La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 10 mars 2019

Ai-je connu demain ?

Hier est passé.

Aujourd’hui passe, se passe.

Demain n’est pas passé.

Le passé est connu
(enfin, plus précisément mal-connu, puisqu’on nous a enseigné uniquement
la version des gentils vainqueurs sivilisateurs pas agressifs du tout. Non-violence).

Aujourd’hui, je puis orienter mon devenir selon les choix et décisions que je prendrai, ou non.


Demain est inconnu.
Le Mystère.


Vouloir un demain comme hier, toutefois en mieux
– plus clignotant-vidéo-surveillé, contrôlé, voisins vigilants, tous flics dans l’esprit –,
est malsain, pathologique, débile,
puisqu’on ne laisse pas se dérouler aujourd’hui comme il devrait se dérouler de lui-même,
et qu’on prend des décisions en se basant sur, en réinventant et imitant, hier.

On devient tous suspects, aujourd’hui, et c’est suspect.

Notre soi-disant progrès,
c’est comme réchauffer inlassablement un même repas au fil des jours…
Et le four micro-onde fut.


Demain ne peut être ni aujourd’hui ni hier.
Pas de repère.
L’inconnu.

Au lieu de nous angoisser,
de cela nous devrions nous réjouir.


De voir vieillir les gens,
c’est comme de voir beaucoup de couples,
ça donne vraiment pas envie.
Aïe, je suis aux portes

Demain, je serai…
demain, ce sera mieux, plus progressé.

Aujourd’hui, on laisse faire. Ils savent.

Hier, on s’est laissé civiliser.

$sss$sss$sss…



8 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=LTp6zPNSF-g

    RépondreSupprimer
  2. Passionnante réflexion. Un de mes écrits du moment se penche un peu là dessus. Je le laisse se reposer tout seul. Tes fragments poétiques me parlent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) j'aime bien le « ... laisse se reposer tout seul », comme du bon pain, quoi.
      Qui sait, Thierry, peut-être qu'un chapitre ou deux vont apparaître, s'écrire tout seul, s'imposer là où tu t'y attends le moins...
      :o
      A +

      Supprimer
    2. Carrément ça arrive souvent c'est pour ça que je procède ainsi. Certains écrits attendent que j'y revienne (ou pas d'ailleurs) depuis 2-3 ans...

      Supprimer
    3. Effectivement utile de laisser reposer, ça permet notamment une prise de distance et aussi, de l'auto-critique (quand on reprend 2-3 ans après, par ex.)

      Supprimer
  3. Allez, on reste dans les réponses en musique :
    https://www.youtube.com/watch?v=2zk1Jt-Z19w

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore bien d'actualité, cette chanson.
      « ... on est des milliards à attendre ... »
      A + Vi

      Supprimer