La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 12 juillet 2019

Des coïncidences

Dr Deepak Chopra a écrit plusieurs livres dont l’un s’intitule « Le livre des coïncidences ».

Faites-vous partie de ceux(elles) qui écoutent leur voix intérieure ?


Des voix intérieures on peut en entendre plusieurs,
notamment celle du « surmoi » comme révélé par les psychanalystes.
Il est plutôt question, ici, d’une voix qui "sent-sait",
qui connaît comme intuitivement, qui nous avise de nos erreurs
au fur et à mesure des événements, pour autant qu’on l’entende,
et qui nous indique les bonnes direction et actions à entreprendre.

Cependant, l’ego veille et interfère afin que nous n’écoutions pas cette voix intérieure.

Voici comment en parle D. Chopra, de cette voix interne omnisciente :
Vous est-il déjà arrivé d’écouter cette « petite voix » calme et tranquille,
tout au fond de vous-même ?
Avez-vous jamais eu une sensation instinctive à propos de quelque chose ou de quelqu’un ?
Cette petite voix et cette sensation profonde sont des formes de communication
dont il vaut généralement la peine de tenir compte.

D. Chopra explique qu’il est important de faire attention aux coïncidences.
Avec mes mots : il s’agit d’apprendre à lire les coïncidences repérées,
ce qui implique d’y porter de l’attention
et de penser à relier un fait ­– un survenu, une situation –
avec d’autres survenus, récents ou anciens.

D. Chopra explique que nos sens créent un monde solide, mais :
La continuité et la solidité du monde n’existent que dans l’imagination,
alimentées par les sens incapables de discerner les ondes d’énergie et d’information
qui forment le niveau quantique d’existence.
En réalité, nous sommes tous, par intermittence, dans et hors de l’existence
– comme si nous « clignotions ». (…)
La sensation de continuité n’est maintenue que par nos souvenirs.
(...)
L’expérience sensorielle de tous les êtres vivants est ainsi une construction perceptuelle
purement artificielle créée dans l’imagination.
Dans une histoire zen, deux moines regardent un drapeau qui flotte au vent.
Le premier dit : « Le drapeau ondule. »
Le second dit : « Non, c’est le vent qui bouge. »
Leur maître arrive et l’un d’eux lui demande : « Qui a raison ?
Je dis que le drapeau bouge et lui affirme que c’est le vent. »

« Vous avez tort tous les deux, répond le maître. Seule la conscience bouge.
Et alors que la conscience bouge, elle crée le monde en l’imaginant. »

Comme plusieurs penseurs, D. Chopra met l’accent sur l’attention
ainsi que sur l’intention. Il écrit concernant l’intention :
Tout apprentissage, tout souvenir, tout raisonnement,
toute conclusion, toute activité motrice est précédée de l’intention.

L’intention est le fondement même de la création.

Les textes védiques anciens connus sous le nom d’Upanishad déclarent :
« Vous êtes votre plus profond désir.
Tel votre désir, telle votre intention.
Telle votre intention, telle votre volonté.
Telle votre volonté, telle votre action.
Telle votre action, telle votre destinée. »

Je relève ce qui suit pour l’avoir écrit plusieurs fois dans mes textes :
En devenant plus pleinement votre véritable soi,
vous devez comprendre et accepter vos qualités les moins attirantes.
La coexistence de valeurs opposées est la nature essentielle de l’Univers.
Vous ne pouvez être courageux si vous n’abritez pas en vous un lâche.
Vous ne pouvez être généreux sans avoir un côté avare.
Vous ne pouvez être vertueux sans avoir la capacité de faire le mal.

L’appréhension des choses et la compréhension de l’auteur me semblent très fines,
subtiles (notamment ce que j’ai relevé en caractères gras) ;
néanmoins, je pense qu’il arrive, aussi, que les problèmes viennent de « dehors »,
de l’extérieur à soi, du monde (des humains ou des microbes, par exemples).
Je veux dire qu’en cas de difficulté(s), il vaut mieux rechercher une résolution
en soi-même (introspection, par exemple) ainsi qu’à l’extérieur de soi
notamment en cherchant les causes (il y en a plusieurs, le plus souvent).
Supposez par exemple que vous êtes insatisfait de votre travail
et que vous souhaitez en trouver un autre. Vous commencez à regarder les journaux
et à parler avec vos amis qui connaissent votre carrière, mais rien ne se présente.
Il se peut que vous deveniez frustré et que votre dialogue interne
arrive à la conclusion suivante : « Il n’ a rien pour moi, là-bas dehors. »
Observez comment cette réaction contraste avec un exemple d’un autre région du monde.
Supposez qu’un chasseur de la forêt amazonienne ait des difficultés à trouver du gibier.
S’il se rend chez un chaman pour traiter la situation, ni le chasseur ni le chaman
ne chercheront la solution au problème ailleurs qu’à l’intérieur du chasseur lui-même.
Il ne leur arriverait jamais de dire quelque chose comme :
« Il n’y a pas de gibier, là-bas dehors », parce qu’ils savent qu’il y en a.

