La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 2 août 2020

Polarités en l'humain


Rappel :
L'émotion ‒  le centre émotionnel (cf. initiation de G. I. Gurdjieff) ‒  est de polarité neutre.

Le corps (centre moteur-instinctif) est de polarité passive (-),
alors que la raison (tête, centre intellectuel) est de polarité active (+).

En saisissant cela, cette dynamique énergétique en l’humain,
on comprend que l’émotion n’est pas un problème, juste un signal.
En contact direct avec l'événement (du moment), soit quelque chose me rend joyeux,
soit quelque chose m'agace, par exemple, mais pas les deux en même temps.
La contradiction ne se peut pas au niveau émotionnel.
On peut passer rapidement d'une émotion à une autre, mais cela n'est pas contradiction.

Je rappelle qu’une émotion ne dure pas.
Ce qui perdure est sentiment.
Le sentiment, puisque pensé et conceptualisé,
peut être considéré comme faisant partie du centre intellectuel.

Comme l’instinct, l’émotion n’est pas pensée.
L'instinct et l'émotion se manifestent en contact direct avec les événements.
L'instinct et l'émotion émanent de notre corps animal (et non de notre tête raisonnante).

Ce sont notre raisonnement et notre sentiment qui peuvent être contradictoires.



Notre raison est mesquine
et elle est toujours brouillée avec le corps.

‒ Don Juan à C. Castaneda


____________________________________________


Lien

Plusieurs publications traitent des émotions, veuillez utiliser le moteur de recherche du blog.


___________________________________________________________________________

10 commentaires:

  1. Le corps a toujours à redire ! parlons même pas de l'esprit es tu là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anecdote concernant le "esprit, es-tu là ?" :
      à l'école, quelques camarades établissaient un jeu de mot avec mon nom de famille et cette formule. Je l'ai donc entendue plusieurs fois.
      ;))
      Selon Don Juan (dans C. Castaneda), le corps nous rend attentif une fois seulement à ce dont nous avons besoin (dans la situation du moment) ; si nous ne l'entendons pas, le corps se plie à la volonté de la raison (il laisse faire). Le corps est docile ; pourtant, notre corps est tellement plus sage et expérimenté que notre très récente raison mesquine...
      Ciao Thierry

      Supprimer
  2. Vous aurez peut-être établi quelques liens, associations ?

    Si, à la base, la tendance énergétique du corps est passive (-),
    le corps est donc à associer au féminin ;
    alors que la raison à tendance active (+) est à relier au masculin.
    Tiens, tiens...
    Eh oui, encore et toujours, la domination du mâle et le mépris (ou sous-estime) du féminin (et, par conséquent, de la femme...)

    RépondreSupprimer
  3. Passive tu dis .... hummmmmmmmmmm oui on va oublier notre corps pour s'activer pour homme et enfants ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))
      On dit aussi "énergies négative et positive" (j'ai préféré passive).
      Est-ce voulu ces termes péjoratifs pour l'énergie féminine
      et oh combien enthousiasmant et prometteur pour le masculin ?

      Tout a été pensé... par des hommes. Eh oui.

      Active-toi donc, fainéante inférieure !
      :o

      Supprimer
  4. j'ai ressenti de belles émotions durant mes vacances et oh, en regardant mes photos, j'ai pu les revivre ! Donc cela perdure un peu ! ;) Et j'ai le sentiment d'avoir réussi mes vacances puisque j'ai pu admirer la nature, me remplir d'elle !

    RépondreSupprimer
  5. Notre mental est puissant...
    Exemple de situation : parvenir à faire participer un cheval (animal très émotif) à une guerre alors que, naturellement, instinctivement, autant le cheval que l'humain devraient fuir au premier coup de fusil ou de bombe.

    https://souffledesonge.blogspot.com/2020/04/emotion-par-schema.html

    RépondreSupprimer