La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 22 septembre 2018

Féminin et masculin

Étrange, je trouve, qu’il y ait si peu d’informations, d’études effectuées,
au sujet du féminin et du masculin.

Connaissance perdue ou délaissée ?
Ou, peut-être, cachée au Vatican ?

Il est question dans ce propos de deux énergies différentes.
Bien-sûr, dans l’Absolu, elles ne sont qu’une. OK. Sûrement.
Cependant, sur Terre, le fait est que deux énergies distinctes agissent.
Un peu comme dans l’univers où agissent trois Forces,
dont l’une des trois est dite active et une autre, passive.
Or, ces deux Forces sont à la fois opposées et à la fois complémentaires,
autant indispensables, vitales, l’une que l’autre.
Certains ont relié la Force passive à l’énergie féminine
et la Force active à l’énergie masculine.




Comment expliquer, que comprendre, de cette grosse lacune dans nos savoirs ?
(J’ajoute que nous ne savons quasiment rien de la troisième Force cosmique.)

Recherche effectuée sur le Net, par moteur de recherche,
et sur Wikipédia, sans résultat probant.
C’est dans le dictionnaire des symboles que j’ai trouvé quelques infos.

Certains auteurs prétendent « qu’on ne peut pas séparer le féminin du masculin ».
Ah ?
Pourtant, parmi les humains, il existe bel et bien des femmes et des hommes.
Pourtant, dans le dictionnaire de la langue française il est spécifié et distingué
deux sortes d’intelligence : la conceptuelle et la pragmatique.
Pourtant, en psychologie, C. G. Jung a découvert que
les femmes ont un animus et les hommes, une anima.
Pourtant, et de cela la plupart semble d’accord, ce qui confirme la théorie de Jung,
les femmes ont aussi du masculin en elles et les hommes, du féminin en eux.
Etc.

Comment s’y retrouver ?
Comment identifier et reconnaître, en soi-même,
ce qui agit sous l’influence de l’énergie féminine ou de l’énergie masculine ?

À mon avis, cette méconnaissance est préjudiciable aux femmes,
ainsi qu’aux hommes sensibles.

Cette ignorance a convenu, jusqu’ici, pour la domination des hommes virils.
Par exemple, on nous a fait croire que l’autorité est dévolue aux hommes.
Pourtant, on le sait bien, chacun, qu’une mère est capable d’autorité sur ses enfants ;
et nous constatons notamment en politique que des femmes ont de l’autorité.


Bon ben, je m’y suis collé, en m’efforçant de distinguer le masculin du féminin,
par moi-même et aussi, avec des éléments piochés par-ci par-là :







 
Symboliquement,
la couleur du féminin est le bleu indigo (bleu foncé) ;
alors que la couleur du masculin est le rouge.

L'élément féminin est l'eau ;
l'élément masculin est le feu.
Le masculin, comme le feu, brûle et anéantit un endroit circonscris, localisé (une forêt, par ex.).
Considérons que le feu garde une part de mystère.
Le féminin, comme l'eau, se répand et se disperse partout, occupant toute superficie.

Le féminin est mystérieux et profond, comme les abysses d'un océan.
Cette énergie nous relie avec l'inconscient, l'irrationnel et la créativité.

Le masculin est superficiel, vif et actif.
Cette énergie pousse aux actes conscientisés, intelligemment pensés
(part rationnelle de l'intelligence générant des résultats calculables et vérifiables).

Le féminin, également rattaché à l’élément terre, touche à l'aspect matériel des phénomènes ;
le masculin, rattaché à l’élément air, touche à l'aspect éthéré ou subtil des phénomènes.
De la sort, notre part, à chacun(e), dite « matérialiste » serait donc plutôt féminine ;
c'est probablement la raison pour laquelle la part « spirituelle » est considérée masculine.


