La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

lundi 18 mai 2020

Litanie contre la peur


Une amie à Saby, Kliklak, lui a laissé en commentaires
la litanie contre la peur, de Frank Herbert.
Vu ce que nous traversons, tous, il est bon de se la rappeler :

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit.

La peur est la petite mort qui cause l’anéantissement suprême.

Je fais face à ma peur.

J’affronte ma peur.

Je la laisse passer au travers de moi et autour de moi.

Et quand elle est passée,
je tourne mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle est passée, il n’y a plus rien.
Rien que moi.

– F. Herbert


___________________________________________________


Lien
* Oh non, pas de conflit (texte qui me semble tout-à-fait d'actualité,
dans lequel était parue la litanie de F. Herbert)


____________________________________________________________

6 commentaires:

  1. j'ai parlé à ma fille hier de ce roman et du film (que je me suis re visionné hier) pour qu'elle le regarde avec son homme , fans tout les deux de science fiction j'ai été agréablement surpris quand elle m'a dit : oui maman ce ou ces livres de Frank Herber sont dans notre bibliothèque ...
    Cette litanie contre la peur est d'actualité oui et un bon exercice à se la remémorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film ne m'a pas plu.
      Le roman (en 6 ou 7 volumes selon si Dune I et II sont réunis en un tome)
      est, selon moi, un monument...
      Ta fille a bon goût (demande-lui de te les prêter)
      ;))

      Supprimer
    2. Ah oui c'est bien mon intention de les lui emprunter . Le film j'ai compris pourquoi des scènes m ont marquées, c'est raide parfois, mais je veux bien prendre connaissance de l'oeuvre

      Supprimer
    3. Lire Dune, c'est prendre soin de son esprit
      ;))

      Supprimer