voir ce qui l’habite (micro-organismes),
mais on ne sait absolument rien de ce qui habite l’océan, des diverses formes de vie qu’il permet.

Que savons-nous de l’océan, de son fonctionnement global ?

Que savons-nous de la relation de la goutte d’eau avec l’océan ?

Que savons-nous des interactions entre les diverses dimensions
notamment entre le microcosme et notre dimension de vie ?
Je veux dire : est-ce que de voir une infime part du microcosme dans un microscope
peut nous en apprendre sur ce qui relie et s'échange de nos dimensions ?


Nous ne comprenons pas nos propres interactions, entre humains,
nous n'interagissons pas avec les autres animaux, des inférieurs,
et nous avons la prétention d’interagir avec les micro-organismes !
... ?
Et en plus, la double prétention de vouloir y interagir avec un esprit de domination !


Que savons-nous des interactions se déroulant à l’intérieur du microcosme ?


De sûr, quelle que soit la dimension,
une action ou un mouvement produisent des effets, des conséquences.
Intervenir dans une goutte d’eau
et y manipuler les micro-organismes
doit sûrement impacter le micro-organisme global, l’océan dans la métaphore.
De quelle façon réagit l’océan, par exemple à nos attaques aux désinfectants ?


____________________________________________________

6 commentaires:

  1. Une goutte d'eau, un grain de sable, un instant...
    Il est très utile de relativiser, parfois, souvent, pour mieux se replonger dans notre minuscule microcosme.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) mon microcosme, il est plus gros et confortable que le tien, voilà.
      Confinement vôtre

      Supprimer
  2. Oui, on croit connaitre les choses parce qu'on observe l'infiniment petit mais en fait on ne sait rien de ce qui nous entoure, sauf qu'on est en train de le détruire avant même de l'avoir compris ! Et cette pandémie aura un impact énorme sur le grand tout !

    RépondreSupprimer
  3. Cela se fait toujours... même si nous n'en avons pas conscience...
    là où grand et petit cela ne veut plus rien dire, infiniment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... au-dessus ...

      "Cela se fait...", je comprends une relation, des interactions, entre les dimensions ?

      Supprimer