La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

lundi 9 décembre 2019

Culte inconscient de la violence


Lorsqu'un arbre, un animal ou une personne souffrent en ce monde,
chacun d'en ressentir les répercussions qui,
comme ondes et vagues d'océan,
se propagent partout.


Si l'on sensibilisait les enfants, à l'école, sur ce fait subtil,
notre monde irait beaucoup mieux.
Je le crois.
Mais nous faisons le contraire notamment en normalisant l’abattage des arbres,
en tuant des animaux taxés de « nuisibles », en chassant et pêchant pour se distraire,
en maltraitant des personnes pour leur couleur de peau, leur religion, leurs convictions, etc.


Nous luttons contre notre propre nature
et cela a pour conséquence notre extrême violence contre la Nature.


Vu les événements tant naturels (climatiques et autres) que sociaux,
il devient impératif de se questionner au sujet de la violence.




Voici quelques textes permettant de réfléchir à l’indispensable distinction à faire
entre l’agressivité et la violence :
- De la violence
- Non-violence ? Lol
- Origine de la violence
- Genèse de la violence (extraits du livre de D. Quinn)
- Compétition et conflits, les tricheurs (D. Quinn)
- Pouvoir et violence inséparables
- Pas d’intégrité sans agressivité
- Du mal et de la violence induite
+
- Colère, émotion ou sentiment ?
- Oh non, pas de conflit


En résumé 

- L’agressivité est naturelle, instinctive.
L'humain est capable de la contrôler.

- La violence n’est ni naturelle ni instinctive.
La violence est pensée, construite, par notre activité mentale.
La violence résulte de notre capacité d’abstraction
et de notre manie d’idéaliser des réalités autres.
La violence provient de la non-acceptation de notre nature et de « ce qui est ».
La violence est créée par nos idées.


_________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Beaucoup de sentiment se transforme si facilement en haine en colère qui mène a la violence...
    https://www.youtube.com/watch?v=eUbj8aUC_rQ
    Une balle se nait assez, une arme c'est de trop...
    Cordialement le boss qui se fait de la tune en se branlant pendant que tu taff dans ton usine a la con ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça : la violence provient soit de nos idées, soit de nos sentiments (sentiments qui nourrissent la pensée...)
      A + Cres

      Supprimer
  2. Eric,
    Ton article me parle beaucoup, merci.
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une de mes souffrances majeure depuis mon enfance, la violence,
      alors j'y ai bcp réfléchi.
      A + Thierry-le-Bref
      ;))

      Supprimer