La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

jeudi 13 décembre 2018

Mon élan, ma destinée

Questionnement d’Hermann Hesse, dans son roman Demian :
Je ne voulais qu’essayer de vivre ce qui voulait spontanément surgir de moi.
Pourquoi était-ce si difficile ?

Voilà comment H. Hesse explique cette difficulté d’être soi-même :
La plupart des hommes ne vivent d’une façon aussi irréelle
que parce qu’ils prennent des images extérieures pour la réalité
et ne permettent jamais à leur propre monde intérieur de s’exprimer.
(…)
Et alors, telle une flamme vive, jaillit en moi cette révélation :
pour chacun de nous, il est une « mission »,
mais non une mission qu’il puisse choisir librement
et avec laquelle il puisse agir à sa guise.
Il était faux de vouloir de nouveaux dieux.
Il était complètement faux de vouloir donner quelque chose au monde.
Pour un homme conscient, il n’était aucun, aucun autre devoir
que celui de se chercher soi-même, de s’affirmer soi-même,
de trouver en tâtonnant son propre chemin, quel qu’il fût.
(…)
La vraie mission de chaque homme était celle-ci : parvenir à soi-même.
Qu’il finisse poète ou fou, prophète ou malfaiteur, ce n’était pas son affaire ;
oui, c’était en fin de compte dérisoire ;
l’important, c’était de trouver sa propre destinée,
non une destinée quelconque,
et de la vivre entièrement.
Tout le reste était demi-mesure,
échappatoire,
fuite dans le prototype de la masse et peur de son propre moi.
(…)
J’étais un essai de la nature, un essai dans l’incertain,
qui, peut-être, aboutirait à quelque chose de nouveau, peut-être à rien ;
laisser se réaliser cet essai du sein de l’Inconscient, sentir en moi sa volonté,
la faire entièrement mienne, c’était là ma seule, mon unique mission.
(…) mais il faut toujours que je sois entouré de beauté et d’une atmosphère sacrée.
Musique d’orgue et mystère, symbole et mythes,
j’ai besoin de cela et je ne veux m’en passer.

C’est là ma faiblesse, car je sais parfois, je sais par moments
que je ne devrais pas avoir de désirs semblables, qu’ils sont un luxe et une faiblesse.
Il serait plus grand, il serait plus juste de me mettre entièrement, sans prétentions,
à la disposition du sort, mais je ne le puis pas.
(…)
C’est difficile, c’est la seule vraie difficulté (…)
Je ne puis supporter cette solitude et cette nudité complètes.
(…) celui qui, véritablement, ne veut rien d’autre que sa destinée,
n’a plus de semblables ; il reste seul (…)
Il y a eu des martyrs qui se sont fait sacrifier volontiers, mais ils n’étaient pas des héros.
Ils n’étaient pas délivrés. Ils voulaient quelque chose de cher et d’intime.
Ils avaient un modèle ; ils avaient un idéal.
Mais celui qui ne veut que sa destinée n’a plus ni modèle, ni idéal,
ni rien de cher et de consolant autour de lui.
Et ce serait ce chemin-là qu’il faudrait prendre.
Des hommes comme vous et moi sont bien solitaires,
mais ils possèdent la compensation secrète d’être autres,
de se rebeller, de vouloir l’impossible.

À cela aussi il faut renoncer quand on veut parcourir son chemin jusqu’au bout.
Il faut arriver à ne vouloir être ni un révolutionnaire, ni un exemple, ni un martyr.
C’est inconcevable.
(…)
Le chemin de la foule est facile,
le nôtre est difficile.

____________________________________

4 commentaires:

  1. Simple sapin en préparation pas encore finis:http://ekladata.com/Su5LQvZ1s8tb5BR_5A4Hv2J7Y80/noel1.jpg
    Mes mascottes que j'ai depuis très longtemps je les aimes bien:http://ekladata.com/Z9XCTuyHw2orNY77BDi-yS8SRvY/noel2.jpg
    Mascottes:http://ekladata.com/cbwYWPXBqVJBw4N1pMp2ePbZXcM/noel3.jpg
    A + Eric bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sapin avec bcp de bleu, Vénus.
      Le pied de table est ... waouh ! ... intrigant. Bô.
      Le père noel (mascotte) est trop trognon ;)
      A + Lucette

      Supprimer
  2. Re Eric me suis trompé d'étage:-) car je voulais poster à la suite de mon autre réponse ta publication (Meilleur veut)pas grave devait être fatiguée.
    Bon week end merci Eric

    RépondreSupprimer