La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 7 septembre 2018

Gentil, à quelle fin ?

Le propos qui suit n’engage que son auteur.
Le lecteur peut l’aborder comme étant une introspection de l’auteur.

Ce que tu trouves gentil,
est-ce pareil que ce que je trouve gentil ?

Qui décide de ce qui est gentil, des critères de la gentillesse ?

L’Église, D. Trump, C. Estrosi et E. Mac-des-ronds ?

À quoi sert d’être gentil ?

À se faire aimer par autrui.
On s’efforce d’être gentil avec tout le monde
pour que tous, un maximum de personnes, nous apprécient.

Est-ce possible d’être apprécié par tout le monde ?

Je ne crois pas, non.
Je crois plutôt que c’est impossible.

Considérons un fait :
il semble bien que Jésus-Christ ait existé (d’après les dernières découvertes archéologiques).
Il était un prophète, comme l’a été Mahomet. Un Être Éveillé.
Mais, Jésus, était-il gentil ?
Pas avec tout le monde, non,
surtout pas avec les « marchands du temple ».
Était-il aimé de tous ?
Ben non, vraiment pas, loin de là.
En fait, à part ses disciples et quelques personnes qui les suivaient,
bien peu de gens appréciaient ce personnage dérangeant,
qu’on jugerait de nos jours comme étant un extrémiste ou fanatique.
Pourtant il était un Juste, un Être pur.
De sa parole Intelligente se propageait l’Amour.
Considérons encore que personne ne s’est opposé à sa crucifixion,
au contraire, plusieurs de ses semblables (juifs) s’en sont réjouis.
À méditer…

Être gentil, positive attitude,
est-ce que cela profite à certains ?

Comment être gentil dans un monde où le Système
et donc, les dirigeants et les personnalités les plus influentes,
nous encouragent à une compétitivité acharnée et à l’indifférence du sort d’autrui,
tout en incitant à la destruction du milieu naturel et nourricier, etc. ?
(Lire à ce sujet l’enquête parue sur le site Reporterre
« Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? »)

Être gentil, c’est comme ne vouloir voir et considérer que le positif ;
alors que, pendant ce temps, les salopards continuent à ravager la planète et les cœurs…
et ce, uniquement pour se remplir les poches !

Être gentil permet à ces salopards d’agir en toute impunité.
On est gentil, on pardonne, oublie, jusqu’au prochain scandale,
puis on excuse, justifie, oublie, et ainsi de suite.
Cela dure depuis ~2’000 ans pour nous français !

Les véritables assassins du vivant s’en sortent avec gloire et prestige.
Ils ont maintenant tous les pouvoirs et richesses du monde.
Et les rameurs aux mains pleine d’ampoules de se soucier d’être gentils.

Lire et relire l’essai de Christophe Dejours.

Passé l’âge de 33 ans (ce n’est pas voulu, mais suite à ma séparation de couple),
j’ai commencé à réagir paradoxalement quand on me disait « t’es gentil »,
cette remarque me mettant en colère.
J’ai travaillé cela en thérapie, car, et la thérapeute était d’accord avec moi,
je n’étais pas que gentil.

Comme écrit précédemment, quand on va de déceptions en trahisons,
il arrive un moment où
soit on continue de prendre sur soi,
soit on dit « stop » et on agit en sorte, en acceptant de n’être pas que gentil,
en acceptant de devoir, parfois, se battre ou endosser le rôle du "méchant"
notamment pour se faire respecter ou entendre.
Par exemple, en ce moment, il devient impératif que les gentils réagissent
car demain, il sera trop tard (n’étant pas le seul à le penser, j’ose l’écrire).

De nombreuses personnes ne respectent rien, obnubilées qu’elles sont par leur ambition,
leurs avoirs qui grossissent les profits des banques et leurs egos, etc.
Face à ces personnes, être gentil, c’est comme être trop bon trop con. Kiffe-kiffe.
Ces personnes abusent des gentils.
Vouloir être gentil avec ce type de personnalité, c’est se manquer de respect.

Lire les résumés de D. Quinn, car il en ressort que
dès les débuts de notre civilisation, vers - 10'000,
si les tribus avaient réagi et combattu,
peut-être que nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Pour rester dans l’actualité,
il me semble que Nicolas Hulot se remet en question à ce sujet, non ?

Ça n’apporte rien d’être gentil, ni à soi ni au monde, au contraire.

À croire que l’injonction d’être gentil fait partie de notre conditionnement ?

Soyez gentils et laissez-nous détruire la planète,
pendant qu’on bouffe du caviar, champagne, coke et jeunes putes de luxe.

Savez-vous qu’actuellement en Libye et au Népal,
il existe, à nouveau, des marchés d’esclaves humains ?
C’est pas gentil ça, hein ?

La plupart des gens ne sont gentils que pour obtenir quelque chose,
soit du sexe, soit de l’attention, soit une faveur,
soit un intérêt financier ou égotique, etc.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes :
n’y a-t-il pas une attente à vouloir être gentil ?
Ne serait-ce que l’attente que les autres soient gentils,
à notre image et selon notre représentation des choses ?


Et tout cela, sans aborder le fait que, si ça continue comme ça,
bientôt on se retrouvera tous en mode survie,
et alors là…



18 commentaires:

  1. Eric,
    Ni hérisson, ni paillasson...
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli (connaissais pas), j'adopte
      Ciao Thierry

      Supprimer
    2. Elle n'est pas de moi mais d'un conférencier CNV.

      Supprimer
    3. Ah bon, alors tout compte fait...
      :))
      Sans blague, j'y ai réfléchi :
      un hérisson ne pique que si on lui marche dessus, pas autrement.
      Donc : "hérisson, mais pas paillasson", me semble plus approprié.
      (Peux pas m'en empêcher, que faire ?)
      A toute Thierry

      Supprimer
  2. Salut,
    la musique me touche, car il y a une dizaine d'année quand j’allais pas bien du tout ( hallucination) et je me suis retrouver sur un blog ou je me défouler (méchamment) et le blogueur m'avait mis un lien avec cette chanson... Depuis ce monsieur est mort mais a chaque fois que je l'entends je me dis que l'humain n'est pas si pourrie, car sans le savoir sur le moment, cette personne donnait sans demander en retour... @++ :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'as pris conscience de ça, énorme, pas de blâme.
      ;)
      Beaucoup d'humains ne sont pas pourris, surtout parmi les pauvres et la petite bourgeoisie, néanmoins le fait est qu'on finit immanquablement par se laisser influencer-convaincre par les pires... La preuve...
      Ciao Cres

      Supprimer
  3. Trop bon trop con, oui, ça j'ai connu ... Faudrait que j'aprenne à être méchante avec ceux qui le méritent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, vilaine Vi !
      Pas méchante, mais ne pas se laisser faire = réagir, répondre, lutter,
      savoir dire non et "stop ça suffit" ; et, en cas de coups (gratuits ou insensés), rendre les coups (surtout si on a affaire à quelqu'un d'irrespectueux ou sans limite ou de méchant ou de dément)...
      Enfin, c'est mon avis du moment.
      A + Vi

      Supprimer
  4. J'avance dans la lecture de J-Y Leloup (c'est ouf comme les choses se rejoignent, comme des réponses surgissent sans les chercher). Le Christ a dit :
    « Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur ».
    J-Y Leloup ajoute : "Doux ne veut pas dire mou. La douceur, c'est la maîtrise de soi.
    Je pense à ce que me disait un indien Hopi : « Marche doucement sur la terre, elle est sacrée. » (...) Dans cette douceur nous devenons réceptifs aux êtres et aux choses ..."

    Voilà, plutôt que gentils, soyons doux et humbles (humble venant de humus = terre).
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bsr Eric,
    il y à des gens de nature gentille j'en fais partie , mais c'est vrai qu'il y à
    les gens trop gentils=par intérêt obtenir quelque chose et il faut s'en méfier,
    et trop bon trop con j'y suis passée aussi, on c'est plus comment se comporter dans la vie pour finir.Moi je m'en fiche je reste moi même,mais je me méfie bcp...Les vrais valeurs pour moi c'est important donc..Elle est super ta vidéo:-)
    Bonne soirée et merci de ta visite chez moi,j'écrits moins que toi ses temps:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, gentille ou douce ?
      Ok avec ce que tu as écrit.
      Bon soir Lucette

      Supprimer
  6. Dans "gentil" il y a un sous-entendu d'obéissance, de docilité.
    Obéir n'est pas forcément péjoratif, pour autant que celle ou celui à qui on obéit
    n'en abuse pas et qu'elle soit une personne juste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re Eric oui la je suis à 100% d'accord avec toi,oui car justement
      les mauvaises personnes vont chercher des proies (personnes trop gentilles)
      Alors suis 50g 50d avec du caractère quand même car de nos jours il faut bien,
      si injustices la je sors mes griffes:-)

      Supprimer
    2. :), c'est ça, oui (au sujet des proies)

      Supprimer
  7. Bsr le gentil,
    tu es partis en vacances?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelques jours en forêt...
      Ciao Lucette-la-griffue

      Supprimer
  8. Ils nous chient dans le cou depuis le début de l'histoire, oui ne plus se laisser faire, finis l’innocence de l'enfant finis le pardon...
    Ceux qui sont en haut ne veule pas l’égalité et si donner sans vouloir était vrai alors la France ne vendrait pas des armes a crédit au lieu de développer je sais pas les hôpitaux les écoles la culture pour voir ce qui se passerai ... Gentil pour être tous seul devant tf1 devant le macdo devant les média, tous est corrompu et désolé, mais la gentillesse est censuré.. Si ta télé faisait la manche elle gagnera plus que ceux qui crèvent dans la rue...
    Bon, un petit délire avec une musique déjà mis mais je trouve que c'est lié :))
    https://www.youtube.com/watch?v=UFp-D52yjpk
    Hasta luego avec le sourire :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac avec ton 1er paragraphe; toutefois attention car ce n'est pas "finis l'innocence de l'enfant" mais plutôt avec l'innocence du couillon sentimental...
      Je repose une question déjà posée (qui rejoint ta remarque sur le pardon) :
      peut-on pardonner l'irrémissible ?

      Excellent le 2nd paragraphe !
      (J'irai toute à l'h. réécouter la muse car suis sur radio)
      Ciao Cres ;)

      Supprimer