La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 5 avril 2020

De la raison


Pour traiter de la raison, prenons un exemple : l’injustice.

Un humain d’esprit, capable de raisonner, est sensible et réactif à l’injuste,
puisque l’injuste brouille les liens, les ondes, les cœurs, les tripes,
ce qui énerve les esprits/corps et rend le relationnel violent.

Raisonner ne laisse pas l’état d’injustice s’installer.
Raisonner sert justement à séparer le bon grain de l’ivraie.

Soit on raisonne,
soit on rationalise au sujet de l’inadmissible : argumenter, justifier,
accuser cela ou celui-là, punir celui-ci... ; en défendant ses intérêts égotiques.

L’un de nos problèmes, citoyens civilisés, cultivés et instruits,
c’est que nous ne raisonnons plus tout à fait, mais nous rationalisons :
nous voulons que tout soit rationnel, calculable, quantifiable, productif, rentable
et ce, pour croire tout contrôler, même la Nature.

Déséquilibre général sur la planète,
d’avoir confondu rationaliser et raisonner.


Un humain d’esprit entend  sa résonance intérieure,
à partir de quoi il raisonne, si nécessaire.
Et le juste règne.

L’humain vulgaire (bestial) ne raisonne pas,
il rationalise tant bien que mal l’injustice,
argumentant en pour cette justification ou en contre, ou il s’en fiche.
Et l’injustice devient banale.
Et l’injustice se généralise.
Et l’injustice devient norme.
Puis, une nouvelle injustice devient actualité du moment,
et on rationalise, etc.

Mouvement circulaire spiralé, allant en s’évasant,
toujours plus et dispersion.

Le phénomène, le processus, se déroule pareillement pour tout ce qui est malsain ;
or, tant de nos relations sont malsaines dans notre monde (des humains),
ce qui laisse penser que peu de personnes sont encore capables de raisonner, au sens plein du terme.


Vite, allons voir ce qu’ils en disent sur les réseaux sociaux, et consulter nos assistants personnels IA…

Bip-bip

🤖


_____________________________________________

Lien

* Le mal, c'est viril (au sujet notamment de la rationalisation)


_______________________________________________________

3 commentaires:

  1. https://youtu.be/xqoA4HdFjjA
    Oui, j'aime beaucoup ton texte ! Il y a ceux qui raisonnent et ceux qui rationnalisent mais qui détruisent tout pour leurs beaux yeux et leurs poches bien remplies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ce morceau, cela fait longtemps que je ne l'avais pas écouté.
      ;)

      Supprimer