La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 9 janvier 2019

Susciter la violence, l'air de rien

"Ils" ne tolèrent pas la violence de certains manifestants.

Quel discours louable, bienveillant, ô les braves,
eux qui violentent à distance, sans se salir les mains,
autour d'une coupe de champagne, cigare en bouche ;
eux qui répandent les graines de discordes schizophréniques.

À la Chambre des députés, en 1906,
Jean JAURÈS parlait de la violence des riches :
« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente,
de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses.

Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité,

dans l’intimité d’un conseil d’administration,

et à quelques-uns,
sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix,

comme des diplomates causant autour du tapis vert,

ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ;

ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus,

seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles,

mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale.

[...]

Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini,

toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons,

des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité. »



____________________________________________________

Liens

* Vilénie, péril
* Anarchie, au sommet
* Terrorisme, pas nouveau
* Oh non, pas de conflit
* Au-delà... de l'enfer

_____________________________________________

4 commentaires:

  1. Ils devraient plutôt se poser la question de savoir pourquoi la violence n'est pas venue plus tôt ? Remarque, la violence était déjà là avant dans les banlieues mais ils se demandaient déjà pourquoi ? Quand on nous parle de réveillon à 1500 € par tête moi je comprend tout de suite la violence car moi-même qui suis pacifiste ça a le don de m’exaspérer et je crois que je pourrais devenir violente...
    1906 !!! Et ils n'ont toujours pas voulu comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente première question.
      Je crois qu'ils comprennent parfaitement... Répétitions...
      Peut-être, aussi, sont-ils à cours d'idées, de stratégies
      (comme le chante Didier Super "manipulez-nous mieux") ?

      « Exaspéré », c'est aussi mon sentiment du moment, + excédé.
      A + Vi ;)

      Supprimer
  2. Eric,
    Comme quoi on croit souvent "découvrir" alors qu'on ne fait que déterrer.
    C'est d'autant plus inquiétant dans le fond du trou...
    Thierry

    RépondreSupprimer