La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 22 août 2020

Les néo-illettrés votent et élisent

 
Hier soir, j'ai appris une nouvelle notion pour désigner une incapacité de l'esprit,
notamment à penser par soi-même,
expliquant le faible niveau de réflexion critique de la plupart d'entre nous.
Ce mal nouveau frappe de plus en plus de gens dans les riches et cultivés pays occidentaux, dont la France : l'analphabétisme fonctionnel.

J'ai fait des recherches rapides sur le Net et n'ai trouvé que peu d'informations à ce sujet.

Une manie agaçante : les intellectuels se disputent sur les mots, sur qui a raison
et, de la sorte, nous embrouillent la tête plus qu'autre chose, je trouve.
En fait, j'en avais entendu parlé mais n'avais pas saisi de quoi il s'agissait puisque, en France,
on parle plutôt « d'illettrisme » que d'analphabétisme fonctionnel car, disent-ils,
le terme analphabète serait péjoratif.
On parle aussi de « littératie » pour ce même phénomène : ne pas comprendre ce qu'on lit et entend,
à quoi j'ajoute ne pas comprendre le sujet ou thème traité dans un film, etc.

Voici quelques résumés de ce que j'ai trouvé concernant l'analphabétisme fonctionnel :

« La découverte » de l’ampleur de l’analphabétisme dans les pays développés de l’Ouest
a causé un choc, la surprise et l’incrédulité.
Les recherches internationales comparatives initiées par l’OCDE (Organisation de Coopération
et de Développement Économiques) dans les années quatre-vingt-dix du 20ème siècle
ont démontré qu’une partie considérable d’Européens se classifiait dans le cercle des « analphabètes »
alors qu’en majorité écrasante ces personnes avaient terminé au moins l’école primaire,
avaient donc été soumises à la socialisation dans une société lettrée avec sa culture lettrée,
ont eu un contact avec l’écriture (en famille, à l’école, dans le quotidien)
et savaient très bien quel rôle énorme joue la langue écrite.
La personne contemporaine illettrée connaît les lettres dans leur individualité,
mais elle ne sait néanmoins pas les relier.
Au demeurant, elle peut lire une phrase mais elle ne sait pas comprendre son contenu.
En général, pour un analphabète fonctionnel on considère qu’il s’agit d’une personne adulte
dont les compétences dans le domaine de la langue écrite sont plus basses que celles qui sont nécessaires
pour faire face aux exigences sociales établies, à la participation sociale
et à la réalisation des chances individuelles de l’auto-réalisation.

Concernant l'illettrisme (malgré la scolarité) :

En 2003 l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) reformule la définition :
« L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées,
ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne,
et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers,
avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale,
le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations,
la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc.
Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture
et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire.
Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile,
et le risque de marginalisation permanent.
D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs. »

Concernant la littératie : 

Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme,
dans leurs acceptions officielles en France.
La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral,
pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle. 

 

Rappel : Tmore nous avait parlé d'un film à voir : Idiocracy (2006)

 


 

8 commentaires:

  1. Merci pour le lien et l'article .... (pour le film j'ai envie de voir comment l'affaire c'est menée ) ...Ca craint qd même
    .
    Bon dimanche Eric

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    1. ;)
      Oui, comme le titre l'indique (si on parle de la même crainte), ça craint que de plus en plus de gens limités (dans la compréhension) aillent voter...
      et ça craint de penser que, peut-être, c'est ce que veulent les élites : qu'on obéisse sans réfléchir...

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  2. Interagir, partager, se livrer, sans juger... Un monde de rêve. Non, je suis idiot, c'est dans une autre dimension. Glaçant d'actualité ce film je n'oserai pas le re-regarder je pense.

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    1. Oh non, faut pas être négatif : nous évoluons dans un monde d'après de rêve
      (genre science-fiction glacé, ce qui est pratique pour le verre à moitié plein de whisky.)
      Po si tif
      :o
      ;))

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    2. T'as raison, soyons joyeux et positifs
      https://www.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4&feature=youtu.be

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    3. :))
      (ça s'voit pas mais j'ai l'pouce levé)

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  3. ollolol, idiocratie pas mal aussi comme mot !

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    1. ;))
      Ce film, effectivement "glaçant d'actualité", m'a marqué.

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