La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 14 mars 2020

Ni avant ni après


Beauté, Amour-Intelligence, Vérité :
"Cela" s'appréhende au fur et à mesure des instants qui se succèdent.

C'est pourquoi il vaut mieux se vider l'esprit le plus souvent possible,
après avoir clarifié son sentiment (impression générale) et calmé l'émotion,
car alors, à chaque instant, "Cela" se révèle, se goûte, s'apprécie, se partage.


Le mouvement du vivant impulse Intelligemment Vérité (ce qui est) à chaque instant.
Beauté se saisit en captant l'ensemble par tous ses sens (extérieurs et ressenti intérieur).
Et alors,
éprouver le sentiment d'Amour
en ressentant les liens qui nouent la trame d'ensemble,
en constante évolution.


Vouloir contenir le vivant sous des millions de tonnes de béton et de goudron et de fer
est comme contenir les émotions et sentiments qui perdurent (la haine par exemple),
que chacun refoule civilement en lui-même,
alors qu'il arrive inéluctablement qu'un jour,
lorsqu'on ne s'y attend pas,
badaboum, explosion d'élans de vie, violences.

De modéliser pour reproduire hier-en-mieux nous discorde du tempo du vivant,
nous en détache,
ce qui nous égare hors Vérité, Intelligence, Amour, Beauté.
À force d'être égarés,
en se convainquant du contraire par théories, arguments et calculs,
nous ne savons plus produire que laideur, motifs de haine, armes sophistiquées,
absurdités autodestructrices, et mensonges pour justifier nos agissements délirants.

Vanité stupide que de vouloir prolonger les situations connues, qu'on croit sous contrôle.

Est-ce sensé de se priver des prochains moments de bonheur
qui ne peuvent qu'émerger de l'inconnu futur ?

Vouloir prévoir et planifier après, suivant le modèle d'avant, est voie de la démence.

Puisque tout est là,
pourquoi se soucier du futur en se raccrochant aux schémas périmés du passé ?

Après ?
On verra, pour l'instant on compose avec ce qui est, le mieux possible.



__________________________________________________

1 commentaire: