La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mardi 24 janvier 2017

Education si vile

La civilisation, le système, la mondialisation ou pensée unique,
sur quoi repose son pouvoir, son assise ?

La civilisation est en grande partie fondée sur la couardise.
Il est simple de civiliser en enseignant à être lâche.
Etouffez les critères qui conduiraient au courage.
Limitez l’exercice de la volonté.
Egalisez les appétits.
Bouchez les horizons.
Décrétez une loi pour chaque mouvement.
Niez l’existence du chaos…

Au sujet de l’éducation, F. Herbert a écrit :


L’éducation est une chose,
l’ingrédient de base en est une autre. 
Instruction et éducation si vils, par F. Herbert
L’élan des jeunes est dangereux pour le système !


Il faut brider les jeunes.
Ne jamais les laisser connaître l’étendue de leurs capacités
(cela pourrait provoquer des changements).
(…) à observer la manière dont l’éducateur conformiste se sent menacé
par l’apparition d’un jeune talent et s’emploie à le briser,
poussé par son désir profond de se sentir supérieur
et en sécurité dans un environnement immuable (…)

Un exemple lucide et dérangeant à propos des conséquences néfastes de notre éducation :


- J’ai appris à tricher dès ma plus jeune enfance.
Comment simuler un besoin pour attirer l’attention.

Beaucoup de « comment faire ceci pour obtenir cela » dans le comportement du tricheur.
Plus elle avait grandi, plus la tricherie avait été aisée.
Elle avait vite appris ce que les « grandes personnes » qui l’entouraient voulaient d’elle.

- Je régurgitais n’importe quoi sur commande. C’est ce qu’on appelait « éducation ».

Un commentaire : dans cette scène, l'enfant a appris à tricher pour séduire les adulte-éducateurs, pour plaire et convenir. Pour ce faire, pour parvenir à obtenir ce qu'il veut,
l'enfant triche avant tout et en premier lieu avec lui-même.
Voilà comment on nous apprend à se mentir à soi-même.


Note :
ces extraits sont tirés de romans de Frank Herbert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire