La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 24 avril 2019

Pas d'intégrité sans agressivité

Promenade avec une proche.
Cette dernière a un petit chien, sympa, joueur.
Pour se rendre compte du comportement du chien,
on le lâche, le laisse aller et renifler partout, sans laisse.
Il nous suit et écoute lorsqu’on l’appelle.
Il ne s’éloigne pas. Nous allons tous tranquillement.
Nous arrivons vers un pont piétonnier qui traverse une large rivière.
Nous nous y engageons.
Sur le pont, le chien remarque soudain un lézard.
Le lézard semble jeune. Effrayé, il nous a vus également.
Il regarde partout, paniqué. Il ne sait où fuir.
Pas d’interstice, ni trou ni autre.
Le lézard se met à courir le long du muret,
ce qui attire le chien, qui lui court après.
Parvenus à environ la moitié du pont, convexe,
le lézard semble se rendre compte qu’il ne pourra pas s’échapper ;
alors là, étonnamment, il s’arrête et fait front au chien !
Position d’attaque.
Le chien, curieux, approche sa truffe de la chose-qui-bouge.
Le lézard, agressif, effectue alors des sauts contre la gueule du chien,
en attaquant sa truffe avec ses petites pattes agiles.
Le chien, surpris, recule, et s’en va renifler ailleurs.
Le lézard a aussitôt couru au loin, vers la rive.

Pourquoi vous raconté-je cet épisode ?

Comme rappel à l’évidence :
l’agressivité est tout à fait naturelle, normale.

L’agressivité est un comportement défensif,
à relier avec l’instinct de survie.

Ne pas réagir par l’agressivité à une situation de péril n’est pas normal.

Le corps peut être mis en danger
tout comme, pour les humains, notre équilibre psychologique.
En situation de danger,
que ce soit pour le corps comme pour notre équilibre psychologique,
il est naturel, automatique (instinctif), de réagir agressivement*.
Dans l’anecdote ci-dessus,
le courageux lézard a éloigné le chien en devenant agressif !
Pourtant, bien que petit,
le chien était je ne sais combien de fois plus gros et lourd et fort que le lézard.

NB : tous les animaux dont les humains et aussi,
les plantes (les roses avec leurs épines, par exemple),
sont agressifs.
Bien que les mâles le soient davantage, les femelles le sont également,
notamment lorsqu’elles veillent sur leurs petits ou lorsqu’elles convoitent le même mâle
ou, comme les lionnes, lorsqu’elles chassent pour manger.

L’agressivité comme l’émotion de colère sont normales,
nécessaires, réflexes, instinctives ; elles sont signes de vie ;
ce qui n’empêche nullement d’apprendre à se contrôler,
c’est-à-dire à se maîtriser sous état de colère ou de défense agressive.

Se contrôler n’empêche pas de réagir.
Il ne s’agit pas de contenir la pulsion ou l’émotion, ni de refouler ses sentiments.
Tout au plus on peut retenir son geste (se retenir de frapper, de crier
ou de casser un objet, par exemple).
De sa colère ou du besoin de se défendre (agressivité),
il s’agit d’en faire quelque chose durant l’interaction :
de l’exprimer, d’extérioriser son ressenti,
ce qui permet de se contrôler tout en réagissant.

Il est impératif de distinguer la violence de l’agressivité.

Dans la Nature, les prédateurs agressent d’autres animaux,
mais uniquement lorsqu’ils ont faim, pour manger,
jamais « comme ça », pour parvenir à leurs fins.
D’ailleurs, une fois rassasié, le prédateur ne représente plus un danger
(par exemple : j’ai vu un reportage animalier montrant des sortes de gazelles
qui venaient boire tout près d’un lion qui buvait aussi, sans les calculer).

L’agressivité est un comportement instinctif,
alors que la violence découle, avant tout, de notre activité mentale.
Seuls les humains sont violents.

Ce sont les personnes égotiques, jalouses, envieuses, ambitieuses,
arrivistes et éprises de pouvoir, celles qui pensent et agissent avec civilité qui,
dans les faits, se révèlent violentes (préparer des stratégies pour ruiner autrui,
entretenir des sentiments morbides tels que celui de la revanche, s’évertuer à
tricher, comploter, corrompre, trahir, dénoncer, accuser à tort, etc.)

Les animaux sont incapables de ce type de violence :
une violence pensée à partir d’abstractions (imagination, idéologie,
idéaux, croyances, ambition, etc.)

