La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 7 septembre 2019

Dure Réalité met en joie

Un épisode de la vie de Jésus rapporté par le Soufi Imam el-Ghazali :

Isa vit un jour un petit groupe assis sur un mur, au bord de la route.
Ces gens avaient l'air misérable.
Isa leur demanda : « quelle est la cause de votre affliction ? »
Ils répondirent : « c'est la crainte de l'enfer qui nous a mis dans cet état. »

Isa continua et rencontra bientôt au bord du chemin un autre groupe.
Ceux-là semblaient tristes et chacun était comme figé dans son attitude.
Il leur demanda : « quelle est la cause de votre affliction ? »
Ils répondirent : « c'est le désir du Paradis qui nous a rendus ainsi »

Isa poursuivit son chemin jusqu'à ce qu'il arrive près d'un troisième groupe.
Ces gens semblaient avoir enduré bien des épreuves
mais leurs visages rayonnaient de joie.
Isa leur demanda : « quelle est la cause de votre état ? »
Ils répondirent : « l'esprit de Vérité. Nous avons vu la Réalité
et cela nous a permis d'oublier les buts inférieurs. »

Isa dit alors : « ce sont ceux-là qui parviennent au but.
Au jour du Jugement, ce sont eux qui seront dans la Présence de Dieu. »

* * *

Commentaire de l'auteur concernant cet épisode :

Pour les Soufis, une fixation sur l'idée de gain ou de perte ne peut profiter qu'à quelques-uns
et cela ne représente de toute façon qu'un aspect des expériences accessibles à tout homme.
(…)
Les adeptes formalistes de la plupart des religions ont du mal à admettre que les alternatives simples
(bon - mauvais, tension - détente, récompense - châtiment) puissent n'être en fait
que des éléments d'un système plus vaste d'accomplissement de soi.



_____________________________________________

8 commentaires:

  1. Bonjour Maitre compteur ;))
    https://www.youtube.com/watch?v=hWjXTCrXnGY
    J'aime tes comtes c'est cool et intéressant !!
    Bon weekend :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compteur... de centimes ;))
      Belle chanson de Tryo, merci
      A + Cres

      Supprimer
  2. Re-lecture très éclairante merci !

    RépondreSupprimer
  3. Les désirs et les craintes nous empêchent de vivre ! Vivre le présent et profiter est ce qu'ilo faut réussir à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) yo, ici et maintenant, pleinement...
      Agréable journée Vi

      Supprimer
    2. Mais je n'y arrive pas souvent ou trop peu souvent ! ;)

      Supprimer
    3. :) t'es pas la seule. Bon, il s'agit de ne prendre que sa part de responsabilité ; je veux dire que notre mode de vie n'aide pas du tout à profiter du présent, au contraire ! Le Système maintient un passé en plus technologique tout en nous faisans craindre l'avenir... Par exemple : à peine jeune adulte qu'il faut déjà penser à sa retraite, etc.
      ;)

      Supprimer