La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 6 septembre 2020

Esprits fourmi et aigle


L'absolu se trouve en bas de l'échelle de l'évolution de l'esprit
tout comme en haut de l'échelle.
Aussi, on pourrait être amené à croire que l'esprit fourmi est comme l'Esprit aigle.

La Voie de l'évolution de l'Esprit monte, symboliquement orientée vers le Ciel.

En cheminant, l'individu veille à purifier et élever ses vibrations,
ce qui n'est possible qu'en se détachant, se déliant (affectivement) des mondes (ou dimensions) inférieures,
de la matérialité (rapport à l'argent, quête du pouvoir sur autrui, ambitions, idéaux de vie confortable et sécurisée, etc.)

Pourquoi, comment comprendre que l'ascension ne peut que se diriger vers le Ciel ?

Deux Individus nous ont éclairé à ce sujet.
G.I. Gurdjieff a rendu attentif au fait que :

Plus on descend (de l'échelle de l'évolution), plus les lois naturelles (mécaniques) sont nombreuses.
Pour le dire autrement,
moins on se préoccupe de notre niveau vibratoire, plus on est soumis aux lois naturelles mécaniques.

Métaphoriquement, l'esprit fourmi est beaucoup plus esclave que l'Esprit aigle.


 

J. Krishnamurti a rendu attentif au fait que :

(...) dans le plus grand est le plus petit,
mais dans le plus petit, le plus grand n'est pas
.


L'esprit fourmi ne sait rien de l'Esprit aigle.
C'est en s'élevant qu'on comprend le plus petit,
mais en stagnant ou en s'enfonçant dans le petit, on se sait rien de la grandeur,
de la liberté (mode de vie moins soumis aux lois naturelles).

 





Liens (extraits de l'enseignement de G. I. Gurdjieff)

* Des cosmos, 3 dimensions accessibles
* Mouvements extérieurs et intérieurs

___________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. Dans l'effet loupe on peut rater un détail important tout comme dans le zoom. La vitesse intervient aussi dans la question du regard. Prendre le temps de regarder le petit comme le grand. Intéressante réflexion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oy, merci Thierry.
      Gurdjieff disait (avec mes mots) qu'on ne peut affiner sa compréhension
      qu'en établissant des associations. Bel exemple que tu nous offres là.

      Supprimer