La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 12 avril 2019

Stop ! Et apprécier




De continuer le faire industriel est bêtise incommensurable,
irresponsabilité quant à la conséquence de nos idéaux actés, soit :
débilité mentale inquiétante, sans parler des pathologies psychotiques.

 
S’évertuer à ne-pas-faire est intelligence,
bon sens, puisque, en cette période,
de viser le ne-pas-faire limiterait nos activités
au strict nécessaire, satisfaisant, utile et agréable.




De la sorte, en ne faisant pas, fini le superflu ;
par exemple, beaucoup moins besoin de voitures,
d’avions, d’aéroports et de parkings surveillés 24h./24,
c’est-à-dire que la pollution, les déchets, le stress vain du davantage,
tout cela serait revu à la baisse, de soi-même, de par l’évidence du bon sens.

Ce que nous traversons socialement ressemble à une guerre entre :
la quantité nanotechnologique industrialisée qui dévaste tout sur son passage,
et la qualité refoulée, singée, qui lutte contre la vanité du rentable à court terme.

Par analogie, la qualité se voit traitée comme les dernières tribus hors Système
qui, partout dans le monde, mènent leur ultime combat contre nous,
les conditionnés au prendre et faire-du-progrès-soi-disant-scientifique
pour avoir une voiture et une piscine privée, sur un continent de plastique noir.
 



Tout se déroule en cycle, avec des étapes (ou stades de développement) :
or, la quantité a atteint un sommet.

Maintenant, il lui faut redescendre,
ce qui profitera à la qualité, au bien-être, au mieux exister ensemble.

Et alors,
apprécier, de se laisser vivre,
la Nature de reprendre force,
l’air de se bonifier,
l’eau de s’épurer,
le vivant de se déployer
sous ses innombrables formes enchanteresses et nourricières.

L’esprit est sensé freiner nos élans délirants,
et donner sens à notre rapport avec la matière.

Ben… dans les faits, il n’en est rien !

Au nom d’une soi-disant raison,
on a ni plus ni moins que ravagé la planète !

Notre raison a chuté dans le faire-pour-faire l’enfer sur terre,
d’où elle s’imagine supérieure et au-dessus de tout,
en promettant l’Éden pour demain !

?

Notre raison se situe maintenant sous la ceinture, dans la zone impure,
où elle calcule et spécule en faisant fi de la ruine qu’elle provoque
tant aux niveaux écologique que psychologique.

Ne-plus-faire afin d’éprouver, à nouveau, la palpitation du vivant
et la vibration des interactions entre les uns et les autres, entre soi et le monde.

Ne-pas-faire, en laissant se purifier l’affect, notre rapport à l’émotionnel,
et en se reconnectant avec la pertinence du ressenti, du sentiment.
 
Et l’esprit, sensible et raisonnable,
de revenir à son activité de tempérer,
en permettant à la raison de remonter au-dessus de la ceinture.

Pour goûter à l’intensité bienfaisante de la qualité, ne-pas-faire.




8 commentaires:

  1. le problème c'est que nous sommes un bon nombre à avoir compris tout ça mais c'est une minorité qui possède et qui fabrique et qui veut toujours plus d'argent. Faudrait que ceux qui ont compris arrêtent de consommer à tout va, de se faire arnaquer par ceux d'en haut, de croire ce qu'on nous dit, de penser que c'est ça la réussite, posséder ! Quand on aura compris que plus on possède plus on s'aliène alors tout ira mieux !
    j'ai mis un lien vers un film sur mon blog, ça dit exactement la même chose que dans ton article mais sur le sujet des animaux, doit on encore les manger? Super interessant et pour une fois on voit des solutions viables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, rien à ajouter à ce que tu notes, Vi.
      (Je ne mange quasiment plus de viande. C'est la troisième année...
      Avant, j'en mangeais peu, deux ou trois fois par semaines)
      ;)

      Supprimer
    2. C'est dingue le nombre de personnes qui ne mangent plus de viande ! Alors ? pourquoi y en a t'il toujours plus dans les magasins ?

      Supprimer
    3. Parce que nous sommes des monstres, insatiables.
      Parce qu'on nous fait croire que la protéine de la viande et celle que notre corps digère le mieux...
      Parce que, bientôt, y en aura plus (c'est pas de moi, mais plusieurs pensent qu'on en viendra à manger des insectes, etc.)

      Bonne question

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=nq0GClYcank
    je repasserai lire tes anciens post et prend soin de toi !
    :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as plus qu'un profil.
      Ouvrir un blog, facile (t'es déjà inscrit), pour le moment pas engageant,
      et tu le gères comme tu veux, par exemple comme ta page g+ d'avant.
      Salut Cres (après la muse, j'écoute du reggae) ;))

      Supprimer
  3. ;)))) je début merci du conseil pour mon petit blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo
      Sympa la muse, j'aime bien aussi "jeté à l'eau" (la suivante)

      Supprimer