Le problème est que quelque chose à l’intérieur du chasseur
l’empêche de trouver le gibier.

Peut-être y a-t-il même quelque chose dans le chasseur qui éloigne le gibier.
Le chaman demande donc au chasseur de participer à un rituel conçu pour changer
ce qu’il porte dans son cœur et dans son esprit,
parce que ce sont le cœur et l’esprit qui contrôlent la réalité externe.

Dans l’exemple de D. Chopra, en Amazonie, il me semble que, de nos jours,
c’est un fait : le gibier commence à manquer pour les chasseurs.
Les forêts rapetissent comme peau de chagrin et les animaux sauvages,
ben, y en a bientôt plus du tout !


__________________________________________

11 commentaires:

  1. j'écoute toujours ma voix intérieur et peu de fois elle me trompe quoique .si j'agis pas comme elle me dit souvent je me trouve dans la panade .beau week à toi

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric,
    comme dans pas mal de tes articles je me reconnais, le gibier est parlant moi c'est une formation envie d'avancer, "a vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Les voix sont la(sse)pour le meilleur et pour le pire...
    https://www.youtube.com/watch?v=FIgrlFK07zU
    Au faite t'es sur Linux?
    Allez zouh merci et prend soin de toi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je découvre, mais Linux, en fait GNU/linux regroupe un tas de systèmes différents. J'ai choisi le plus courant et facile pour débuter : Ubuntu.
      J'vais écouter la muse
      A + Cres

      Supprimer
  3. Euh, oui, je crois aux coincidences ! même si je sais que c'est moi-même qui les crée ou non, plutôt, c'est moi qui suis prête à les voir à les acceuillir à un moment de ma vie.
    hier, pour la troisièeme fois on change le rendez-vous d'inscription pour mon fils, on choisit lundi prochain, ça me soulagera de savoir que son inscription est faite avant de partir en vacances et puis on se rend compte qu'il lui faut son relevé de notes pour s'incrire; coincidence, on peut aller chercher ses notes le même jour au secrétariat et comble du comble, ce sera le dernier jour où on peut le faire ! Si c'est pas une coincidence ça ? :D
    Bon j'ai un peu dévié, mais oui il faut savoir s'écouter, on a souvent les bonnes réponses au fond de soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Créer des coïncidences ? J'sais pas. Avec l'imagination, oui, sûrement.
      Plutôt la fin de ta phrase : "c'est moi qui suis prêt(e) à les voir, à les accueillir..."
      ;) à + Vi

      Supprimer
    2. C'est en ça que je disais que je fabriquais mes coîncidences, parce qu'à un moment on est ouvert, capable, receptif pour les voir ! ;)

      Supprimer
  4. Les voix intérieures s'imposent à nous parfois c'est tout une dialectique faire avec ou pas. C'est une question de confiance ou de méfiance. Je rejoins un peu mon camarade Keyou (la griffe) à ce sujet.

    Très bon choix ubuntu. Je suis sur l'environnement KDE elle est assez bien fourni en logiciels libres. Gnome est bien aussi paraît il. On trouve tout ce dont on a besoin, parfois un peu moins intuitif certes mais c'est une autre liberté. Bien venu dans ce monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention au signalement "attention" dans le texte : nous avons plusieurs voix intérieures, mais il y en a une... particulièrement... sage, intelligente...

      KDE, Gnome, font tous partie de la famille GNU/Linux (me semble-t-il ; j'dis ça à cause des applications).
      A + Thierry (gnome toi-même ! Non mais !)

      Abstinence Windows : jours -4

      Supprimer
  5. Oui tout à fait pour la question des environnement et de la multiplicité des voix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A nouveau une question de choix : quelle voix écouter pour quelle voie suivre.
      Je rigole car cette voix intérieure est particulière, comme en fond des autres voix (lorsqu'on l'identifie, la reconnaît, c'est souvent trop tard, on a déjà fait une connerie)
      :))
      + Choix du système d'exploitation (pas comme dans la vraie vie)
      Lol, bon j'arrête

      Abstinence Windows : jours -5

      Supprimer