Lorsque des animaux se battent, un humain peut penser qu’ils sont violents,
mais c’est une projection (anthropomorphisme).
Ce que nous voyons, en cas de lutte, ce n’est pas de la violence,
c’est un rapport de forces :
la puissance de l’agressivité de chacun des combattants voulant vivre.
D’ailleurs, le plus souvent, il suffit que l’un des deux plie, se soumette,
pour que cesse le combat. Les animaux ne s’acharnent pas comme nous,
les humains, qui sommes extrêmement violents dans notre façon de voir et penser le monde,
dans nos rapports les uns avec les autres et avec l'environnement naturel.

Les animaux ne défendent que leur intégrité,
et non pas un territoire (notion abstraite),
ni un compte en banque (tout aussi abstrait)
ni leur susceptibilité ni des croyances…

* * *

À retenir, les trois comportements normaux face au danger :
- l’immobilisation : on se fige, en respirant au minimum ;
- la fuite ;
- l’agressivité et le combat.

____________________________________

Liens

- Genèse de la violence (extraits de D. Quinn)
- De la violence 

- La marche de la bête 
- Positif quoi qu’il se passe 
- Susciter la violence, l’air de rien
- Contenir les résistants par la non-violence (avec une rétrospective doc-vidéo)
* Limites du pacifisme (avec un exemple du besoin d'agressivité dans certaines situations)
- Non-violence, tant que possible


________________________________________________

16 commentaires:

  1. Salut,
    je pense a l'éducation pour les animaux, si tu tapes ton chien depuis petit il refera ça avec ce que le chien domine, je pense a un âne qui mordait ceux qui venait le voir, il y allait francoo, bah on s'est rendu compte qu'une personne (ça suffit une) lui tapait dessus... Pareil si ton père ta mère ton cousin, celui qui t’élève te frappe dessus (je reste soft) bah les enfants des enfants des enfants.... Quand un chat joue chasse même sans faim un chat peut être cruel, mon ancien chat avait repéré un nid ou il y avait un petit, mon chat a choppé le petit et l'a lancé en l'air a coté de ses parents, qui on été tué deux minutes après, c'est pas exactement par nécessité que les chats maintenant (avant je sais pas ) chassent c'est l’instinct (l'ennui peut être)...
    Si une situation est tendu ne t’énerve pas, garde ton calme tu verras plus de solution, je pense que l'agressivité est une sorte de censure, un moyen d'exprimé son désaccord (ya pas que ce moyen). Pour moi, tu respires un bon coup tu écoute tu respires encore et la dans le calme tu attaques, pas de cris ,de gros mots, juste montrer que pour soi c'est du non respect...
    Bon pas de musique ici, mais a bientôt l'ami ,prends soin de toi :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On éduque souvent comme on a été éduqué, ainsi cela se perpétue...
      Touché par ce que tu écris sur les enfants frappés.
      :) C'est vrai que les chats sont cruels, mais on les nourrit de boîtes.
      Au Péloponnèse, en Grèce, les chats sauvages tuent pour manger, au minimum sucer le sang...

      Oui, il s'agit de s'efforcer à garder le contrôle (se maîtriser).
      Et non : l'agressivité n'est pas une censure.
      C'est le contraire !
      On se censure notre agressivité car c'est jugé "incorrect",
      cela fait partie de notre conditionnement, voulu par la civilisation.

      à + Cres-le-Riche (à l'intérieur)
      (au fait,ça marche pas sur ton blog, j'ai fait un 3e essai)

      Supprimer
    2. On dis des trucs pour énerver ce qui t'as énerver, pour ma part, je suis calme, ça veut dire que je ne dirais pas merde a tout le monde même en colère, prendre son temps, tout ce paye... Passif agressif. Perso, je ne parle plus et n'écoute plus ce qui m'a fait chier, la vengeance est un plat qui se mange froid.
      Désolé je sais pas comment faire pour mon blog et @+ :)))

      Supprimer
    3. :)) bon jour le "passif agressif"

      Supprimer
  2. Très belle explication. Je sors justement d'une représentation de Vie de chien, avec des chiens guides d'aveugles dans la salle, eh oui et la question de l'agressivité était évoquée en plein et en creux. Ta petite fable est tout à fait explicite. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que soulève Cres est important :
    lire ou relire les extraits de D. Quinn (sous "auteurs divers") qui explique simplement comment notre conditionnement civil a détourné notre agressivité naturelle,
    qui se retrouve dans les rapports entre collègues au travail, par exemple,
    parfois entre voisins d'un même immeuble, etc.

