La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 6 janvier 2021

Logique idéelle et processus logique

La logique est une hypothèse comme une autre.

‒ Miche


Il y a logique rationnelle, propre à chacun, 
et il y a logique fonctionnelle, "mécanique".
En effet,
on peut parler de « logique » pour désigner l’enchaînement des phénomènes
(que ce soient d’un discours, d’actes, de gestes, de l’application d’un plan, etc.)
Dans ce cas, avec ce regard, la logique ne fait allusion ni à une théorie ni à un dogme,
mais à un constat d’enchaînement fluide et harmonieux des événements.
Par exemple, si je plante des semis en terre, logiquement quelques-uns vont germer
et ils seront d’abord des pousses fragiles, etc.
Si de terre surgit un arbre, ce ne serait pas logique.
Un processus de développement se déroule de façon logique, en suivant des étapes.

En tenant compte de cet aspect des choses (de ce qui lie les phénomènes les uns aux autres),
on parle d’une logique de fonctionnement en lequel chaque élément s’ajuste
et s’emboîte (s’il y a lieu) facilement, naturellement, avec les autres éléments,
ce qui produit un fonctionnement d’ensemble, c’est-à-dire un système.


Depuis mars 2020, ce qui ressort des décisions gouvernementales et des faits
ne se déroulent pas de façon logique (épidémie n’occasionnant pas plus de morts que d’autres maladies ;
port d’un masque ne protégeant pas des maladies infectieuses, confinement contraire à l’immunité de groupe ; culpabilisation de la population ; etc.)
Néanmoins, sûrement que le gouvernement agit selon une logique (propre à leur plan
ou à leurs intention et croyance notamment en leur Nouvel Ordre Mondial).

Un autre exemple : un transhumaniste peut défendre ses idées de façon complètement logique,
néanmoins, pour moi, son idéologie (et donc les promesses et attentes de l’IA) reste pure hypothèse
(qui plus est délirante car ne tenant plus compte ni du rythme et lois naturelles
ni de l’aspect humain des humains).


Ce sujet de la logique est intéressant car c’est l’un des moyens de reconnaître un psychopathe :
détecter ce qui détonne, grippe, dans le discours ou le comportement d’un individu
ou encore, ce qui apparaît absurde ou répugnant ou immoral dans une apparente conformité morale.



Pawel Kuczynski



La logique rationnelle n’est qu’une hypothèse.

La logique mécanique est un fait observable en chaque système.

 

 

_____________________________________________________________________

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. ;)
      Merci Miche pour les liens. J'ai flashé (comme on disait alors),
      un coup d'coeur pour le travail de Pawel Kuczynski.

      Supprimer
  2. Puisque les psychopathes étiquetés "philanthropes" inversent tout,
    voici, en toute logique, comment entendre "transhumaniste" : transdémonIAque.
    (Les humanistes oeuvraient pour la progression des esprits (en non du PIB et de leurs bénéfice$, avec le rêve de dilapider les ressources naturelles en souillant le vivant durant plus de 600 ans).

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement certaines personnes pouvaient lire en entier ! Merci pour ce travail de fond qui nous ouvre les yeux.

    RépondreSupprimer
  4. le number one des psychopathes : le futur ex président des états unis , non ? ;) Bon, lui, on n'a pas besoin de chercher longtemps ni de gratter pour trouver ce qui cloche ...( absurde, répugnant, immoral, tous ces termes lui vont si bien ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'sais plus quoi en penser...

      Supprimer
    2. Bcp de gens, dont les officiels, se réjouissent de l'élection de Biden,
      sauf que ce dernier va reprendre les choses là où les a laissées Obama ;
      + son gouvernement est pro "agenda30" (vaccination, passeport sanitaire et grande réinitialisation)
      Bonne nouvelle ? Vraiment ?

      Supprimer
    3. Ah mais je n'ai jamais dit que c'était une bonne nouvelle que Biden soit élu ! ;)
      je parlais juste de l'autre qui m'a fait peur toutes ces années, il avait le mérite de ne pas cacher ses actions et ses coups de folie, lui ! de toute façon quelle que soit la personne élue, elle ne pourra pas satisfaire tout le monde car ce n'est pas là son but premier.

      Supprimer
    4. J'ai écrit ça car depuis ~mi-décembre c'est ce dont se sont réjouis les merdias, mais aussi d'avoir lu dans la blogosphère des avis genre : "youpi, il dégage"...
      Nous a-t-on correctement et le plus objectivement possible informé sur les actions de ce président Trump ? Pour ma part, depuis 4 ans, je n'ai lu que des critiques acerbes, jamais un truc positif. Louche, non ?

      Supprimer
    5. Oh, si on gratte bien on trouvera certainement quelque chose de bien. Tu avoueras tout de même qu'il était bien spécial celui-là ! ;)

      Supprimer
    6. Quand des eugénistes (criminels et pédophiles) qui ont acheté nos merdias (journaux et télévisuels) nous parlent constamment négativement d'un qui ne partage pas leur point de vue (Trump serait contre la globalisation, par exemple, et peut-être avez-vous remarqué qu'il ne met pas de masque...), pour ma part je me pose des questions.

      Quand j'étais enfant, le peu qu'on nous parlait de la Russie et de l'URSS était systématiquement négatif. Pourtant, des années après que l'URSS s'est dissoute, beaucoup de gens de plusieurs pays ont témoigné des avantages du temps de l'URSS (par exemple, tous était propriétaire de leur logement et la culture était accessible à tous, etc.)
      C'est seulement à ce moment-là que j'ai pris conscience que nous n'étions pas informé de façon objective, qu'on nous conditionnait à détester l'URSS et le communisme... ; comme on nous a bombardé d'infos négatives sur ce Trump qui ne peut n'être que négatif (c'est tout simplement impossible). Comment expliquer que près de 60 % d'américains, femmes et noirs compris, aient voté pour Trump ?

      Supprimer
    7. Je te réponds pas une question. Comment les français ont-ils fait pour voter pour macron ? ben, idem, belle pub avant, marre des précédents et peur des autres, euh enfin d'une autre en particulier et hop au gouvernement ! :D

      Supprimer