La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mardi 12 mars 2019

Apprendre à contrôler sa folie

Quelques extraits de dialogues entre Don Juan et Carlos Castaneda.

Don Juan lui demande (à méditer, notamment sur l'emprise des médecins) : 
Que peut avoir un homme en dehors de sa vie et de sa mort ?
Don Juan explique notre problème, à tous : 
Tu parles beaucoup trop à toi-même.
Tu n'es pas le seul à faire ainsi.
Chacun d'entre nous le fait. Nous n'arrêtons jamais ce bavardage intérieur.
(...)
Je vais te dire ce que nous nous disons. Nous parlons de notre monde.
En fait avec notre bavardage intérieur nous maintenons le monde

(avec nos idées, nos croyances, nos certitudes, etc.)

(...)
Une fois que l'homme apprend à "voir",
il se découvre seul dans le monde avec rien d'autre que de la folie.
(...)
Tes actes, ainsi que, d'une manière générale ceux de tes semblables,
te semblent importants parce que tu as "appris" à penser qu'ils sont importants.
(...)
Nous apprenons à penser à propos de tout.
Et ensuite nous entrainons nos yeux à regarder
comme nous pensons aux choses que nous regardons.
(...)
(...) par "penser",
il signifiait l'idée constante que nous avons de toute chose dans le monde,

a précisé C. Castaneda.

Don Juan reprend :
Autrement dit, l'homme de connaissance n'a ni honneur,
ni dignité, ni famille, ni nom, ni patrie,
mais seulement une vie à vivre,
et dans de telles circonstances son seul lien avec ses semblables est sa folie contrôlée.
(...) (l'homme de connaissance) se différencie (de n'importe quel homme)
parce qu'il contrôle la folie de sa vie.


_________________________________________

14 commentaires:

  1. la vision erronée que l'on peut se faire du monde et de notre vie ! Et hop hoponopono !
    Une vie à vivre, j'aime bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B'jour Vi, va falloir une fois que je regarde cet hoponopono
      ;)
      Les choses essentielles (le fond par rapport aux formes) se retrouvent
      d'une culture à l'autre, en fouillant dans ce blog on peut s'en rendre compte
      puisque j'y publie de la sagesse d'Asie, des Natifs d'Amérique, de Gurdjieff, etc. Et, comme le relève Vi, idem avec hoponopono

      Supprimer
  2. C'est un peu fou et pas surtout pas faux de se dire qu'on l'est tous quelque part et qu'il faut apprendre à vivre avec, mais tellement rassurement de mettre les autres dans des boîtes en prenant bien soin de s'extraire de chacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) "rassurement" me va bien, car on se rassure mal, en se mentant.
      ;)
      Merci, profond ce que tu as écrit, Thierry
      A +

      Supprimer
  3. un brin de folie et le plein de bonne chose en promo faut pas voir le grain ils fon(dent) ses racines ...
    Dans ma tête y'a un rosier a jamais faut l’enflammer dans ma tête y'a un foyer a chaque fois faut l'arroser ...
    https://www.youtube.com/watch?v=fMf57r13HQs
    Et hop a bientôt :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que pousse la douce rose folle qui ne craint ni le feu ni l'eau...
      Yo yo yo yo
      A + Cres

      Supprimer
    2. Round 2 ;))
      @+
      https://www.youtube.com/watch?v=i_t6SIpdGw8

      Supprimer
    3. Non, non, non, Maggie en a ras-le-bolle
      parce qu'elle voit le verre à moitié vide. Si si
      ;)
      Bon jour Cres

      Supprimer
  4. Et je clique sur les liens de Cres .....Tout va mal alors ça va !!!
    C'est bien si on a un petit grain .... de folie on a l'impression qu'on est vivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) oui, "on a l'impression d'être vivant", d'ac avec toi.
      Clique doucement, attention à tes p'tits doigts.
      A + Saby

      Supprimer
    2. oui avec notre jeune Cres je m'attend toujours à CE QUE CA DEMENAGE ! ;)

      Supprimer
    3. Jeune mais grand, attention à ne pas le vexer ! Et pas con, en plus.
      Non, Cres semble écouter de tout, mais c'est vrai que parfois j'en ai
      la perruque soulevée !
      :o
      ;))

      Supprimer
    4. MDR j'aie 31 ans quand même si ma mère m’appelle mon bébé c'est la famille... J'aime pas trop ce qui passe a la radio après oui j'aime un peu de tout salut :))))
      https://www.youtube.com/watch?v=2HdWM2DNdsU
      PS: attention au basse les amis !!!

      Supprimer