La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 28 septembre 2018

Colère, émotion ou sentiment ?

La colère est une émotion comme une autre.
Il est donc normal, naturel, d’en éprouver.
Ce n’est ni bien ni mal ni négatif ni positif.

Ne pas éprouver d’émotion me semble anormal, inhumain.


Cependant, il y a un « hic » :
la colère, en langue française,
peut désigner autant une émotion
qu’un sentiment profond qui dure et ronge,
ce qui génère une méprise pour l’entendement.

Il me semble donc impératif de distinguer entre :
- une émotion de colère, passagère, nécessitant d’être maîtrisée ;
- un sentiment de colère, durable, découlant de blessures intérieures.

Il me semble que, généralement et en société politiquement correcte,
lorsqu’on dit que « la colère est mauvaise », on parle du sentiment,
soit : d’une colère qui perdure, parfois depuis l’enfance.

Ce qui est négatif, malsain, destructeur et aliénant,
consiste à "cristalliser" les motifs de la colère,
c’est-à-dire à l’entretenir par la pensée.
C’est ainsi que l’émotion passagère
devient un sentiment durable.

Si le sentiment n’est pas assaini,
des ressentiments se cristalliseront
(désir de vengeance, haine, mépris, etc.)





Sous le coup d’une émotion de colère,
soit on ne se contrôle pas,
soit on se contrôle.

Voilà ce à quoi nous devons être vigilant :
apprendre à se contrôler en toute circonstance
ou mieux, savoir se maîtriser et réagir avec esprit ;
c’est-à-dire qu’il faut apprendre à contrôler notre colère
ou plus précisément, notre réaction ou réponse suite à un énervement.

Ce qui s’avère contre-productif ou ravageant
consiste à réagir ou à agir sous le coup de la colère
en se laissant emporter par cette émotion puissante,
car, dans ce cas, une fois la colère passée : regrets assurés.



Lorsque l’on ressent une émotion de colère,
cela signifie, souvent, que l’on a atteint une limite,
ou sinon que l’on a été agressé, trompé, trahi, ou autres.
C’est donc un signal normal de notre corps
et une saine réaction de notre âme.


Ressentir de la colère :
bouillonnement du sang,
emballement cardiaque,
cerveau en ébullition,
crispation physique,
boule au ventre,
tripes nouées,
gorge serrée,
muscles contractés

Quand ces symptômes surgissent,
on se retrouve sous le coup d’une émotion.

Reconnaître et accepter l’émotion.

S’efforcer de respirer profondément.

Penser à la métaphore de l’envol de l’aigle,
c’est-à-dire à prendre de la distance et de la hauteur
sur la situation, sur les motifs et causes ayant attisé la colère.

Chercher une expression qui soulage.

Comme pour une autre émotion, la tristesse par exemple,
la colère a besoin d’être extériorisée, exprimée,
quels que soient le moyen et la forme.
L’expression peut être verbale
ou sinon, artistique, créative,
ou encore physique (aller crier ou courir, par exemple).

Quand on est en colère, on peut en parler, même si le ton monte,
car le fait d’en parler va permettre, peu à peu, de faire redescendre la tension.
« Je me sens en colère car…, ou à cause de…, quand tu dis cela je m’énerve…, etc. »

Un coup de colère maîtrisé ne pose aucun problème ;
au contraire, puisque cette émotion incite à revenir à soi
ou à l’essentiel, à l’important, qui se déroule dans l’instant,
afin de rétablir quelque chose de déséquilibrant, un mal entendu
ou un fait injuste, incompréhensible, inacceptable, etc.

Une colère justifiée signale un désordre,
que quelque chose ne va pas,
en soi-même et/ou autour de soi.

Une colère attisée par les événements
permet de les remettre en question
et, à chacun, de réfléchir au survenu.

L’émotion de colère a donc du sens.

Il me semble impossible, notamment pour des parents,
de rester toujours zen, calme et conciliant, non ?

