La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 15 janvier 2020

Ment temps


On n’échappe pas à ses mensonges,
ils finissent toujours pas nous rattraper,
d’une façon ou d’une autre, à un moment ou l’autre.

Le Temps a le temps.
Le Temps prend son temps.
Le Temps évolue à son propre rythme.

Le Temps n’en a cure de nos horloges et calendriers.

Le Temps ne calcule pas. Nos équations Le font bien rire.

Craindre le Temps tout le temps,
car Il a une mémoire phénoménale :
Il se souvient de tout, de chaque détail et de chacun de nous.

Big Time is watching us,
le Temps contrôle autant la population mondiale que chaque forme de vie.

Le Temps est le meilleur prédateur de tout les temps,
Il ne lâche pas ses innombrables proies, jamais.

Le Temps est farceur, imprévisible, incorruptible, impitoyable, et juste.
Il finit toujours pour nous replacer face à nous-mêmes, à notre vérité.




On ne peut pas tricher avec le Temps.

Tel un boomerang, inlassablement,
le Temps nous renvoie à ce que nous sommes vraiment.

On peut se mentir à soi-même, se la raconter, se façonner un masque performant
tout en mentant aux autres et donc, en les trompant, trahissant, assujettissant, blessant, etc.,
mais face au Temps chacun reste un grain de poussière ridiculement prétentieux,
chatouillant les narines du Vent, qui aime nous ballotter de-ci de-là, en-bas en-haut…

Un mensonge en engendre un autre,
qui en prépare un autre...
Mouvement circulaire spiralé, qui se déroule en s’évasant.
Au bout de quelques temps, "enmensongisé" jusqu’au cou,
soit on se retrouve immergé et transformé dans un lac de mensonges,
soit on se perd dans un labyrinthe mental d’images mensongères.

Chaque mensonge nous fait pactiser avec Satan
qui nous fait croire qu’il est le Maître du temps,
alors qu’il n’est qu’immobilité stagnante,
une statue dans le musée du Leurre.

Penser à la conséquence des mensonges,
égoïstement, pour son propre bien-être
et aussi, surtout, pour rester en bons termes avec le redoutable Temps.


___________________________________________________

9 commentaires:

  1. C'est drôle comment ton message met le doigt sur une de mes réalités, je deteste le mensonge et je mens très peu ou même jamais mais je me rends compte que lorsque je mens c'est toujours à moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mensonges qu'on se raconte à soi-même sont les plus difficiles à traquer,
      à reconnaître...
      ;)
      A + Vi

      Supprimer
  2. "L'éternité nous appartient
    Chaque seconde la contient"
    Detroit - B.Cantat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau !
      Dernièrement, j'ai écrit "tout est dans chaque instant" (un truc comme ça) :
      c'est exactement dans le même esprit...
      Merci, à + Thierry

      Supprimer
  3. Ravi que cette phrase te parle ! Je te rejoins tout à fait.

    RépondreSupprimer
  4. Atât de real, atât de lucid, atât de filosofic și, totuși, atât de simplu...
    Acest timp care devorează toate lucrurile, care vorbește cu ironie despre orice, care se situează deasupra tuturor lucrurilor..., Toate supuse timpului nemilos... Orice lucru în spiritul hazliu al timpului...

    Ați scris această lucrare pe nerăsuflate, am citit-o într-o singură respirație... :) Vă mulțumesc.
    Ați încătușt timpul și ați înfierat minciuna cu această proză-pom.
    O seară bună, Eric!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sistemul nostru se bazează pe minciuni și deturnare,
      ceea ce ne-a confundat spirit adormite...
      Redescoperim simplitatea, iar ceea ce este evident este esențial...

      O zi frumoasă, Sem

      Supprimer
  5. Pour ne pas avoir de la peine mentir
    Pour ne pas avoir de conséquence mentir
    Pour ne pas passer l'éponge mentir
    Pour ne pas aimer mentir
    Pour ne pas se lever mentir
    Pour ne pas vivre mentir
    Pour aimer mentir
    Pour voir mentir
    Pour ne plus pleurer "se mentir"
    ...
    https://www.youtube.com/watch?v=gRUORdYKiJQ
    PS: C'est pas joyeux dsl...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, pas de quoi être désolé après avoir écrit un tel message !
      Joli !
      Agréable jour à toi, Cres

      Supprimer