La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 6 avril 2019

Dial sur l'IA intrusive

- T’as lu les publications de l’allumé, sur le blog Souffle de songe,
ceux sur la psychologie d’un certain Diel ?

- Oh que oui. La psycho me passionne et j’connaissais pas ce philosophe psychothérapeute.
Je le découvre. Intéressant, je trouve.

- T’y piges quèque chose ?

- C’est ardu. Paul Diel a son propre vocabulaire,
et il a développé une approche originale du monde intérieur.
C’est l'genre d'auteur à lire et relire, et à y revenir, si ça nous parle, résonne.

- Ouep. Dernièrement, çui du blog a écrit que l’IA veut délibérer à notre place.
Tu crois ça, toi ?

- Ben, y a quelque chose de logique dans ce qu’explique le blogueur.
Tu comprends quoi par délibération ?

- Quand on se parle, à l’intérieur, comme il dit, quand on fait des choix.

- Et aussi, quand on rumine, imagine, fantasme, rêvasse, etc.
La délibération est une spécificité de cette activité intérieure.
Comme tu dis, on délibère concernant le lot de désirs à réaliser,
et on fait des choix, on prend des décisions.
Or, que sont et à quoi servent les assistants personnels IA ?

- Ben… j’sais pas trop. C’est comme un agenda qui parle, un truc comac.

- T’as vu le film « 2001 l’odyssée de l’espace » ?

- Ouais, y a longtemps mec.

- Hal, l’ordinateur dans ce film, tu t’en souviens ? Eh bien,
l’assistant personnel, c’est un peu comme un Hal, si j’ai bien compris :
tu peux parler avec, et il te conseille. Il calcule pour toi la meilleure option.

- Nom d’un Colt !

- C’est pourquoi, effectivement, cette intelligence artificielle
pose de sérieuses questions éthiques, et je ne suis pas le seul à la craindre.
Tiens, j’vais utiliser un terme du blogueur : par cette technologie,
on devient intruiste, comme si on voulait tout savoir du jardin secret des gens.
Ça ne leur suffit plus de manipuler nos comportements,
"ils" veulent dorénavant contrôler les gens « de l’intérieur » :
nous manipuler, suggérer, inciter à…, directement depuis la psyché !

- Putain, ça fout les chocottes. Une machine qui pense et choisit à ta place.
On va vraiment être téléguidé !

- C’est déjà en cours avec les réseaux sociaux comme Fessebouc,
notamment au moment des élections.
Et t’as entendu cette fausse information diffusée sur ce réseau social
concernant de soi-disant vols de bébés par des Roms ?
Résultat, une grosse baston !
Tu vois, Fessebouc a participé à la propagation de cette rumeur délirante
et des gens, à partir de cette rumeur, se sont mobilisés pour aller casser du Rom.

- Ouuuff, c’est délirant. On reste des bêtes et l’IA nous rend encore plus dingues.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire