La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 19 septembre 2018

Bilan 2018

Faire le point après une semaine de recul.

Sur EB (ancienne plateforme où Souffle de songe a "éclos"),
j’avais effectué un bilan suite à une vingtaine d’années d’utilisation d’Internet ;
il en ressortait que seule la blogosphère me plaît et me stimule à l'utiliser.
Pour le reste, grosse déception concernant ce que devient le Net.

Aujourd’hui, je dois reconnaître que je commence à saturer.

Je ne comprends pas les motivations et attraits des gens (en société), ni des internautes.
Lorsque je tenais le blog Tarot-ressource (mon premier blog, didactique, tué par les publicités),
je ressentais le désagréable sentiment que le public venait uniquement pour consommer…
De façon générale, j’ai l’impression que les internautes cherchent de la distraction.
Je ne comprends pas, par exemple, le peu d’intérêt pour la rubrique « initiation »
(où se trouvent des extraits de l’enseignement de G. I. Gurdjieff).
Comment saisir le peu d’intérêt pour ce qui permet d’avancer,
d’évoluer vraiment, de croître (mais pas en PIB, zut alors) ?
Est-ce dû au fait qu'il faille fournir quelques efforts
(pour assimiler l'enseignement,
puis le mettre en pratique en l'intégrant à notre quotidien) ?

Ne donnez point les choses saintes aux chiens ;
ne jetez pas non plus vos perles devant les pourceaux,
de peur qu’ils ne les foulent aux pieds (…)

‒ St Matthieu


Les gens font comme s'ils avaient tout compris et expérimenté,
comme s'ils se situaient au sommet de l'évolution,
comme si tout allait plutôt bien ;
et ce, même dans la blogosphère,
au point que je nous sens « en marche » (osé-je écrire).
Pourtant, au quotidien et dans les faits, nous régressons ;
et autant les incessants contrôles énervants
que les contraintes de plus en plus nombreuses
ne cessent de nous pourrir l'existence, en nous bouffant notre temps.
Exemple : j’ai passé la journée du 17 septembre dans les trains,
or maintenant, pour rejoindre les quais, il faut scanner le billet
et, comme ils affichent le quai au dernier moment,
nous nous retrouvons à devoir faire la queue devant les portes d’accès au quai.
Et "tout le monde" de trouver ça normal, peut-être rassurant (?), comme allant de soi
(alors que c’est nouveau, cette nouvelle contrainte).
Pour parler le langage « in » si vil :
à chaque nouveaux interdits et contraintes,
nous nous mettons à jour, vite, pour ne pas avoir de problème,
mais pour le reste...


Revenons à la blogosphère.
Mes questions du moment :

- Qu’est-ce qui intéressent les blogueurs et leurs visiteurs ?
Une soi-disant culture ? Se confirmer ô combien on est cultivé ?
(Questions ne concernant pas les collages percutants de Tmore)
D'espérer recevoir de complaisants retours et flatteries ?
De s’écrire des gentillesses et des compliments ?




- Noue-t-on vraiment des e-liens sur le Net ?
Je veux dire : peut-on parler de communication,
d'interactions enrichissantes pour toutes les parties ?
J’ai tendance à penser que oui, avec certains pour le moins.
Exemples :
Virevolte, avec qui j'entretiens une e-relation depuis environ quatre ans,
qui réagit spontanément, sans fioriture superflue, lorsqu'elle a quelque chose à relever ;
et Cres qui écrit comme il pense, et semble réfléchir au texte lu puisque
à chaque fois qu’il laisse un morceau de musique, c'est en résonance avec la publication.

- Que ce soit dans nos existences comme dans la blogosphère :
que partageons-nous ?

Que devenons-nous ?

Vers quoi, où, nous dirigeons-nous ?

__________________________________________________________

PS : je n’ai pris aucune décision concernant la suite dans la blogosphère,
c’est juste un besoin d’exprimer mon ressenti du moment, en faisant ce bilan.
Donc merci de ne pas intervenir pour me renvoyer des sensibleries sentimentales.


_______________________________________________

Lien
Suite dans : vie impossible

_________________________________

10 commentaires:

  1. Eric,
    Je comprends ton avis. En effet le support blog et l'envie de nouer, tisser implique parfois une rapidité, une légèreté. On regarde au rythme et au temps que nous pouvons. Pour ma part ton blog m'apporte beaucoup. J'apprends énormément. Je ne comprends pas tout. Parfois je demande, tu m'aides, parfois je relis parfois je n'en n'ai pas le temps mais je m'y accroche et sans ce que tu fais je n'aurais pas découvert tout cela.
    En tout cas merci et quoi que tu fasses, je serais ravi de croiser ton chemin. Point de flatterie, juste de la sincérité

    RépondreSupprimer
  2. Oups fausse manip c'est parti trop tôt, désolé. En tout cas bonne suite à toi quelque soit le chemin qu'elle prend.