Nous ne sommes pas (encore) des robots.

Dans cette société se voulant gentille,
il faudrait toujours rester placide.
N’est-ce pas utopique ?

À force de contenir les émotions jugées à tort mauvaises,
ne pas s’étonner que certains finissent par exploser de rage et de fureur.




En résumé,
discerner entre :
le sentiment de colère
ou une émotion de colère.

Émotion de colère, ça va passer, comme un soudain orage :
agir en sorte que l’orage ne se transforme pas en typhon.

Sentiment de colère, ça craint pour soi et autrui :
agir en sorte de comprendre ce sentiment,
l'analyser et remonter à son origine,
afin d'en arracher la racine.


______________________

Lien
* La haine, un sentiment


_____________________________

14 commentaires:

  1. Voilà un moyen de ne pas se mettre en colère (faut bien établir un lien) :
    écoutez donc le discours direct, lucide et plein de bon sens, de François Ruffin
    (après ~13 min., M. Le Maire en rajoute une couche... (ils n'entendent rien),
    puis M. Ruffin termine, en intimité cette fois).
    https://youtu.be/fRUxBKOq9kc

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric ,
    j'aime bien les bandes dessinées:-) la dernière il montre bien sa colère. Moi je suis
    en colère mais que il il sagit d'injustices envers moi sinon je suis plutôt calme,
    mais quand sa pète sa pète:-) J'ai regardé ton lien youtube, ils ont le même discours depuis bien des années, la croissance mais la croissance na rien rapporté à la crise!
    J'ai bien aimé comme il à parlé Ruffin.
    Bonne journée Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu ce matin, sur Couleur3 (ça faisait un moment que je ne l'écoutais pas)
      qu'une nouvelle crise pourrait bien avoir lieu... Aïe.

      Je ne m'intéresse pas du tout à la politique, mais F. Ruffin, respect.
      Il parle simplement et dit les choses comme elles sont.
      (J'avais écrit, sur ce blog, que depuis V. G. d'Estaing, j'ai l'impression
      qu'on suit la même route, qu'on va dans la même direction. Et ce, malgré
      les socialos, la droite, les socialos et maintenant le centre... toujours pareil.)

      ;) Bon jour Lucette

      Supprimer
  3. Re Eric,
    j'ai fais des fautes en écrivant, j'écrits trop vite et au lieu d'éditer pour
    corriger j'ai envoyé, bon on ma comprise c'est le principale:-)pas intéressée à
    la politique avant oui mais plus maintenant.
    J'ai bien aimé le discours de Ruffin (ton article aussi)
    A + Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oy, pas grave les fautes (j'trouve), l'important étant ce qu'on exprime, soit :
      le contenu (et non pas la forme).
      ;)
      Intéressant ce que tu précises : « ... trop vite ... » = prendre le temps
      (il y a encore des fautes, la prochaine fois, coup de règle sur les doigts !)
      Pour ma part, c'est pourquoi j'me limite sur le Net, trop de sites, blogs...
      J'ai entendu un nouveau terme qui me parle : le Net, c'est chronophage.
      A + Lucette

      Supprimer
  4. J'aime bien aussi le discrours de ruffin !
    Quand à le maire il me fait doucement sourire avec ses rêves et sa croissnace qui ne fera pas le bonheur de tous ! ( ça c'est sûr, mais elle fera le bonheur de certains, toujours les mêmes bien sûr ! )
    Quant à ton article, j'ai beau le lire et le relire je ne trouve pas la réponse à ma question, est-ce que ma collègue est dans l'émotion de colère ou dans le sentiment de colère ? En tout cas on ne s'en sort pas. Quand on croit la colère passée, elle revient de plus belle à la charge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en peux plus d'entendre des discours (et réponses) comme ceux de ce Le Maire !! (C'est l'une des raisons qui explique mon rejet de la politique depuis que je suis ado)
      J'comprends pas que la majorité aime à entendre ça ! ... ?

