La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 26 septembre 2020

De la violence psychologique au passage à l'acte

 
Possible déchaînement de violences à venir.

Se rappeler d’une chose importante :
il ne suffit pas de juger les personnes passant à l’acte (brutalités, destructions, etc.),
encore faut-il également et au même titre
juger les personnes ayant intentionnellement généré des motifs de passage à l’acte
comme faire pression, contraindre, ruiner, humilier, malmener, mentir, isoler, nier l’individualité, etc.Nous avons tendance à juger la violence physique et matérielle
car elle est visible, spectaculaire et donc, exploitable par les médias,
alors que la violence psychologique (manipuler, inciter à…, mésestimer, corrompre, etc.)
reste invisible ; cette violence-là reste insuffisamment prise en compte, malheureusement.

En ce moment, les actionnaires (lobbies), les gouvernements et les médias exercent sur nous
une violence psychologique incroyable, insoutenable,
avec l'économie qui s’écroule (alors que les richissimes continuent de s’enrichir),
des valeurs qui sont renversées et piétinées, la classe moyenne appauvrie, etc.
Ils peuvent de la sorte être considérés comme des vecteurs de violence :
je veux dire qu’ils nous poussent, incitent, aux passages à l’acte…

Quant aux enfants, ce nous laissons faire nous rend, tous, responsables.
Le temps passe et nous nous habituons, rationalisons, normalisons l'anormal !
Ne sommes-nous que de dociles idiots inconscients
des dégâts psychologiques qu’ils subissent ?

Sans parler des ravages dans la Nature, la disparition des animaux sauvages, etc.

Il n’y a rien de plus dangereux qu’un humain acculé et affamé,
perdant ses repères, ses habitudes, ses croyances et son estime de soi
.


Nous avons besoin de respirer, de rire, de nous embrasser,
de décompresser, de retourner dans des festivals de musique, etc.


Liens (sur le thème de la violence, du pacifisme, de la non-violence)

* Contenir les résistants par la non-violence
* Pouvoir et violence, inséparables
* Non-violence, tant que possible
* Limites du pacifisme
* Non-violence ? Lol

__________________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! A force de malmener le gens, ces mêmes personnes peuvent devenir violentes. Et c'est certainement ce qui va arriver dans très peu de temps puisqu'on nous prend pour des cons ! je me demande même pourquoi ça n'a pas déjà craqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'trouve aussi que les français sont peu réactifs malgré cette pression insupportable qui dure depuis mars, malgré des annonces de possible re-confinement, malgré d'innonmbrables pertes d'emploi, etc. ! On ne pourra pas dire que nous ne faisons pas preuve de patience et de calme (non-violence).
      Toutefois, cela ne s'arrête pas et les restaurateurs notamment commencent à se soulever contre d'xèmes nouvelles mesures contraignantes (fermer à 22H)...

      Supprimer
  2. L'accumulation de rien est en effet terrible. Article contrasté, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'aime bien cette formulation "l'accumulation de rien" ;
      j'en ai tout plein, des riens. Le bon côté est que ça ne pèse pas lourd comme bagage

      Supprimer