La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 21 novembre 2018

En sortir

Il se pourrait que le symbole du labyrinthe soit à relier avec la psyché,
plus particulièrement avec la cérébralité – l’activité mentale, intellectuelle.

Le créateur du labyrinthe serait... notre tête pensante.
Le labyrinthe représenterait le monde des idées, de la pensée et de l’imagination.

Le Minotaure illustrerait, dans ce cas, l’envers de notre idéal,
la principale résistance intérieure, l’angoisse majeure,
notre part naturelle et animale, contenue, devenue bestiale et imprévisible,
notre démon intérieur qui, toujours, s’oppose et ruine notre désir de perfection.

À chacun son labyrinthe.




Le projet mondial en cours de réalisation :
tous dans un même labyrinthe viril, à rentabiliser.


Où se situe l’issue de ce satané labyrinthe ?
Comment en sortir ?

Certes, le fil d’Ariane est un excellent moyen de ne pas s’y perdre
et aussi, de revenir sur ses pas, de retrouver le point de départ.
Revenir à l’entrée principale du labyrinthe.
Ne pas avoir progressé.
Problème non résolu.

Grrr… comment s’échapper de ce labyrinthe
paraissant immense, sans fin et sans issue ?

Si évident.

Et pourtant, c’est un fait :
il est impossible de sortir de ce labyrinthe.

Quelle énigme infernale !

Tant évident et pourtant,
tant de temps passé à sillonner les routes-mirages
des idéaux, de la perfection et de l'espoir.

De chercher à s’échapper de ce labyrinthe est peine perdue.
Aucun moyen.
On ne peut pas s’extraire de la pensée
ni arrêter l’activité mentale, non,
mais, qu'on se trouve devant ou dans le labyrinthe,
on peut apprendre à diriger son attention sur le ressenti,
en faisant le vide dans la tête, en s’imposant le silence intérieur,
l’attention revenant vers comment on se sent, comment on respire,
comment on digère et quel sentiment (impression générale) s’impose à l’instant.




Et là,
Ôh magie,
le labyrinthe s’estompe, disparaît de lui-même !

Le décor se transforme soudain.

Les horizons se dégagent.

Un vent agréable souffle et caresse la peau, en taquinant les cheveux,
des oiseaux sifflent, des écureuils jouent, les feuilles frémissent,
diverses odeurs se diffusent, les insectes font le buzzz,
et mon être jubile de tout ce ressenti.

Le labyrinthe n’existe pas, n’a pas de réalité tangible.

Les murs, les impasses, les problèmes, c’est notre tête qui les construit.





11 commentaires:

  1. Bonsoir Eric,
    un sacré labyrinthe alors avec les conseils de ta superbe publication je fais
    faire mon possible comme la 2ème image mais j'avoue que la peur pour certaines choses
    y est. C'est pas si évident mais je vais m'y mettre:-))
    Merci Eric belle plume
    Bonne soirée à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;))
      et ensuite, descendre à la 3ème image, enfin, plutôt éprouver ce qu'elle reflète...
      Bon soir Lucette

      Supprimer
  2. Un peu de délicatesse...
    https://www.youtube.com/watch?v=dx30ivyRIXA
    Malgré cette carapace, la vie est belle les beaux jours, nuageux avec un code barre a la place de leurs noms, ceux qui sont coincé dans leur tête aime les coucher de soleil. La vie reprendra ceux la quand la tour d'illusion sera magnifique, même pour toutes les forces, voila nous sommes tous vandalisé par les personne bien pensante, moi, je dis merde même la pluie est confortable pour l'âme, la vie vaincra l'armée de drapeau blanc parce que le noir c'est la début.
    Oui, c'est le bordel mais parce que je me le peux parce que l'on ne fait rien sans détruire sans juger, les voix qui posent leur rire gras, oui perso je vis dans un bordel organisé martelé par l'espoir et la peur par l'envie et l’oisiveté, je lis et la je ne pense plus, une majuscule, un point des lettre et toujours le plaisir...
    Bon c'est confus mais je pensais aussi a ton ancien et texte ci dessus, merci et @++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça t'a inspiré ! ;))
      "... nous sommes tous vandalisé par les personnes bien pensantes ..."
      "... le noir c'est le début"
      "... on ne fait rien sans détruire ... ", yep, effectivement, encore un choix :
      que détruire ?
      :))
      Riche introspection finale
      Bon soir Cres

      Supprimer
    2. Bien vu pour la musique !!
      Cette chanson m'évoque, aussi, l'échange qu'on a eu sous "marcher sur Vénus"
      ;)

      Supprimer
  3. Eric,
    Passionnante. J'ai plusieurs bribes de projets d'écritures sur le labyrinthe. Un mythe qui me parle beaucoup. Autant pour le lieu, le fil que le minotaure. C'est très complet ton article. Il élargit bien le propos.
    Merci !
    Thierry

    RépondreSupprimer
  4. C'est celui la le bon!
    http://sendpictures.free.fr/up/1542924817.jpg
    A + Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ! (Je réécris : ça te va bien de te laisser inspirer)
      Merci Lucette
      ;))
      Bon jour la Vénusienne

      Supprimer
  5. Bon week-end Eric
    https://www.youtube.com/watch?v=ZvyNOg4jSRg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) excellent, drôle.
      J'connaissais ni la chanson ni le clip (ou film ?)
      Agréable w-e à toi aussi Lucette

      Supprimer