La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 25 janvier 2019

À la caisse les vieux


En entretiens micro-trottoir, j’ai entendu des personnes âgées témoigner
qu’elles percevaient quelques 800 € mensuel de retraite.

Vu le prix des loyers, z’ont intérêt à avoir leur propre logement, les vieux,
ainsi z’auront seulement à payer les frais et charges,
et l’électricité, l’impôt foncier, les assurances, etc.

Une fois les commissions faites pour un mois, que leur restent-ils ?
C’est que, manger n’est pas un luxe,
bien qu’à voir le prix des fruits et légumes, par exemple, on se demande.
On dépense moins à acheter des choses électroniques que des choses à manger !

Concrètement, sans rigoler, sérieusement et pratiquement,
comment font certains retraités pour vivre avec 800 € ?




Perso, n’y ayant pas été confronté jusqu’à il y a peu,
je ne connaissais pas le prix d’une place en EHPAD.
Je parle des maisons de retraite,
populairement nommées « les mouroirs »,
ce qui en dit long sur ces lieux…
luxueux ;
en effet, une place coûte de 2'400 à 3’000 € au minimum (!),
à quoi il faut ajouter les frais des soins, remboursés par la SS et la mutuelle,
et à quoi il faut ajouter les divers services dont a, et aura, besoin la personne
(vu qu’elle vieillit et se déglingue chaque jour, on peut penser que
les services ne feront que s’accumuler au fil des mois…)

Une personne âgée de la classe ouvrière et petite bourgeoisie touche entre ~800 à 1’400 €.
Si et lorsqu’elle devient impotente ou qu’elle perd son autonomie sociale (sénilité, par exemple)
ou si, simplement, elle souhaiterait vivre avec d’autres personnes âgées,
il faut qu’elle débourse entre 2'400 et plus de 3'000 € par mois !

Chercher l’erreur.

C’est moi qui déconne ou quoi ?

On n’est pas tous enfants des Rothschild.




Ce Système capitalise sur le dos des bébés (notamment avec les langes, le lait frelaté
« parce qu’il vaut mieux ne pas l’allaiter », des nanoparticules et Dieu sait quoi
dans leurs aliments, et, le pompon, 11 vaccin$ obligatoires !),
on capitalise aussi sur le dos des enfants, des adolescents,
et on abuse des vieux en leur rackettant leurs économies.

En ce qui concerne les vieux n’ayant pas de gros compte bancaire ni biens,
comment font-ils en cas de perte d’autonomie ?

?

Ce Système ressemble chaque jour davantage à un aspirateur à frics.
Un robot aspirateur aussi "intelligent" que ces concepteurs, gens d’honneur.

Tout est parfaitement pensé, orchestré :
pour s’assurer de ce fonctionnement, un juge des tutelles doit être saisi
(une fois que le diagnostic médical signale la perte d’autonomie de la personne).

Racket, tout cela ressemble par trop à un gros racket.
Ce Système rackette les plus démunis,
c’est-à-dire plus de ~70% de la population.

Elle est bêêle notre société, bien pensée, juste, équitable.
Même droit pour tous*.
* Tous = les riches.

Néoliberté, égalité, fraternité (entre riches racketteurs).






14 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=lYycP6u5PiY
    Acheter travailler si tu fais pas ça tu crèveras, la boiterie c'est un boulot .Et le social ça paie pas même si je pense que c'est des enculés de faire du fric pour out les âges...
    Bref, j'aime beaucoup tes illustrations :))
    Et a bientôt ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent Brel, beau texte, sensible, vibrant...
      ;)
      A + Cres

      Supprimer
  2. Il leur reste que les zeuils pour pleurer mon gars ! et ils sont nombreux !
    Si nos vieux n'ont pas d'argent de côté pour payer le mouroir (oui c'est ça un mouroir) ben nous sommes dans la mouuuiiiiise noire . Equitable ? ah il est beau l'équitable !!!!!!
    Et peut être que tu ne t'es pas encore penché sur le prix des funérailles ? c'est une HONTE !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby, je trouve qu'on en parle pas suffisamment de ce "commerce",
      même des funérailles effectivement, en n'hésitant pas à culpabiliser,
      genre "quand on aime on met le prix..."
      Une HONTE
      A +

      Supprimer
    2. Ma famille et moi ont eu "problème" de commerce y'a pas longtemps et c'est dur, c'est du chantage et non pas de colombe élevé pour revenir 5 minute après, pas cher 1000 boule, mais bon si nous l'aimons alors oui vouloir faire du fric...
      Désolé, je me permet de donner mon avis...C'est comme ça assez récent... Pour moi ils ne sont pas mort. Je m'égare mais bon..Merci et salut Saby et Eric
      ( je parle pas des commerciaux qui appelle les personnes fragile pour des raisons mensongé etc...)

      Supprimer
    3. Respect aux petits commerçants, artisans, autoentrepreneurs, patrons, etc.

      Ce que je dénonce (et trouve immonde), c'est le commerce autour de la santé
      (j'ai lu il y a qqes jours que les lobbies pharmaceutiques ont encaissé
      des centaines de milliards de bénéfices !)
      + ce que très justement relève Saby : le commerce autour de la mort.

      Oui, abuser des personnes fragiles ou fragilisées (en cas de décès d'un proche, par ex.), etc.

      A + Cres

      Supprimer
  3. Et ils parlaient il y a peu de supprimer la pension de réversion ! Misère que notre monde ! on ne veut plus des vieux dans notre monde, on pense qu'ils ne servent plus à rien, faut les oublier, les mettre de côté, ah! si! on pense à eux si on peut les ponctionner encore un peu, ça fait toujours une petite rentrée d'argent. C'est pas malin avec les progrès de la médecine ! On fait tout de travers ! pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, on veut des vieux, enfin non, on veut les économies des vieux.

      Petite rentrée d'argent multipliée par des millions de vieux = bcp d'argent.

      "On fait tout de travers". Têtes à l'envers, monde à l'envers.

      A + Vi

      Supprimer
  4. Libre de ne jamais s'arrêter de bosser, en toute liberté bien entendu.

    RépondreSupprimer
  5. ++ j'ai lu sauf erreur hier soir dans les gros titres de la presse officielle
    que le personnel manque dans les maisons de retraite (EHPAD). Ah ?
    Et où vont les sommes incroyables qu'ils perçoivent chaque mois ?

    RépondreSupprimer
  6. +++
    Un témoignage : un proche âgé a dû se faire mettre une prothèse à la hanche.
    Après 16 jours d'hospitalisation, il a été conduit dans un immense centre de rééducation.
    Il y est resté 6 semaines, nourrit, blanchit (au frais de la SS et mutuelle).
    Dans ce grand établissement, il y avait 1 infirmière pour 3 étages
    pleins de chambres et donc, de patients !!
    Je précise que c'était en septembre (et non durant la période de Noël, par exemple).
    Le programme rééducatif : 15-20 min par jour avec un kiné.
    Et c'est tout !
    Combien ont coûté ces 6 semaines de rééducation (minimale) ?

    La seule chose qui fonctionnait : le "petit personnel" (aides, + ménages, etc.)
    qui était nombreux, et présent. L'endroit était propre.
    Pas vu un docteur et, au bout de 6 semaines, ai dû chercher l'infirmière
    dans cet immense bâtiment pour entendre "rien de spécial,
    les consignes ont été envoyées à son médecin traitant".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la plupart du temps l'argent est là mais il est tellement mal utilisé ! Faudrait tout remettre à plat !

      Supprimer
    2. Voix simple, voie sage : « faudrait tout remettre à plat ».
      ;)

      Supprimer