La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 1 novembre 2019

Folie rendant sage


Sagesse et Folie, un Yin-Yang :
deux faces de la même pièce,
deux pôles d'attraction.
Complémentarité.




S'aliéner soi-même de vouloir s'accorder à la démence du Système.

Au lieu de s’abrutir à vouloir bien faire et plaire, soyons fous.
Constatez : quand les gens réagissent par des manifestations, grèves, etc.,
ils l’annoncent, ils restent "dans les clous" en voulant être sages,
en voulant être compris et reconnus par père État ;
je veux dire qu’ils agissent sans surprendre. Ils sont prévisibles,
et la réponse des gouvernants est tout autant prévisible, violente et castratrice*.
Depuis le début de notre civilisation il y a eu des soulèvements,
c’est pourquoi toutes ces révoltes m’apparaissent vaines.


« Apprendre à contrôler sa folie »,
enseignait l'Homme de connaissance Don Juan à C. Castaneda,
« pour échapper à la folie des autres ».


Rappel : il est important de distinguer l’aliénation (la folie nerveuse, pathologique,
ainsi que la perte des facultés notamment intellectuelles)
de la douce folie.

La sagesse concerne le comportement.
À rien ne sert de se vouloir sage dans sa tête si,
en action, durant les interactions quotidiennes, on ne l’est pas, sage.

Quête de sagesse :
apprendre à distinguer sa propre folie de celle d'autrui et du Système.
Puis, enlacer sa folie, sans vouloir la sagesse ni quoi que ce soit.
L'apprivoiser, apprendre à vivre avec, oser l'utiliser,
et jouer, rire, chanter, danser, au rythme de sa folie.
Cela est sagesse, connaissance et maîtrise de soi.




Rire de la folie ambiante...

Être fou, pleinement, consciemment.

Être suffisamment fou pour oser être qui l’on est.

Être suffisamment fou pour oser dire la vérité
au sein d'un Système où tout n’est que mensonges.


Pleurer de la bêtise suffisante et aliénante des intellectuels insensibles ;
craindre les plans, idées, discours, promesses, conseils et "bons sentiments" ;
accepter d’éprouver la colère indignée face à la cupidité et aux injustices.


Avoir confiance en Soi et en le mystérieux miracle du monde naturel.


Apprendre à se connecter avec l'Intelligence du ressenti
et lâcher prise sur le vouloir, ce qui procure le fol Amour.

Nager dans son fleuve, suivre son propre courant,
en n’hésitant pas à passer de la rive de la folie
à la rive opposée, celle de la sage retenue.
Fluctuation constante entre folie et sagesse,
sagesse et folie, …


Rire avec les morts.


Folie de se croire sage.

Sagesse de se savoir fou.


_____________________________________________________________

Note

* Castrateur(trice) est un terme de la psychanalyse. Pour faire bref et dans ce contexte,
je veux dire que l'État coupe, empêche et malmène, tout élan créateur, novateur et libérateur
(l'État craignant qu'on puisse se passer du Système).


___________________________________________________________________

6 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=qbqHV-I2KUU
    Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, Cres, enfin, bien écouté ;))
      C'est pas tant les betteraves (party), mais plutôt les bettepunks
      Yep, agréable long w-e

      Supprimer
  2. Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière (Audiard)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Lol, j'suis pas bon en dessin, Cres.
      Je gribouille mes feuilles de notes depuis ma formation... d'éduc (j'avais env. 28 ans)
      ;))

      Supprimer