La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 14 juillet 2019

Bundi

2012, en Inde, au Rajasthan (département), dans une ville nommée Bundi,
aux abords du désert du Thar.




Peu de touristes et voyageurs s’y aventurent, contrairement à Jaipur, la grande ville du Rajasthan.




La sorte de lac que l’on voit est une réserve d’eau potable.
Un temple y a été construit.




En hauteur de la ville se trouve un immense palais.
On le voit sur les deux photos précédentes.
Bien que vieux et mal entretenu, on aurait dit qu’il sortait d’un conte de fées.
Les visites n’y étaient pas autorisées.




Au fil des jours, dans la Guesthouse où je suis resté ~1 semaine,
j’ai croisé trois français de passage : un couple, puis un solitaire.

Le solitaire, à table, n’a rien trouvé de mieux que de parler de… politique !
On n’a pas fait ami-ami.

Derrière la ville de Bundi, une chaîne de montagnes, avec plusieurs points d’observation.
J’ai grimpé la colline la plus basse, jusqu’à la sorte de kiosque.
(C'est depuis ces endroits que les photos de vue, ci-dessus, ont été prises,
avec mon téléphone portable)
.




Les jours suivants, malgré mon enthousiasme à raconter mes ballades,
aucun des touristes n’a souhaité venir avec votre blogueur préféré (j’y crois, crôa, crôa)
qui voulait grimper une autre colline, plus haute, pour y admirer la vue.
(On voit la sorte de kiosque sur la photo ci-dessous)

Faut dire que c’était hors sentier battu et, pire,
ni les excursions ni les endroits n’étaient signalés dans le guide (livre).
Je m’y suis rendu quand même, tout seul.




Autant la promenade que la vue étaient superbes.
Je me suis régalé à marcher et ne me suis pas perdu (pas d'indication).
Je n’ai croisé personne, ni indigène ni étranger.

La végétation est hostile, les buissons et arbustes étant piquants, accrocheurs
(les jambes et vêtements en prennent un coup).

Arrivé au sommet, j’ai apprécié ce lieu.




Et là, une agréable surprise (pour amateur de symbole) :
à l’intérieur du kiosque se trouve une stèle représentant le dieu soleil.




La vue y était magnifique !

Revenons à la stèle :
il s'agit du symbole solaire du char (ou chariot, comme dans le Tarot),
un vieux symbole datant probablement des débuts de la civilisation
que l’on trouve un peu partout dans le monde.

Relevons également que la roue du char ressemble à
une roue de fortune (symbole de la destinée et aussi, de la Providence,
des malchances et chances, notamment).





À Bundi, il y a encore des vaches qui se baladent (je le précise
car la plupart des villes d’Inde ont décidé de ne plus laisser les animaux
déambuler où bon leur semble. Fini le concept des « villes-campagne »).

Un jour, retournant à la Guesthouse, j’ai ri en voyant une vache
qui s’invitait à rentrer dans le domicile d’une personne indigène.




Voilà, bye bye Bundi, que j’ai apprécié (c’était en hiver, février.
Bien qu’il y faisait chaud le jour, la température ne devait pas dépasser les 30°.
La nuit, je dormais bien, il faisait frais, voire froid).





7 commentaires:

  1. A Virevolte (et autres intéressés) : j'ai trouvé une application (pour Linux) bourrée de possibilités pour retoucher les dessins et photos.
    Sur Windows, j'utilisais "photo filtre", gratuit et utile notamment pour réduire les photos, leurs tailles ; ce qui facilite le chargement de la page.
    Sur les blogs, je me suis rendu compte qu'il ne sert à rien de mettre des images trop grandes car ça ralentit considérablement le chargement de la page.

    RépondreSupprimer
  2. Voyage immobile merci.
    Gimp fait tout ce qu'il faut pour tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Thierry ! D'après Ubuntu, on fait partie d'une communauté en utilisant Linux. Ben, suis content d'être dans le même clan que toué ;))
      Oui, c'est Gimp (je découvre, incroyable tout ce qu'on peut faire avec !)
      A + l'ami

      Supprimer
  3. Ta dernière image est sublime !!!! parler politique dans ce décor !!! Pfff ! Quel manque de savoir vivre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, Vi, ça doit compter au moins double (pour la photo) !!

      Les français, surtout les hommes, pas tous heureusement, ont cette fâcheuse manie de parler politique ; or, dans certains pays, comme en Inde, cela ne se fait pas !!
      ;) à + Vi

      Supprimer
    2. Je vais aller vivre en Inde alors ! hi ! hi! parce que la politique ça me gave vraiment !
      pour ta photo, elle est sublime, on se sent bien en la regardant et puis ce soleil juste derrière le temple kiosque ! Une merveille quoi ! On se sent tout petit et on voyage dans l'immensité du monde... une belle image pour médité, encore mieux si on peut s'assoir devant le vrai paysage et ne rien faire sauf regarder...

      Supprimer
    3. Oui, en voyage, bcp de moments où on regarde, observe, découvre, médite, pense, s'émerveille... ;)

      Supprimer