La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 30 janvier 2019

Racines en tronc

Vous souvenez-vous de la légende du cinquième rêve ?

Voici un extrait :
Lui (le cristal) qui était si solennel, si droit, si dur,
il rêva de tendresse, de souplesse et de fragilité.
Alors apparut la fleur.
Et ce fut le troisième rêve, la troisième route.
Longtemps, la fleur, ce sexe de parfum, chercha son accomplissement, son extase.
Quand enfin elle trouva, elle vit que c’était l’arbre.
Et l’arbre régna sur le monde.
Mais vous connaissez les arbres.
On ne trouve pas plus rêveurs qu’eux
(ne vous amusez pas à pénétrer dans une forêt qui fait un cauchemar).
L’arbre, à son tour, fit un rêve…
L’arbre rêva du ver de terre, puis des autres animaux.
La baleine vint marquer l’aboutissement du quatrième rêve.

Un jour de tempête, dans une ambiance menaçante, la baleine rêva les humains
alors qu’elle se sentait hyper angoissée, car désorientée,
évoluant hors courant habituel, loin de ses proches et de son amoureux(se)
avec qui elle s’était disputée pour des broutilles d’algues sucrées à économiser.

Et le cinquième rêve débuta, celui des humain$,
vous savez, le pollué de partout, dans la forme comme dans le fond.
Oui, c’est ça, vous y êtes, le rêve des humains, ces animaux sivils
soumis à une ploutocratie néolibérée, égalisant le peuple, fraternisant avec les banques.

Mais, au fait,
que sont devenues les racines de l’arbre ?

Le centre de vie de l’arbre se trouve dans ses racines,
elles-mêmes plongées dans la terre, où elles étendent un réseau interactif.




Imaginons un instant ce qu’il a pu se passer :
il se pourrait que l’arbre soit parvenu à intérioriser ses racines,
comme à les absorber en lui-même,
ce qui lui a permis de changer de place, de se déplacer.
Comme si, du tronc, il avait aspiré ses racines en son intériorité. Vous voyez ?

Les animaux, dont les humains, n’ont-ils pas des tripes et un cerveau :
de longs tubes pouvant ressembler à des racines repliées sur elles-mêmes ?

C’est comme si le tronc (de l’arbre, comme de l’humain)
était devenu la terre des racines.
 

Après cette méditative divagation,
si vous parvenez à considérer, un moment, ce propos non-scientifique,
si ça résonne quelque part en vous, lire ou relire « le fond et la forme du relationnel »
afin de comprendre les deux moyens de communication dont nous disposons.





Précisions concernant la forme et le fond

La forme correspond aux tronc et feuillages de l’arbre, à son envergure, sa hauteur, etc.
Le fond correspond au noyau (de la graine), non visible,
probablement devenu le centre de gestion et d’intelligence végétale.
L’écorce (tronc et branches) et le noyau (centre d’intelligence communicative).

Le moi-peau (ou esprit-corps) et l’âme (ou essence).

La forme touche à ce que l’on exprime et montre de soi, à la personnalité sociale.
En le fond évolue le vrai-moi, le Soi, notre pure essence, notre nature sauvage.

Les mots, discours, promesses, théories, idéaux, sont du domaine de la forme,
c’est pourquoi les mots peuvent se révéler tant mensongers, en décalage avec la Réalité ;
alors que les actions spontanées et impulsives sont stimulées du fond de la personne.

Les personnes qui se raccrochent trop aux mots, concepts, justifications, etc.,
se raccrochent, en fait, aux formes des choses et des relations.
Mais les formes changent constamment, à chaque instant.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se fier aux actes,
c’est-à-dire à ce qui se déroule concrètement, à ce qu’il se passe, à ce qu’il se fait…
Observer et vérifier cela par soi-même permet de se rendre compte du décalage
entre l’idéal, d’une idéologie politique par exemple, et la réalité des faits.
Depuis 2016, il me semble que ce décalage est perçu par un nombre croissant de gens.

______________________________________________

10 commentaires:

  1. Eric,
    Oui le décalage opère de bien curieuse manière et bizarrement toujours dans le même sens. Pas le plus égalitaire, bien au contraire...
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, et ils viennent de délibérer contre les manifestations !
      Ferme ta gueule, quoi. Plus le droit de marquer son opposition.
      Ça devient comme en Turquie, notamment. Brrr... sombres nuages...
      Me sens décalé, Dr Thierry, à + (si t'as des médocs spéciaux, envoie)

      Supprimer
    2. Eric,
      Ouais c'est vraiment grave ce qu'il se passe.
      La seule science que je maîtrise même pas mais que je me risque à pratiquer tout de même, c'est celle de biais :
      https://www.youtube.com/watch?v=l-2G8Cb1g4c&feature=youtu.be
      Ça résoudra pas nos problèmes mais bon...
      Bonne journée.
      Thierry

      Supprimer
    3. :)) (encore un texte !) J'étais allé voir les extraits, dr Debiais.
      Bon jour à toi aussi, Thierry

      Supprimer
  2. Je pense que tout est lié par la nature, donc faut la protéger notre petite essence... Bon un peu de zic , un merci et un a bientôt!!
    :))))
    https://www.youtube.com/watch?v=NUo02uUlXAc&list=PLCxmVqeok6qndBu65zCUzdmLBkV3LiL2Z&index=17

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo (pour la muse)
      Oui, tout est lié, mais nous sommes pris d'une folie destructrice...
      Merci à toi Cres ;) à +

      Supprimer
    2. L’accouchement est une sorte de destruction autant pour la mère que son enfant après c'est pas une folie en rapport a ton précédent post, ce lien couper physiquement mais l’âme ne lui ne se défait pas comme ça, bisous pour ma maman ;))
      Pour construire on peu avoir besoin de détruire, par exemple certains camp de concentration ont été détruit avant de voir la folie humaine au grand jour ou recouvrir la terre avec du béton dégueulasse, et toi je trouve pas de folie destructrice positive mais bon je n'y aie pensé que 5 minutes et voila!
      Réflexion et une bonne nuit :)

      Supprimer
    3. Ouch, trop fort Cres !
      Effectivement "pour construire on peut avoir besoin de détruire",
      et pour créer aussi. Bien vu ! Juste, très juste. Bon exemple.

      Là, je parlais de destruction des liens subtils.

      En fait, c'est plutôt une folie démente et ravageuse, anéantissant, qui nous anime.
      Merci Cres-Krishna (avatar du Dieu destructeur/créatif, et qui préserve aussi)
      ;)) Bon jour à toi

      Supprimer
  3. Y'en a un qui manipule bien les mots et donc la forme.
    "J"ai beaucoup appris de ces vingt mois. Ça m'a scarifié." a t'il dit ! on n'est pas là de voir son vrai moi et ses actes ! pffff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, tout au plus son ego s'est senti "scarifié".
      Coucou Virevolte d'un flocon de neige à l'autre.

      Supprimer