      Je m'efforce de traiter un sujet sans que l'article soit trop long
      ni trop dur à comprendre = caramba, encore raté !
      :o
      Ta collègue, si c'est celle dont tu parlais sur ton blog = elle est dans le sentiment de colère, puisque cela (cette situation, son attitude) dure et continue ("elle revient à la charge").

      Un exemple d'émotion (qui m'est arrivé) : admettons qu'un matin, on est d'agréable humeur, on a bien dormi, etc. En allant prendre la voiture, qui est garée dans un endroit sombre, paf, on marche dans une merde de chien. Hop, montée de la colère, grrrr ces merdes de chien.
      Puis, ça redescend et ensuite, c'est fini.

      Si on y repense, en conduisant par ex., on passe alors dans le sentiment et on se dira un truc du style « marre de toutes ces merdes de chien, etc. »

      Supprimer
  5. Pour comprendre l'émotion, imaginons et visualisons un thermomètre spécial :
    à chaque émotion éprouvée, le mercure grimperait ou descendrait.
    En cas de colère ou autres, le mercure grimperait soudain, plus ou moins
    selon ce qu'il se passe et notre sensibilité ; puis redescendrait.
    En cas de tristesse, le mercure descendrait, plus ou moins, puis remonterait...

    Sauf erreur de ma part, c'est comme ça que les ordis mesurent nos humeurs et états d'esprit.
    Lire à ce sujet :
    https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/chine-des-casques-pour-enregistrer-les-emotions-des-employes-06-07-2018-2233675_47.php
    ou (même sujet, autre site)
    https://lesmoutonsenrages.fr/2018/05/15/chine-les-emotions-des-employes-sont-controlees-grace-a-un-casque-dote-de-capteurs-cerebraux-pour-une-meilleure-productivite/

    RépondreSupprimer
  6. Bon, donc l'émotion ça varie vite, le sentiment ça stagne ! Donc en effet elle est dans le sentiment. Et moi, je suis fatiguée, si fatiguée ! :D Tellement fatiguée que je ne comprends même plus tes explications ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça.
      La fatigue est un sentiment, cette fois au sens d'impression générale.
      Ce qu'il se passe avec elle (qui paraît avoir besoin de consulter un psy) te fatigue ou, peut-être, t'use les nerfs...
      Prends soin de toi, Vi

      Supprimer
    2. Oui, exactement ça, ça m'use les nerfs. Mais aujourd'hui j'arrive à prendre du recul, ouf ! Je sais que j'ai été manipulée, donc je ne prends plus partie, je fais juste ce qui doit être fait sans donner mon opinion. Peut-être que je vais m'en sortir ?

      Supprimer
    3. Relis ton introspection (com sous "fonction... sentiment")
      Utopie de croire qu'on peut être gentil avec tout le monde, et conciliant, etc.
      Prendre du recul, de la distance et de la hauteur, oui.

      Ce que tu écris « ... sans donner mon opinion », c'est terrible je trouve (et contraire à ma dernière publication sur la communication) ;
      mais je comprends tellement et pense même que tu as raison (!),
      car dans les réunions d'éducs, au travail, je finissais par me dire exactement la même chose.
      Certaines personnes ont le "don" de reprendre ce qu'on dit pour défendre
      leurs idées ou intérêts, en n'hésitant pas à n'utiliser que ce qu'elles ont bien voulu "comprendre"... Après il faut reprendre, justifier, etc.
      (J'sais pas si c'est clair ce que j'écris, mais j'me comprends)
      A +, Vi, je le réécris : prends soin de toi (cela est important).

      Supprimer
    4. Merci Erci ! ça me fait toujours du bien de venir lire ici; je me comprends mieux et du coup je vis mieux ! ;) J'apprend de mes erreurs !

      Supprimer
    5. Ben, remercies-toi toi-même !
      C'est beau ce que tu as écris depuis : « je me comprends mieux... vis mieux,
      j'apprends de mes erreurs »
      ;)

      Supprimer