La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 18 juin 2022

Chercheurs de vérité

 



La vie étant mouvement et donc, changement constant, les formes se renouvellent à chaque instant.

Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Ce qui semble juste aujourd’hui ne le sera plus forcément demain.


En la vie donnant forme à la matière, une essence.
Il s'agit de distinguer le fond (l'essentiel) de la forme
forme qui n'est qu'apparence momentanée.

L’essence des choses ne paraît pas subir le temps,
contrairement à la forme que prennent les phénomènes ;
c’est la raison pour laquelle il vaut mieux douter, rester sceptique
car, au niveau des formes, la vérité ne peut que se révéler multiple et changeante.
Il se pourrait que l’essence des choses se transforme également, mais ses rythme et processus
de transformation semblent se dérouler beaucoup plus lentement que pour les phénomènes.

À partir de ces observations, nous pouvons postuler que :

La vérité ne peut avoir été énoncée et écrite une fois pour toute
(je pense notamment aux livres saints).
La vérité n’est et ne sera donc jamais acquise une fois pour toute.

Bien que cela puisse paraître inconfortable, il nous faut l'accepter et rester souple et vierge d'esprit.

La quête de vérité est un combat quotidien qui nécessite une grande capacité d’adaptation
face aux incessants changements de formes, ce qui implique une rigoureuse détermination
mobilisant la faculté de l’esprit critique en ne se laissant pas enfermer par des jugements
ni des certitudes ni des savoirs qui sont éphémères.

Égarés depuis des millénaires, nous avons besoin de vérité,
vérité sur soi-même et sur le fonctionnement du monde,
ce qui mobilise toute notre personne : nos sens, notre instinct, notre ressenti, notre raison,
ainsi que de l’intuition.

L'humain devrait apprendre à diriger et focaliser son attention sur l’essentiel plutôt que sur la forme.

_______________________________________________________________

Lien

* De la vérité

_________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire