La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 1 janvier 2020

Doucement derrière


Mon passé me pousse sans ménagement...
en avant !

Sur et à propos de quoi vais-je me plaindre dorénavant ?

N’y a-t-il plus moyen de larmoyer sur son triste sort
en ressassant sans cesse la douleur de ses blessures ?

Devoir faire le deuil de son malheur !

Le Passé clame d’un ton ferme et décidé :

tu m’as épuisé, pressurisé, vidé de ma substance.
Tu voulais savoir, comprendre, intégrer et discerner :
tu disposes maintenant du nécessaire.

Laisses-moi tranquillement recycler.
 
En moi, tu ne trouveras plus rien de nourrissant.
Dorénavant, ce qui formera ton passé est ton futur.
Réjouis-toi, te voilà libéré de tes entraves mémorielles.


Le futur s’est laissé rattraper par le passé !
Vont-ils se repousser ou fusionner ?


Plus de passé,
un présent qui prend fin,
un avenir des plus incertains.




Sans passé, pas d’avenir ?

Sans passé, un avenir à créer ?


M’enfin, j’y tenais à mon passé, je m’y raccrochais :
à ma souffrance, à mon histoire, à mon sentiment d’injustice,
à mes plaisirs compensatoires, à mes habitudes rassurantes, ...
Et voilà que mon passé me rejette aussi, m’abandonne !




Être le maître de l’instant, le Guerrier du Présent,
la Reine du moment, le Sage ici et maintenant.

Orphelin et sans passé,
tout devient possible.

Euh…, tout ne mène-t-il pas à rien ?


Le passé me souffla :

ton avenir est le roman que tu aimerais écrire,
le film que tu rêves de réaliser, en y étant l’acteur désiré.


Soudain anxieux, des profondeurs insondables de mon être je m’écrie :
hôôo, Passé, dis-moi une dernière chose : sans toi, à quoi vais-je me raccrocher ?

Le passé, amusé, répond :

Qu’est-ce qui te fait croire qu’il faille s’accrocher à quelque chose ?

Lorsque tu mourras, penses-tu que tu pourras te raccrocher à quoi que ce soit ?

Efforces-toi de rester, toujours, quoi qu’il arrive, en bon termes avec la Mort.
Tu penses avoir besoin de te raccrocher à quelque chose ? Elle est là, près de toi.
Prépares-toi du mieux que tu peux à L’accueillir, à L’honorer, à L’embrasser,
en te laissant emporter, en La suivant, avec la conscience tranquille,
l’Esprit éveillé, le cœur léger et paisible, le feu curieux au ventre.



10 commentaires:

  1. La spirale dont vous êtes le héros. Regardé "Dark city" hier, le temps, la mémoire, du coup je lis cet article sous un certain angle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je l'ai vu ce film, et l'ai bien aimé, y a matière à réflexion...
      Ciao Thierry

      Supprimer
  2. Interesantă introspecție! Bine scris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) multumesc
      Ciao Sem, poet din România

      et un lien musique des "Rutabaga", groupe connu grâce à Cres :
      https://youtu.be/RwxVU_4zkWY
      :))

      Supprimer
  3. Se réveiller et vendre son âme a son mariage prématuré :)))
    Voler par faim sur la plume et être une gourmandise a béqueter :))
    Bonne année et santé a toi a tes proches a tous les humain sur terre ou ailleurs ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)) "une gourmandise à béqueter", yeah
      Bonne année, Big Smack is kissing us

      Supprimer
  4. https://www.youtube.com/watch?v=EyIITSQI5E0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de me rappeler ce groupe, j'aime beaucoup. Belle chanson
      ;)

      Supprimer
  5. En effet rien ne sert de ressasser le passé ça ne fait pas avancer mais bon, je voudrais bien ne pas avancer trop vite afin de ne pas rencontrer trop tôt la mort non plus! :D Je vais donc me contenter du présent !

    RépondreSupprimer