La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mardi 12 novembre 2019

Idéal égotique vs Rêve


Impression de vivre le Rêve d’autres.
Le Rêve de qui ?

Quel est mon Rêve ?
Quel est mon désir essentiel, mon but majeur, ce qui me tient encore en vie ?

Concernant mon incapacité à Rêver : j’observe de mon existence que, souvent, mes pires erreurs,
à conséquences fâcheuses, sont dues à une propension à m’intéresser aux autres,
à leurs existences et, surtout, à avoir voulu intégrer et m'adapter à leurs Rêves.
Au fil du temps et des rencontres, j’ai fini par être déçu
en me rendant compte qu’autrui ne sait pas non plus Rêver.

Comment se fait-il que beaucoup d’entre nous ne savent pas Rêver ?

Il me semble que nous confondons idéal et Rêve.

Les idéaux sont produits de l’Ego.
Le cérébral n’aime pas se salir les mains.
L’Ego, se voulant bien au-dessus des travaux pratiques,
ne fait que calculer, théoriser, planifier, commander et contrôler.
Tour de force des aristocrates et ploutocrates,
celui de nous faire croire mener notre vie, notre Rêve,
au sein d’une utopique démocratie libérale devenant une dystopie.
En leurs idéaux, nous ne sommes que des pions interchangeables et jetables,
néanmoins nécessaires pour agir à assurer leur train de vie et réaliser leurs projets déments,
ainsi que leurs désirs avides, leurs caprices, et volonté de davantage de pouvoir.




Que répond-on, généralement, lorsqu’on nous demande de quoi on Rêve ?
D’avoir une grande maison, d’être millionnaire, de coucher avec de belles femmes,
d’avoir une voiture de prestige, de se marier et de faire deux enfants, un garçon et une fille, etc.
Tout cela n’est pas Rêver mais idéaliser sa condition de vie, sous l’influence du Système.

En quoi le fait d’avoir une piscine privée donne sens à l’existence ?

Un Rêve donne sens à l’existence.

L’Être Rêve.

L’Ego ne Rêve pas : il idéalise, veut briller, être le meilleur,
étant motivé et stimulé par une ambition qui écrase les autres.
Réussir socialement, être riche, etc., renforcent l’Ego jamais satisfait,
en malmenant et en déniant l’Être.

Il est impossible de vivre sa vie, son Rêve,
ni d’être maître de soi,
en restant sur le plateau de jeu d’autrui.

Comment circonscrire les Rêves de milliards de gens ?
En affamant une partie d’entre eux, laissés dans le dénuement,
et en envoyant les enfants des bourgeois à l’école le plus tôt possible,
pour leur apprendre à obéir et à apprécier les règles du jeu-Système,
en leur martelant l’esprit qu’il n’y a pas d’autre moyen de vivre.

Enfants de la patrie,
nous ne sommes que des pions sur l’échiquier de Dame Nation.


Tout n’est que leurre et fausseté (faux-moi, fausses motivations, etc.)
tant qu’on n’évolue pas sur son propre jeu, dans son propre Rêve ;
or, nous avons peur de vivre notre Rêve,
car nous avons peur d’évoluer hors norme.
Nous voulons être comme tout le monde, se sentir reconnu et apprécié,
c’est pourquoi on se retrouve piégé par le Système fixant les normes.

Le Système est situé au centre de tout.
Cela nous coupe et nous isole de l’ensemble
à seule fin de dépendre complètement de cela ;
c’est-à-dire de ceux programmant ce Système.


J’en viens à penser que ce n’est pas une lutte des classes que nous traversons,
mais uniquement un épuisement dû à une perte totale de sens, de repères et de valeurs.
Au fond, nous ne faisons que subir la lutte de pouvoir se déroulant entre les "supérieurs".
L’avenir paraît dépendre du "supérieur" qui remportera la partie,
et de rien d’autre.

Pour ne plus subir tout cela, pour pouvoir découvrir et vivre son Rêve,
une unique possibilité : nier le Système et tout ce qui en découle.


Un Rêve tient compte et s’inscrit dans l’ensemble : soi et les autres et le monde naturel et l’univers.

L’Ego ne tient compte de l’ensemble que pour en tirer bénéfices et jouissances.




L’avenir a besoin d’être Rêvé.


_______________________________________________

Liens

* Se Rêver (Établir une distinction entre les trois formes de rêve)

* Des désirs au Rêve (II) (Qu’est-ce que Rêver ?)

* Le cinquième Rêve (Légende amérindienne)


________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle c'est très éclairant sur de nombreux points. Merci de nous ouvrir l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça permet de voir les choses sous un autre angle, c'est chouette !
      A + Thierry

      Supprimer
  2. Et bien voilà, ça résume et explique complètement mon dernier ressenti que j'ai partagé sur mon blog ! C'est pour cela que je me sens tellement en marge, car, moi, je ne rêve pas d'argent, de biens, de luxe, oh que non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai repensé aussi, l'échange avec tes collègues donne un bon exemple de notre incapacité à Rêver.
      Pardon pour ce qui suit : et dire qu'elles s'occupent des enfants, je veux dire avec un tel état d'esprit... (elles ont sûrement d'autres bons côtés, aspects)
      :(
      A + Vi ;)

      Supprimer