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien question d'un bilan global, touchant au devenir de notre monde réel
    ainsi qu'au "monde" virtuel. Ce n'est pas un bilan sur la participation.
    Concernant la participation, durant 3 ans, sur l'autre blog,
    il n'y avait quasi pas de coms, alors je m'y étais habitué.
    Sur ce blog, votre participation m'encourage à continuer. J'apprécie bcp.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Eric,
    moi j'ai découvert ton blog en lisant tes coms chez Thierry qui souvent m'ont fait sourire. Je suis plutôt du genre discrète et parfois j'ai eus des déceptions le peu que je répondais sur certains blogs. Un jour j'ai commenté un joli tableau en disant
    qu'il avait des belles couleurs etc, pourtant ma réponse avait jamais été validée, alors je suis devenue encore + discrète et je poste que chez mes quatre habitués.
    Ton blog Eric moi il m'apporte bcp tes articles sont vraiment enrichissants, moi j'aime partager et apprendre, communiquer.
    Pour ma part je trouve que les internautes savent pas ce qu'ils veulent et bcp prennent même plus la peine d'écrire.
    Tu continue!:-)pour toi avant tout mais pour tes petits fidèles:-)je suis inscrite
    à la newsletter.
    Bonne soirée Eric
    A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, d'accord. Tant pis pour vous !
      ;))
      Je relève (ce qui me plaît bien) : "j'aime partager et apprendre, communiquer".

      Ce que tu écris sur les internautes me parlent.

      Bon soir à toi aussi, Lucette.

      Supprimer
  5. Bon ca c est dit ! C est pas faux (disait il .... dans kamelot non?) Tu nous fait des supers posts c est génial même si je ne prends pas toujours le temps .... faut que je te dise aussi que je comprends pas toujours tout non plus ....(sourire) je passe sûrement trop vite sur la blogos ( avec bien souvent mon tout petit telephone) .... je cherche une bouffee d oxygene et de légèreté en silence .... je voudrais promettre aux potos blogueurs que je viendrai les lire plus longuement .... les commenter .... je n ai bien souvent pas envie de parler (d ecrire) quand je me pose un peu sur les blogs en ce moment (pas cool la com c est sur)... mais je passe de temps en temps parce que j aime bien trouver ta bulle voilà 😉 parmi les autres sur l immense toile . Mais de l autre cote de nos ecrans pzrsonne sait ce qu il s y passe .... meme si on fait nos blogs pour communiquer avec des inconnus .... j aime ressentir cette liberte de ne pas etre oblige de dire bonjour tu vas bien ..... alors que t en as pas envie ... c est a double tranchant en fait . Bref . A bientot . Hein deconne pas reste dans le coin . Lol . La bise vituelle mais la bise quand même .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Ce post paraît permettre de faire le point blogosphérique à certains(es).
      Ne pas promettre, ainsi pas de déception (pour chacune des parties).
      Chacun avance à son rythme.
      Oui, se sentir "libre de ne pas être obligé" de quoi que ce soit.
      ;) bisous Saby

      Supprimer
  6. Moi, ce que j'aime ici, c'est que ça me fait réfléchir, explorer des parties de moi-même auxquelles je n'avais pas toujours songé. j'aime aussi quand tu réussis à retourner mes convictions ( notamment sur l'évitement du conflit ! ;) ) J'ai l'impression d'évoluer en lisant , en pensant, en réfléchissant en me questionnant . Et puis, je suis la plupart du temps en accord avec ce que tu écris ! ;)
    Personnelement je pense comme toi que c'est une réelle communication, une réelle interaction même si elle est virtuelle, parfois ces communications se concrétisent, j'ai fait une rencontre d'une blogocopine et c'est vraiment chouette ! pourquoi ? mais parce qu'on s'est reellement choisi .
    mes différents blogs m'ont toujours été utiles. des utilités différentes selon ce que je vivais, mais j'aime à penser que sans eux je n'en serais pas là aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, ça me touche bcp « explorer des parties de moi-même auxquelles je n'avais pas toujours songé ».
      _/\_
      Oui, je me souviens du sujet de l'évitement du conflit ;)
      Ben moi, c'est toi, vous, que je considère comme mes e-potes, qui m'êtes précieux...
      ;)

      Supprimer