La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mardi 17 décembre 2019

Tri en confusion intérieure


Une fois reconnu, en soi-même, ce qui a été hérité et imité, c'est-à-dire
ce que l’on reproduit de la mère et du père ou d’un autre modèle de référence ;
et encore, une fois reconnu ce qui, en nous, réagit et répond de façon conditionnée, mécanique
(croyances, valeurs, comportements, habitudes et manies non remis en cause, etc.) ;
une fois reconnu ces divers aspects étroitement emmêlés,
et sans lutter contre, ni s’y opposer ni les nier ni les dénier,
mais en les acceptant comme faisant partie intégrante de soi, de son fonctionnement,
eh bien, ce qu’il y a en dehors de ces aspects ne peut être qu’un Moi distinct.

Il est complexe d’identifier tout cela en soi,
pour le moins au début.
Un tel tri demande une importante attention  à soi,
une observation constante de son fonctionnement, de ses réactions.

Néanmoins et malgré les efforts sur soi-même à fournir pour commencer,
il ne s’agit que de reconnaître et distinguer le conditionné du non-conditionné
car, ensuite, un processus intérieur s’enclenche de lui-même, cela se fait tout seul.

Une métaphore : en soi-même c’est comme à la maison, de temps en temps il faut faire le ménage,
nettoyer, ranger, trier, et jeter ou vendre ce dont on n'a plus besoin (pour faire de la place), etc.

Ce "quelque chose d’autre" en soi-même
‒  qui n’est ni héritage ni imitation ni conditionnement ‒
nous ramène à Soi, à nos identité et pensée propres
qui vont pouvoir vraiment  se développer, s’émanciper.

C’est en se connectant à cette "autre chose" en soi
que l’on apprend à se responsabiliser,
à prendre sa destinée en main, en se tournant vers l’avenir,
tout en profitant un maximum de chaque instant qui se succède.

Tout est là, au présent, dans chaque instant
(si tout n’y était pas, les instants cesseraient de se succéder).


Celles/ceux qui croient et prétendent que « l’argent contribue au bonheur »
ont accepté en leur intériorité  d’évoluer en enfer,
en croyant, en se persuadant, que l’argent procure la liberté.

Le premier dilemme à résoudre en soi-même est le suivant :
Est-ce que je veux exister, persévérer positivement et confortablement en enfer,
ou est-ce que je souhaite sortir de l’enfer pour vivre ma vie ?



Plus « moi-je » (ou ego) nous éloigne de Soi, en nous égarant,
et plus notre existence devient pénible, difficile, discordante et insatisfaisante.


Nous disposons de tout le nécessaire en nous-mêmes,
mais en état latent.
Ce potentiel latent ne demande qu’à s’épanouir.

Seul ce qui émerge de soi d'inattendu, d'inconnu, se révèle intéressant ;
le reste n’étant qu’inlassables répétitions égotiques traversant les générations.

Le sentiment d’être qui l’on est, sans plus ni moins,
le sentiment de liberté, et celui de paix intérieure,
ainsi que le bonheur ‒ la joie de vivre et l’Amour ‒
s’éprouvent lorsqu’on se rapproche du Moi distinct (le Soi).


______________________________________

Lien
* S’adapter ou réaménager ?


_________________________________________________________

6 commentaires:

  1. C'est vrai ça, pour quoi faire c'est très bien comme ça ! Enfin pour certains. Les jeunes ? Advienne que pourrave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeunes, et les vieux, et les travailleurs pauvres, et les démunis, et la classe moyenne qui sombre, et...
      A + Thierry

      Supprimer
  2. J'ai la soluce pour que tout le monde soi pareil un système qui fait des moutons pas trop intelligent pas trop cons, juste pour faire la caissière ou l'ouvrier voir même dans le social...Et vous prennent les plus cons pour régner sur tout d'une main aplle tazer, et hop 3 riche qui ne peuvent utiliser leur tune pour le reste de la vie se consume...Voila a quand le droit de gréve pour les chômeur c'est vrai il pourrai faire le père Noël si il avait un bide bien rempli avec des super cadeau comme un tricycle en or ou des chiottes louis vetton, ça existe j'invente pas...
    Allez c'est les fêtes faut du fois gras des homards au truffes du bon champagne les Kdo pour les gosses la télé 32K, c'est si on a de la maille c'est pour la montrer il est gros mon...Compte en banque donc je suis heureux et bô... Si seulement j'avais le temps de liquidé mon argent pendant ma vie je serrai surement plus joyeux...ETC

    https://www.youtube.com/watch?v=CUTL5wYoMlQ
    Du vin du H et du vin c'est le 20 H 20 (pour les anciens)
    @++ :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait résumé du Système !
      ;))
      Excellent l'extrait du Groland.
      :))
      Hips, à + Cres

      Supprimer
  3. https://www.youtube.com/watch?v=eQwxh68kKYc
    Prend soin de toi :)))

    RépondreSupprimer