    On croit que l'agressivité est sous contrôle,
    que l'humain civilisé n'est pas agressif mais "amour correct"...
    Mais dans les faits, en est-il ainsi ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce week je me suis retrouvée dans la peau d'une personne agressive afin de faire une bulle de protection autour de mes enfants, un réflexe très animal et cela a plombé l'ambiance .... pour moi c'était vital me fallait stopper des propos que je trouvais néfastes pour eux .. et Je me retrouvais seule à les protéger et pourtant sont grands mes pitchous .... là mon homme m'a manqué ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) méchante Saby, voilà ! ;))
      Ce n'est pas facile de stopper des élans, surtout si on se sent seul (lorsque les autres ne réagissent pas pareils, par exemple).
      Oui, ma fois, ça peut "plomber l'ambiance", c'est comme ça.

      Il semble que de plus en plus de parents sont désemparés avec leurs enfants, même très jeunes... et comme nos valeurs disparaissent, ça doit pas être évident pour les parents...

      Supprimer
  5. En fait les propos néfastes ne venaient pas de mes enfants mais d une autre personne autour de la table ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais compris "protection autour de mes enfants".
      L'important, quoi qu'il se soit passé, c'est que tu aies réagi (à mon avis).
      Bon jour Saby

      Supprimer
  6. Nous sommes confrontés de plus en plus à l'école à des parents très agressifs envers les enseignants mais surtout envers les autres parents et voire, envers les autres enfants. je n'arrive pas à le comprendre car dans ces situations leur intégrité n'est pas en jeu. c'est comme si ils prenaient un malin plaisir à faire mal aux autres ! Ils ne respectent pas du tout les autres et leurs enfants, si on peut faire mal, on le fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet de l'agressivité mériterait un livre, ou plusieurs.

      Déjà, pour commencer, il s'agirait de distinguer :
      - entre une agressivité défensive = durant une interaction, la réaction est agressive, je veux dire que la réponse agressive n'était ni préméditée ni voulue, elle surgit spontanément... (dans ce cas, il faut chercher la cause, le déclencheur...)
      - entre une agressivité attaquante = blesser autrui, soit par la parole (dévalorisation, attaque de l'estime), soit par le geste ; ce que tu décris.
      Et, comme noté dans le texte,
      il s'agit encore de déterminer si l'agressivité était voulue, anticipée, pensée, auquel cas c'est à placer dans la violence (selon moi).

      Ce que tu décris semble dû à des tensions, des non-dits, des jalousies, de la compétition aussi, et peut-être de la méchanceté (par bêtises et ignorance)... bref, c'est plutôt à entrer dans la violence puisqu'il y a réflexions et intentions, compétitivités, disputes intestines, croyances des uns et des autres, etc. En bref, il faudrait comprendre pourquoi tous ces parents sont sur les nerfs et qu'est-ce qu'ils se reprochent les uns les autres...

      La réactivité (agressive ou non), tel un réflexe, se produit sans réflexion,
      sans intervention de l'intellect (durant l'interaction).

      Pour ma part, je suppose que bcp de ces parents évoluent dans une violence subie due à une impuissance difficile à digérer face à un monde qu'on ne comprend plus, c'est pourquoi on préfère s'en prendre à autrui (c'est le mécanisme de l'accusation, une fausse motivation décrite par Paul Diel)...

      Vaste sujet, Vi, tout à fait d'actualités
      ;)

      Supprimer
  7. ++
    Il serait temps de faire des bilans :
    - comment expliquer que plus on dispose de moyens technologiques de communication
    et plus mal on communique, plus insanes sont les relations et les sentiments (haine, rancoeur, vengeance, etc.) ?
    - comment expliquer que plus on devient civilisé, plus il y a de tensions et d'agressions en tous genres ?
    etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison ! D'ailleurs j'ai eu des soucis lors d'une sortie scolaire à cause de facebook. C'était le tout début de ce site et bien ça m'a bien dissuadée d'en faire partie ! les gens pensent qu'ils peuvent tout dire sur les réseaux sociaux qu'ils sont protégés et que tout compte fait ce n'est pas la réalité et c'est peut-être bien plus facile que de prendre son courage et de dire les choses en face. Du coup ça crée des animosités et des jalousies aussi puisque tout le monde peut voir la vie de l'autre.

      Supprimer
    2. Quelle calamité ces réseaux sociaux !
      Merci pour ce témoignage, Vi
      ;)

      Supprimer