La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 18 mai 2018

Avancer... ou empiler ?

Évolution, avancer.

L’évolution se fait, se déroule toute seule,
quoi qu’il se passe, qu’on se rende compte ou non.


Évolution : élan, processus comprenant
- un commencement (création ou naissance),
- un développement (grandir, devenir adulte),
- et une involution (vieillesse, usure, entropie).
Ces trois étapes résultent de l’analyse d’un seul et même élan,
un élan dont on dit couramment « qu’il va de l’avant ».

Un exemple d’évolution automatique,
qui suit son processus grâce à des « chocs accidentels »
(impulsions et stimulations extérieures) :
Un bébé, s’il se retournait sur son passé,
se rendrait compte qu’il n’est plus un fœtus,
qu’il a changé complètement ; et pourtant,
c’est lui, la même personne,
la même essence qui a pris une forme différente
afin de s’adapter à un nouvel environnement de vie. 
À l’âge de 5-6 ans, l’enfant n’est plus le bébé fripé et vautré sur le sol. 
Après sa puberté, le jeune adulte n’est plus l’enfant tendre et curieux.
Et pourtant, cet adulte est cet enfant, qui est le bébé, qui est le fœtus.

Une fois adulte, comment se rendre compte qu’on évolue ?
Je veux dire qu’on devient davantage intelligent, par exemple.

Se tourner côté passé, récapituler et constater :
lorsqu’on se dit quelque chose comme « tiens, il y a quelques années,
on n’aurait pas agi ainsi, on se serait comporté autrement » ;
eh bien, dans cet exemple,
on peut le constater, soi-même, qu’on a changé et donc, évolué
(intentionnellement ou accidentellement).
Alors que, si l’on ne remarque rien de particulier, « j’ai toujours été comme ça »,
c’est que l’on n’a pas évolué d’un iota, juste vieilli (évolution naturelle du corps).

Une évolution transforme la personne :
on est la même et, pourtant, on pense et réagit différemment,
comme avec l’exemple du fœtus-bébé-enfant-adulte.

* * *

Observons avec distance le fonctionnement de notre société :
sur l’autre plateforme j’avais relevé que nous nous posons les mêmes questions
philosophico-politiques que du temps des anciens Grecs (!),
bien que formulées autrement, en utilisant d’autres mots et concepts.
Bizarre, non ?
Dérangeant comme constat, non ?

Ceci n’est qu’un exemple,
comme celui de constater que, depuis le début de cette civilisation,
existe une sphère de miséreux, esclaves et pauvres,
alors que dans les tribus de nos ancêtres n’existaient pas les classes sociales.

Depuis ~ 2'000 ans de civilisation, pour nous français,
nous n’avançons pas.
Nous croyons avancer, progresser,
alors que, dans les faits,
nous empilons et pansons les plaies et dysfonctionnements ;
dysfonctionnements qui s’empilent également avec le reste.
Nous continuons d’exister à partir des mêmes schémas,
sans évolution autre qu’industrio-technologique.

Le Tao de la Machine.

Ne plus rien faire que d’appuyer sur des boutons,
et rouler en voiture bientôt auto-conduite,
les yeux rivés sur des écrans, en ne déplaçant son joli popotin
que pour passer du siège de la voiture à un fauteuil, puis à une chaise.
Est-ce du progrès ?
Je veux dire : est-ce que l’humain évolue, avance,
fait quelque chose d’intelligent de son "intelligence" ?

À voir l’état de la planète…
À voir le nombre croissant de gens démunis…
À voir le nombre croissant de conflits et guerres…
Etc.

Quelques autres exemples :
comme davantage de gens se soucient de l’environnement,
les gouvernements ont ordonné un « greenwashing » ;
et nous continuons de plus belle, vvrouummm
(dans les airs, dans les mers, avec toujours plus de bitume et de béton, etc.), mais,
et voilà le grand "changement", avec des autocollants verts, « Eco, bio ». Follo.
Ça change tout !
... ?
Très "intelligent", et distinguée la méthode.

Avec les smartphone, tablette, ordi, nous avons l’heure en permanence,
pourtant de nombreuses personnes ont une montre au poignet,
« j’aime bien », m’a expliqué l’une d’elles.
Empilage.

À l’heure de la conquête spatiale et des armes hyper sophistiquées,
alors qu’il n’y a bientôt plus d’animaux sauvages,
ceux de la Haute pratiquent encore la chasse à courre !
Comme au Moyen Âge, entre deux trajets en jets. Empilage.

Il y a quelques mois, j’ai vu une photo du Président Mac-des-Ronds
qui traversait un immense palais rempli de soldats avec des froufrous sur leurs casques ;
on aurait dit une scène de cinéma style « Sissi l’Empereur ». En 2018 ! Empilage.

On empile : des savoirs, des lois et interdits, des "nouveautés" soi-disant progressistes, etc.,
et l’humain devient de plus en plus … ?
Dégénéré ?
Ou dément ?

Et les Shadocks pédalaient pour les idées rentables des richissimes,
et ils pédalaient, pédalaient, tout en inventant des robots pédaleurs,
sans se rendre compte que cela les enfonçaient, les enfonçaient ;
et plus ils s’enfonçaient plus ils se chargeaient,
en devant pédaler davantage pour acheter des charges à la mode ;
alors ils pédalaient, se chargeaient à crédit, pédalaient pour se distraire,
et pédalaient pour pouvoir rembourser les charges qui les enfoncent...






8 commentaires:

  1. Eric,
    Yep on continue, on fonce à donf en trio ou à plus ! Youhou !
    On rampe pile aussi.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Si il y a un souci,il y' a un solution, si il n'y a pas de solution , il n'y a pas de soucis...
    Les Shadocks!!!OO oui !!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=i0RDPzyGxDA
    Sur ce merci et bon weekend :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) pas de soucis alors.
      C'est bon "les sales majestés"
      J'en mets deux autres, "c'est la France" :
      https://youtu.be/Qcp3P3GY8XY
      et "no future" : https://youtu.be/an2j5Rp7wxs
      A + Cres, bon w-e à toi aussi


      Supprimer
  3. https://www.youtube.com/watch?v=gYTcO2P4CMU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amour ? Comprends pas ce terme.
      Armons-nous les uns les autres
      ;))
      A + Cres

      Supprimer
  4. je viens de coller un autocollant anti-chasse à courre sur ma voiture et j'attends les infos de l'association pour agir ! J'ai vu un sujet ce midi sur la corrida, ils disaient qu'il y avait de moins en moins de public, d'autres se plaignaient du prix des places 20 à 120 € il me semble, je me suis dit qu'heureusement les prix étaient dissuasifs sinon il n'y aurait aucune chance qu'on arrête ça !
    Je n'ai pas envie d'être déposséder de mes actions : voiture qui conduit toute seul, volets qui se ferment tout seuls, portail électrique, maison domotisée, cerveaux lobotomisés ? mais tu as raison, on ne change pas on évolue pas, non, on nous met des œillères pour nous faire croire qu'on progresse mais on en est toujours au même point, les riches qui exploitent les pauvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je n'ai pas envie d'être déposséder de mes actions..."
      Ben..., c'est déjà en cours !
      La 4ème révolution industrielle a été décidée à Davos, début 2016.
      :o
      A + Virevolte

      Supprimer