NB : il ne s'agit pas de saisir ces indications en termes de positif et négatif, mal ou bien.
Par exemples : la part spirituelle n'est pas que positive puisque d'évoluer en excès dans le mental
nous coupe de la Réalité (en nous faisant évoluer dans une bulle d’abstractions).
Le feu ravageur n'est pas que négatif puisqu'il nettoie et tue toutes bactéries, virus, etc.,
ce qui permet, par la suite, de reprendre vie de façon saine.




Lien
* Féminin en friche


_____________________________________

10 commentaires:

  1. Salut,
    non je pense que l'on ne peut pardonner tout...Mais l’indifférence, oui !!!
    Une petite chanson (baissez un peu le volume de votre ordi ;))
    https://www.youtube.com/watch?v=q0mAh69zPxg
    Et oui la différence peut être un atout comme pour dire que l'humain est un être sociable un minimum par exemple il faut être deux pour faire un mioche etc
    Bon weekend merci et @ bientôt :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... euh... « tous les hommes sont des cons » = sauf moi !
      et toi... et, peut-être, Thierry ?
      :))
      Marrant, on les voit dans le clip suivant, et on n'imaginerait pas
      des jeunes à bonnes gueules.
      Bon soir Cres

      Supprimer
  2. J'ai ajouté une partie qui m'est venue ce matin, sous la seconde image (tableau).

    RépondreSupprimer
  3. Eric,
    Passionnant cet article.
    On est tous cons cernés, d'abord par nous même.
    Quand à la forêt qu'on découpe, et après ?
    On fait feu de tout bois.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touche pas les forêts !
      Grrrr...
      « Faire feu de tout bois », comme en Allemagne ?
      Et en France (Gardanne, biomasse, par ex.),
      et en Indonésie, Amazonie, Madagascar, etc. ?

      Ouais, des « cons cernés » de toute part. Bien vu !

      Ciao Thierry


      Supprimer
  4. Slt Eric,
    les cons cernés faudra bien les stopper , mais es que les associations de défense
    pour la nature ou les animaux suffiront!?un combat + que complexe.
    Je me reconnais bien sur la liste du tableau féminin:-)
    Bonne soirée Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour au sujet du tableau côté féminin ;)

      Je traverse des moments durant lesquels je crains que rien ne pourra les stopper...
      Trop peu de gens réalisent ce qu'il se passe...
      Allez, on y croit, on y croit...

      Bon soir automnal Lucette

      Supprimer
    2. Je place ici un lien laissé par Lucette qui vient illustrer le propos :
      https://www.youtube.com/watch?v=Uaba8Xb8vwg
      (mini-reportage d'~4 min. où l'on voit notamment comment les femmes relient
      spontanément les choses entre elles, alors que les hommes
      buttent contre leurs préjugés...)

      Supprimer
  5. Moi aussi je me reconnais bien du côté féminin, par contre j'ai du mal à reconnaitre des connaissances masculines de l'autre côté.Je dois connaitre pas mal d'hommes avec une grande part féminine ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de tenir compte d'une chose : les hommes entre eux ne sont pas ni ne se comportent pareillement que lorsqu'ils sont en présence de femmes.

      J'ai tenté de faire ressortir des tendances, il ne faut donc pas prendre à la lettre. Par exemple : ils sont plus entêtés de façon générale, mais sur le plan des sentiments, une femme peut être très entêtée notamment lorsqu'elle veut un homme et pas un autre...
      Néanmoins, on ne peut nier que, par exemple, les hommes sont plus égoïstes que les femmes, moins à l'écoute, qu'ils utilisent davantage leur force physique lorsqu'ils se sentent acculés (je pense, par exemple, aux femmes battues), qu'ils sont plus rationnels, moins sentimentaux, etc.

      Il serait intéressant que des hommes témoignent...

      Une autre fait : depuis la libération sexuelle et, en tout cas depuis les années 1980,
      il est relevé que les hommes se féminisent.

      Coucou Vi

      Supprimer