La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mardi 26 mars 2019

Schéma de la motivation (IIII)

Dans la publication précédente, j'ai présenté
le mécanisme général de la motivation ainsi :
– émergence de désirs –
– recherche de satisfaction de ces désirs, toutefois trop nombreux –
– choix d’en réaliser certains au détriment des autres –
– motivations à agir.

Relevons deux choses :

1. La place importante, peut-être déterminante, de l'imagination
en ce qui concerne notre santé globale (physique et psychique).

2. La fonction, le travail, de l'esprit conscient (de soi et du monde).


Si l'imagination tend au morbide,
l'écoute du sentiment
ainsi que le choix de la raison (de réaliser certains désirs au détriment des autres)
seront faussés ; et l'ego s'exalte ou s'inhibe ; et l'esprit dysfonctionne.
Mal-être : nervosité, névrose ou, pire, psychose.


Précisons le mécanisme de la motivation en y insérant l'imagination :

– émergence de désirs–
 – l'imagination s'active – 
– recherche de satisfaction des désirs, toutefois trop nombreux –
– fonction de l'esprit : de freiner la prolifération des désirs
ainsi que de prêter à chaque désir une valeur ou non –
– choix d'en réaliser certains au détriment des autres
 – motivations (à agir).


NB : un schéma n'est pas une modélisation.








8 commentaires:

  1. Eric,
    Passionnant ce schéma ! Il synthétise, met en dynamique les flux, le fonctionnement.
    J'aime bien la distinction sentiment et volonté mentale. Ça me parle !
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton intervention qui synthétise, merci.
      A + Thierry

      Supprimer
  2. C'est compliqué ton truc .... Agir au feeling sans trop planifier (sans que ça porte préjudice à personne bien sûr) je ne réfléchis pas autant (le fric stoppe mes désirs et mes envies souvent) mais je n'ai plus de temps à perdre et j'ai besoin d'être bien ... même si je n'ai pas de très grands rêves je rêve encore ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça semble compliqué de prime abord car, en nous, tout est pêle-mêle.
      Ce schéma est comme une dissection, une analyse, servant à s'étudier, à se comprendre.

      « Agir au feeling » = rien de mieux, à mon avis.

      Il s'agit juste de réfléchir aux conséquences de nos choix persos,
      en veillant à ce qu'ils restent en accord avec soi-même
      et avec ce qu'il se passe dehors, dans l'environnement naturel et social.
      Attention à notre imagination, devenue morbide (TV et Internet n'aidant pas...)

      Quant aux rêves, c'est comme les idéaux (pour ceux qui en ont) = veiller
      à ce qu'ils soient réalistes et donc, réalisables (même si on ne peut pas
      tous les réaliser), voilà la clé d'une bonne santé psychique.

      Merci, à + Saby (je trouve que Thierry a bien résumé, ci-dessus,
      comme toi avec le "agir au feeling")

      Supprimer
  3. Encore un fois ou tu montre comment se passe les idées dans un cycle, je pense.. Mais pour moi ce schéma est un gros œuf de pacques et je suis au régime ;)))
    allez un peu de zic et a bientôt poto!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=zAMD_mHjgec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, « comment se passe les idées dans un cycle ».

      Plusieurs écrivent que c'est compliqué, alors qu'il me semble qu'on se comprend 5/5 ?

      Ouais, un oeuf, un très vieux symbole ;))
      Vais écouter la zique, à + Cres

      Supprimer
  4. Ce n'est pas compliqué à comprendre mais compliqué à réaliser ;) Et oui, notre coeur balance toujours entre la raison et les sentiments. Et puis quand tu dis qu'il faut veiller à ce que les rêves soient réalisables et réalistes...là, forcément c'est moins drôle ! :D
    Bon, mes rêves étaient simples, j'en ai réalisés quelques uns, vivre normalement, pouvoir ouvrir ma porte à qui je veux, aimer rentrer chez moi, ça c'est fait ! Après on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) c'est ça : "compliqué à réaliser" (et non pas à comprendre).
      Difficile de réaliser tous ses rêves ; comme pour les désirs, il faut trier.
      ;)

      Supprimer