La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

jeudi 30 avril 2020

Sécurité intruiste


Concernant les relations,
il est une chose basique importante à se rappeler ou à comprendre :
lorsque l'on se trouvait avec une personne ou avec plusieurs,
les deux parties (soi et autrui) entretenaient des relations directes.
Il en a été ainsi depuis des centaines de milliers d’années.

L’irruption intrusive de l’IA (des technologies numériques) consiste,
cela a déjà commencé,
à enregistrer et participer à nos relations.
C’est-à-dire que nos relations vont se retrouver triangulées :
il y aura trois parties en interaction (soi, autrui et l’IA) et non plus deux.


Ces "immiscions" dans nos relations ont commencé depuis quelques années déjà
notamment sur les réseaux sociaux comme Fessbouc.
Cela a commencé bien avant Internet,
puisqu’ils pouvaient écouter nos conversations téléphoniques, par exemple (téléphone fixe).
Actuellement, les, dit-on, 2 milliards d’utilisateurs de Fessebouc interchangent tout
et toujours avec, à travers et en passant par, Fessebouc.
Ces derniers triangulent les relations de 2 milliards de personnes !
Ils ne font pas que trianguler, ils collectent nos données et nous suggèrent des choses...


C’est comme si "ils" voulaient sécuriser nos relations,
en les contrôlant.
Pour notre bien, bien-sûr.
Pour notre progression civile.

Ce n’est pas Big Brother, mais Big Father.




Vu ce qu’ils mettent en place, les gouvernements,
alors que nous sommes censés être tous confinés,
il devient urgent de, pour le moins, comprendre la triangulation relationnelle
et de prendre conscience en quoi leur Plan est ignoblement intruiste.

Prendre conscience que, dorénavant,
toutes nos relations seront triangulées.

Je saisis mieux pourquoi ils insistent tant avec les compteurs Linky.

Le pire, comme écrit moult fois, c’est que la plupart d’entre nous vont eux-mêmes acheter
leurs instruments de contrôle et, bientôt, de manipulation 24h/24,
je pense notamment aux smartphones et tablettes.


* * *


Pour les intéressés : cette notion de triangulation dans la relation nous vient de la psychanalyse.
Un nouveau-né met du temps, plusieurs semaines,
à se rendre compte qu’il est une personne distincte de sa mère.
On dit de cette relation, entre le nouveau-né et sa mère, qu’elle est fusionnelle.
Le stade du miroir correspond au moment où le bébé, vers 7-8 mois, prend conscience de son corps
et aussi, que sa mère est une personne distincte, ainsi que son père et la fratrie s’il y a lieu.
Le père, indirectement (sans le savoir), va aider autant le bébé que la mère à se détacher l’un de l’autre.
Le père aide à ce que bébé se décroche de sa mère, durant des moments de plus en plus conséquents,
car papa a envie de câlins, par exemple.
Ce terme de triangulation évoque ce fait (vue du bébé) :
le père s’immisce de plus en plus entre la mère et le bébé.
Dans cette situation, la triangulation relationnelle est saine,
car, autrement, suivant les mères,
la relation fusionnelle perdurerait au-delà de un ou deux ans, parfois au-delà de 30 ans !


* * *

La question à se poser urgemment, dans notre situation (me semble-t-il) :
Avons-nous envie que Big Data (et ceux qui Le programme
en disposant de nos données à leur gré) s’immisce dans nos relations, dans nos vies,
dans nos désirs, rêves, points de vue, opinions, fantasmes ?
Avons-nous envie que Big Data devienne une sorte de Père-de-tous-et-de-chacun
intrusif et omniscient ?
Si oui, nous sommes en train de fabriquer un dieu (Big Data, Cerveau Central,
Big Father, peu importe le nom), et après, ben,  il faudra bien lui obéir.

* * *

19h43 : j'ajoute la vidéo du lien laissé par Saby (en com, ci-dessous)



Lien

* Ere de l'intruisme

 

7 commentaires:

  1. Je suis en train d'écouter quelque chose qui me semble intéressant à relayer , si tu as du temps je te mets le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=MgWp5jooJXQ&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en sors. Ouufff Saby
      _/\_
      Merci beaucoup car d'écouter cela me fait, effectivement, me sentir moins seul.

      Aux autres : si vous souhaitez de l'information, prévoir 2 heures,
      SUIVRE LE LIEN ci-dessus

      Supprimer
    2. Oh, oh, oh, ça sent la censure dans l'air.
      Je suppose que c'était l'IFQ ?
      ?
      Coupe, coupe pour pique, pique et avoir un pass QR RFID... Bip-bip
      En avril, on passait pour de fous farfelus, conspirationnistes de naissance.
      Et un an plus tard, on y est : dans le Q.
      :o

      Supprimer
  2. Oui je n'ai pas vu passer les deux heures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça résonne, le temps nous fait des tours de passe-passe
      ;))

      Supprimer
  3. Salut Eric,
    Aujourd hui j'ai pris le temps d'écouter le docteur Raoult ben mon pote , il faudrait davantage écouter ce mec, il rassurerait le peuple plus que les médias qui nous fichent la trouille depuis plus d un mois , excellent ce type !

    RépondreSupprimer