La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 25 avril 2018

Du désordre pour de l'ordre



- L’Etat ne renonce jamais.
L’Etat ne perd aucune bataille.
L’Etat ne se remet jamais en question.
L’Etat a toujours raison, notamment parce qu’il fixe les normes.

- C’est-à-dire qu’il n’y a aucun moyen de lutter contre l’Etat ?
C’est effrayant ! Et aberrant !
C’est délirant puisque l’Etat n’est qu’une notion.

- Ouais, une totale abstraction.

- Néanmoins, le gouvernement est rendu réel par ses représentants,
ainsi que par son armée, son administration et ses institutions.

- Yo, et ses fonctionnaires, du plus petit au plus important,
servent et luttent pour le maintien de l’Etat.
Ils en font une affaire personnelle.
L’Etat, c’est eux.
Défendre l’Etat est devenu une question de "survie" pour eux,
tant égotique et financière qu’idéologique.
Sans Etat, leurs rôles et fonctions deviennent aussi abstraits que le reste.

- Pfffouuu… balayés par le vent.

- Sans l'Etat, ils seraient, dans un premier temps,
déroutés de ne plus recevoir d’ordre venant de « supérieurs »,
et ne sauraient plus quoi faire d’eux-mêmes ni comment occuper leur journée, etc.

Ils chercheraient de nouveaux chefs. Besoin d’obéir, de s’exécuter et aussi,
de compliments, d'encouragements, ainsi que de réprimandes, de punitions.

Et ils ne se sentiraient pas importants, ce qui leur serait insupportable.


- Une telle situation provoquerait ce que la plupart craint : l’anarchie.

- L’anarchie ne peut être que passagère.
Ordre, désordre, remise en ordre, désordre, remise en ordre, etc.
Comment changer le Système sans accepter la phase de désordre ?

- Tu veux dire que l’anarchie ne veut rien dire ?

- Ouaip.
L’anarchie ne désigne pas un mode de vie communautaire ni une idéologie politique.
L’anarchie ne figurerait qu’une période de désordre consécutive à l’écroulement
de ce Système corrompu jusqu’à la moelle. Comment l’éviter ?

- L’anarchie ne peut désigner qu’une phase transitoire.

- Au fond, la peur de l’anarchie est insensée, car l’humain apprécie l’ordre.

- Effectivement. Du temps des tribus, la plupart était organisée,
chacune avec ses règles et coutumes.

Et c’est encore comme ça, pour les rares tribus qui résistent
dans les forêts primaires et dans les déserts.

- Aucune raison de craindre l’anarchie, elle ne peut être que passagère,
comme un ouragan traversant un pays.

- L’humain a besoin d’ordre, surtout en vivant en groupe.
L’ordre se met en place tout seul, de soi-même, au fur et à mesure du temps,
des disputes et des activités, complémentaires, de chacun.

Y a même pas besoin d’en parler.

- Ne peuvent craindre l’anarchie, comme les fonctionnaires,
que ceux se raccrochant à ce Système, quelle qu’en soit la raison,
et ceux qui ont intérêt personnel à ce que ce Système perdure.

________________________________________

6 commentaires:

  1. Eric,
    Beaucoup de choses profondes passent grâce à tes dialogues simples. Bravo. On a envie de bavarder avec ces deux gars ou du moins de les écouter.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=blrdg2Yqx0s
    Je suis très normal selon leurs critères, je te le jure je bosse je paye mes factures et je regard les infos tous les soirs sue la une. J'aime aussi le foot corrompu, je me lave les dents jamais d'alcool ni de shit, j'aimerai avoir une femme pour l'attendrir sans oublier ses merveilleux medocs par un gars que je vois un quart d'heure tous les 3 mois(comme quoi je suis de plus en plus normal:))
    Je divague.. Merci pour ce dialogue et a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Chouette divagation. Mais est-ce divagation ?
      C'est que..., ça ressemble à la vie de M. et Mme Tout-l'monde.

      J'aime bien le texte du morceau des Clébards.
      A + Cres

      Supprimer
  3. Ordre/désordre : les fonctionnaires vont avoir encore fort à faire pour se défendre et refuser d'entrer dans le moule. J-M B. :"La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique." SIC ....Et il va nous apprendre notre métier puisqu'on ne sait pas faire ! Bientôt on n'aura plus le droit de choisir nos manuels, il en existera des "autorisés" ? bref, fallait bien qu'il fasse sa petite réforme encore celui-là ! Pourtant on était bien partis avec les nouveaux programmes de NVB, dommage ....
    Mettre de l'ordre qu'il a dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ils" parlent d'anarchisme à tous vents.
      "Ils" accusent de violence ceux voulant un "vivre autrement".
      Alors qu'en fait, nous n'avons plus rien à dire et qu'à "les" laisser faire.

      Oui, des manuels autorisés et des profs obéissants, en compétition, pour le premier prix du meilleur prof de l'année (on en avait déjà parlé, ça se précise).
      Coucou Virevolte ;)

      Supprimer