La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 9 août 2020

Bip-bip


Cœur de métal,
l'humain passe son existence à calculer,
le cul posé sur une chaise, en attendant sa retraite.

Que connaît l'humain de l'amour ?
Des théories, dont il ne cesse de parler.
Par exemple : il prétend aimer ses enfants,
mais Terre serait-elle dans cet état si c'était le cas ?

Accepterait-il les centrales nucléaires, les bombes atomiques, etc. ?

 



Comment comprendre qu'un humain « incivilités, tolérance zéro » puisse,
en toute indifférence, laisser ses semblables agoniser sur des trottoirs si propres ?

Comment comprendre que les injustices soient banalisées, considérées normales ?

Comment comprendre qu'alors que plus rien ne tourne rond
l'humain continue sa marche au soi-disant progrès,
en persistant à s'activer comme si de rien,
comme si tout allait bien Mme la Marquise ?

Etc.

Etc.

Facile à comprendre :

L'humain est un robot comme les autres.

Série Black Mirror : Arkangel



7 commentaires:

  1. Anecdote : moins de deux heures après la publication de cet article, ai reçu un Xème témoignage d'une nouvelle tendance : vivre des relations "de couple" (enfin, avec l'espoir de...) uniquement virtuelles, je veux dire sans s'être rencontrés une seule fois in vivo et donc, sans se connaître physiquement, sans savoir si l'autre nous plaît, sans savoir comment on se sent en sa présence, etc. ! ... ?
    Je rappelle que ce moyen existait avant Internet : on passait une annonce dans un journal et il existait des agences de rencontre. Cependant, souvenez-vous celles/ceux ayant mon âge et plus que la seconde étape a toujours été de se rencontrer concrètement, physiquement, vraiment.
    Au début d'Internet, c'était pareil. Par exemple, il y a eu la mode des "speed dating" qui organisait de vrais rencontres...
    Depuis les smartphones, donc depuis très récemment, et d'autant plus depuis le confinement, de plus en plus de personnes ne passent plus à la seconde étape, jusqu'à en arriver à des conflits de couple, sans s'être rencontré une seule fois !!
    :o
    A force de se couper des émotions, de l'instinct et des sensations, on finit par ne plus vivre que cérébralement, virtuellement.
    J'ai parlé de cela à la personne qui témoignait. Sa réponse : "et alors ?"
    :o
    J'ai besoin de mises à jour.
    Bip-bip

    RépondreSupprimer
  2. Très vrai. On a arrêté Black mirror genre à l'épisode 3 ou 4 trop flippant et pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, trop flippant parce que notre mode de vie y ressemble de plus en plus...
      Tout est dans le titre.
      J'ai vu 3 saisons : excellent, dérangeant, questionnant...

      Pour celles/ceux ne connaissant pas : chaque "épisode" est un petit film.
      On n'y retrouve pas les mêmes acteurs, ce sont à chaque fois des histoires différentes. Seul point commun entre tous les épisodes : la thématique traitant des techno-sciences et, bien évidemment, de l'IA.
      A voir impérativement.

      Supprimer
  3. olllolllololollol pour l’anecdote.

    "mais Terre serait-elle dans cet état si c'était le cas ?"
    Bien sûr que non !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))
      (je ris de te lire, mais c'est d'une tristesse...)

      Supprimer
  4. Et alors ??? Ben, c'est étrange tout de même ! bon, je dois être vieux jeu mais une relation de couple sans se rencontrer, je suis désolée mais ce n'est pas une relation ! :D Juste une relation virtuelle, d'ailleurs, cette personne est-elle certaine de parler à un humain ? Peut-être qu'elle a un robot en face d'elle qui a bien analysé son profil et lui répond comme elle le désire ! ;)
    Je crois que je ne suis pas prête pour ce genre de "relation" ! Et, je n'en vois pas l'intérêt si on ne eut rien partager physiquement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est plus dans le coup, Vi.
      ... "sans se rencontrer, ce n'est pas une relation !"
      C'est ce que je m'efforçais de faire entendre à la personne "et alors ?"

      Supprimer