La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 13 mai 2018

Trop tard

En cas d’erreur de fabrication d’un produit, par exemple,
les mains qui agissent et manipulent,
sont-elles moins responsables que la tête qui ordonne ?


Et, dans cette affaire contrariante, les pieds qui permettent le déplacement,
sont-ils innocents ou victimes, ou également responsables ?


Et l’estomac qui ne cesse d’ingurgiter notamment du cadavre et de l’alcool,
est-il responsable ou innocent ?

Ainsi doit être perçue la société – ou communauté ou tribu –,
tel un ensemble.

Tant que perdurera le système hiérarchique,
mains, tête, pieds et estomac resteront désunis,
déconnectés, régulièrement en désaccord et conflit,
en compétitivité et dans des rapports de force incessants, etc.

* * *

Chaque fois que je tombe sur un reportage intéressant concernant l’état global de notre vie sur Terre,
c’est, comme toujours (jusqu’ici), signé par des personnes bardées de diplômes,
de reconnaissances officielles, de médailles, de prix, etc.
Or il se trouve que ces personnes, probablement pas toutes
– on peut s’éveiller à tout moment et quel que soit son parcours –,
sont les plus conditionnées par ce Système, les mieux formatées et conformes.
Ce sont ces personnes et leurs prédécesseurs
qui ont inventé notamment les centrales nucléaires,
en programmant la mort des "petits" métiers de proximité
pour le profit de la Machine industrielle ;
machination qui nous a enfermé dans les cellules hermétiques,
mais e-connectées au Cerveau Central, de l’individualisme ;
eux qui ont inventé les armes sophistiquées, les voitures, les robots, les avions, etc.
Et maintenant il faut écouter leurs recommandations, à eux,
les pères de cette déchetterie toxique !

Une personne sans diplôme ne peut-elle être entendue ?
Ses avis et points de vue, ressentis, sont-ils moins importants ?

De mon expérience, de mes voyages, de mes relations,
c’est parmi les pauvres que j’ai rencontré des personnes généreuses et sensées,
saines, simples, joviales et en joie de vivre,
détachées de tout sentiment de puissance
ou d’idée de pouvoir sur autrui
ou de désir de vouloir vivre plus chichement qu’autrui.

Crève le Système.





2 commentaires:

  1. Eric,
    Je vais prendre le temps d'écouter ces témoignages.
    Très juste le rapport au dénuement.
    Allez, je me déconnecte.
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre le temps.
      Comprennent-"ils" cela ? Le besoin, de temps en temps,
      de s'arrêter, de faire le point, de regarder nos dégâts et déchets...
      A + Thierry

      Supprimer