La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

lundi 28 août 2017

Ennéagramme et Tarot

Quelques images expriment davantage, souvent,
que d'innombrables mots.

Voici l'image d'un ennéagramme
– d'un atome, d'une vie –,
pris dans le champ des possibles :


Sur chaque point (étape, stade de développement) de l'ennéagramme
j'ai placé un arcane majeur du Tarot.

Dans l'image suivante,
devant les mots-clés (ce ne sont que des exemples),
J: = "jour" : ce qu'on met en avant, le révélé.
N: = "nuit" : ce que l'on dissimule, contient ou agit en douce.




Rappel :
- les points 1, 2, 4, 5, 7 et 8
marquent un mouvement permanent,
je veux dire que nous traversons constamment,
durant notre quotidien, ces états.
Ce mouvement (1, 4, 2, 8, 5, 7) est mécanico-automatique soit,
il se fait sans notre concours, inconsciemment.

Chaque personne développe une tendance**,
c'est-à-dire qu'elle prend conscience de certaines fonctions,
qu'elle privilégie. Une tendance peut se transformer avec le temps,
les expériences, les épreuves de vie et aussi, le travail sur soi.

Concernant les points particuliers 3, 6 et 9 :
ces points correspondent à nos trois cerveaux.
Nous les avons donc d'office,
mais il s'agit, par des efforts conscients personnels,
de parvenir à les relier, ce qui forme le triangle de l'ennéagramme.
3 = le premier cerveau, dit aussi centre de fonctionnement de l'être,
formant notre corps physique moteur-instinctif.
6 = le second cerveau (à s'être développé) qui forme
un corps subtil (intangible) dit éthérique ou astral : le centre émotionnel.
9 = le troisième cerveau (à s'être développé),
dit causal ou divin : le centre intellectuel.

Une remarque concernant le point 9 :
Au mieux, si nous parvenons à aboutir le processus,
le nombre 9 permet d'accéder à un autre, nouveau, processus.
Dans ce cas de figure, 9 symbolise l'Esprit (capacité supérieure).
Mais autrement, la plupart du temps et pour la plupart d'entre nous,
le nombre 9 symbolise l'activité cérébrale, mentale soit, l'esprit (courant).

* * *

Chacun de nous est un ennéagramme.
Notre fonctionnement est à la fois intérieur (côté gauche de l'image)
et à la fois extérieur (côté droit de l'image).

Voici un autre ennéagramme,
cette fois individuel.



_________________________________________

Liens
____________________________

2 commentaires:

  1. Eric,
    Petit cours de Tarot entre deux en vacances. Je suis déconnecté, je veux dire ma concentration est restée dans le nord mais je découvre avec curiosité. Merci.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Tu risques une crampe, à force de tenir tes doigts de pieds en éventail.
      Salut Thierry (profite)

      Supprimer