La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 20 février 2019

Les polarités du Yi King

Présentation

Le Yi King est un recueil de soixante-quatre oracles datant de l’antique Chine.
La traduction de « Yi King », selon Richard Wilhelm (le premier occidental
à avoir traduit ce livre en langue allemande), est : « le livre des transformations ».

Afin de déterminer l’oracle du moment, il faut former un hexagramme.
Il y a donc soixante-quatre hexagrammes différents,
auxquels sont associés les divers oracles.

Un hexagramme réunit deux trigrammes superposés :
un trigramme Terre avec, au-dessus, un trigramme Ciel.
Notons la première polarité fondamentale : Terre et Ciel.

Un trigramme est une figure formée par des traits et demi-traits superposés sur trois niveaux.
On commence leur construction (traits et demi-traits) par le bas, et on monte.

Il y a huit trigrammes différents dont
quatre sont Yin, exprimant la Force passive, féminine, la polarité -,
et quatre sont Yang, Force active, masculine, polarité +.


Remontons le temps, en Asie orientale

Il y a fort longtemps, au début de l’écriture idéographique,
les chinois convinrent qu’un trait répond par « oui » à une demande ;
alors que deux demi-traits répondent par « non » à une demande d'oracle.


À ce point de cette présentation très résumée,
je rappelle concernant les polarités que :
+ et + = +
- et - = +

+ et - = -
- et + = -

Plus tard,
les chinois décidèrent de dédoubler les signes, pour s'assurer de la réponse ;
ainsi, deux traits (+ et +) sont Yang (polarité +), « oui »,
tout comme les quatre demi-traits (- et - = +)² ;
alors qu’un trait et deux demi-traits sont Yin, polarité -, « non ».




Du temps s’est écoulé.
Pour confirmer la polarité de leurs figures Yin et Yang,
ils ajoutèrent un troisième élément au-dessus des deux autres.
Ainsi furent les trigrammes.


À retenir :
un trigramme de trois traits est à tendance Yang (+ et + = +, et + = +).
Un trigramme de six demi-traits est à tendance Yin (- et - = +, et - = -).
Un trigramme de deux traits et deux demi-traits est Yin (+ et + = +, et - = -).
Un trigramme d’un trait et quatre demi-traits est Yang (+ et - = -, et - = +).

C’est fin, subtil, parce que, de prime abord, dans l’apparence des formes,
les trigrammes Yang contiennent davantage de demi-traits soit, de Yin ;
alors que les trigrammes Yin contiennent davantage de traits Yang ;
sauf les père et mère (les deux premiers trigrammes dans le schéma ci-dessous).

En la femme, du masculin ; en l’homme, du féminin.



À savoir : aux traits et demi-traits, il faut ajouter les « mutables ».
Les chinois distinguent un jeune Yang d’un vieux Yang, le vieux mutant en Yin ;
et, de même, ils distinguent un jeune Yin d’un vieux Yin, le vieux mutant en Yang.





Les mutations ont pour conséquence un second oracle ; en effet, si dans l’hexagramme
construit, il ressort ne serait-ce qu’un trait ou deux demi-traits mutables (ou davantage),
des annotations supplémentaires viennent préciser l’oracle ; et encore,
l’hexagramme mutant renvoie à un autre hexagramme (une fois muté),
c’est-à-dire que le consultant lira un second oracle.




____________________________________________________________





4 commentaires:

  1. Eric,
    Je m'étais un peu intéressé à la question à une époque. Très intéressant. Un roman "Le maître du haut château" de K.Dick en parle un peu...
    Bonne journée.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est la façon d'utiliser le Yi King.
      C'est comme ça que j'utilise le Tarot.
      Depuis ~4 ans, j'étudie de plus près le Yi King. D'avoir lu Lao Tseu m'aide
      à mieux saisir l'esprit...
      A + Thierry

      Supprimer
    2. Eric,
      Il faudrait que je le relise, que je me replonge dans cet univers.
      Merci pour l'article.
      Thierry

      Supprimer