La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

lundi 29 octobre 2018

Tour de manège désenchanté

Et l’histoire se répète, inlassablement.
Et les erreurs se répètent, inexorablement.
Et le sang coule et coulera, inéluctablement.

Et les gens veulent de l’autorité, de la discipline et de la sécurité,
alors ils choisissent les pires figures politiques : ceux-qui-prennent,
ceux-qui-obtiennent-sous-la-menace-des-armes-et-de-la-corruption,
ceux-qui-ne-défendent-que-leurs-propres-intérêts,
ceux-qui-ont-trop-et-qui-en-veulent-davantage,
quitte à anéantir la planète.

Et les gens rationalisent, banalisent, normalisent,
sans réfléchir au fait que demain ce sera peut-être eux, les sacrifiés.
Jeu de la roulette russe.
Peut-être, peut-être pas.
En attendant, fermons les yeux,
et buvons de l’alcool,
en pensant, avant tout, aux voitures.
Que serait la vie sans voiture ?

Et la forêt amazonienne de frémir, d’une peur justifiée, instinctive.

Et le vivant d'agoniser, pour qu’on puisse continuer notre train de vie.

C’est fou, il y a environ dix mille ans,
en même temps qu’on plantait intensivement des céréales,
et qu’on élevait intensivement certains animaux,
il s’est distingué certains humains « supérieurs » autoproclamés, or en mains,
c’est-à-dire une aristocratie autoritaire, exigeante, capricieuse, susceptible
et s’octroyant tous les privilèges, les pouvoirs, et les beaux culs.

Et, en ces temps du début des si vils,
on a trouvé le moyen d’imposer des lois et croyances
grâce à une invention imparable : l’écriture.

Et encore, décidément,
en ce temps-là surgit Dieu,
le premier romancier à avoir utilisé des nègres.

Et surgit le Diable aussi.
Comme si on n’en avait pas assez, des démons.

Et depuis, l’histoire se répète, inlassablement.
Et les riches le sont toujours, davantage.
Et les riches s’ennuient, alors ils réaménagent les règles de leur jeu.
Et les autres, bac ou pas, sont toujours aussi moutons zélés, avides et envieux,
les gentils pions civilisés qui votent pour leurs cavaliers, fous, reines et rois,
ceux même qui élaboreront les rackets financiers et crises de demain,
et les guerres, et les guerres, et les génocides…

On n’a pas fini de souffrir.
D’ailleurs, c’est écrit, dans la Bible rédigée par les nègres de Dieu.

Et les mêmes erreurs se répètent, inexorablement.
Et l’histoire se répète,
alors que les nazis répètent dans les coulisses,
en vue de leur prochain spectacle grandiose, comme d’habitude.

Et c’est reparti pour un tour.
Youhou

😢

__________________________________

12 commentaires:

  1. Salut Eric,
    c'est exactement sa : le manège désenchanté
    il tourne mais ne s'arrêtera jamais.Et certains humains devront subir.
    Je suis un petit mouton parmi d'autres..
    J'aime tes coups de gueules !
    Bonne soirée Eric
    Le petit mouton en Suisse qui bientôt servira pour tricoter un pull:-)(brin d'humour)
    Le manège donne le tourniquait:-)

    RépondreSupprimer
  2. Eric,
    En effet ça se répète... Gravement !
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hof, j'trouve grave que ce soit les mêmes erreurs ;
      il serait question d'autres erreurs, de nouvelles erreurs,
      mais les mêmes, toujours les mêmes, pfff (ça montre que l'humain n'évolue pas)...
      A + Thierry

      Supprimer
    2. Oui, j'aimerai pouvoir te contredire...

      Supprimer
  3. Moi, j'aimerais comprendre comment des gens peuvent encore croire qu'un homme politique va les sauver en effet ? Pourquoi ces gens croient encore que les nantis feraient quelque chose pour eux ? Pourquoi personne ne bouge ?
    Ah, oui, et je ne sais pas si tu as remarqué mais en ce moment on nous rebat les oreilles avec des sites où on peut revendre ce dont on ne se sert pas, on nous parle de vide-grenier où on peut acheter moins cher et se faire de l'argent, mais, je ne les ai pas attendus pour faire ça, j'ai toujours vécu en recyclant et en achetant d'occasion, c'est comme ça que je m'en sors avec ma paye pour trois et quatre avant ! Alors ? Une fois de plus on va nous culpabiliser ? de quoi vous plaignez -vous ? Si vous ne faites pas ce qu'il faut pas étonnant que vous n'ayez pas d'argent et en plus vous feriez du bien pour la planète !
    Tournez manège, peut-être qu'un jour lorsqu'il tournera trop vite on se fera éjecter ? Peut-être que c'est ce qu'il faut pour réagir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relève : "pourquoi ... les nantis feraient qqchse pour eux ?"
      Les nantis ne pensent et ne penseront qu'à leur propre intérêt,
      comme celui des bénéfices qui leur reviendront de raser la forêt amazonienne.

      Et surtout : "pourquoi personne ne bouge ?"
      ?

      Ce que tu écris ensuite me fait penser au bénévolat, exactement le même esprit que tu décris...

      Nous avons tellement peur de l'arrêter ce manège,
      pourtant cela nous permettrait de mettre de l'ordre,
      de huiler les mécanismes, de changer les pièces usées, etc.

      Supprimer
  4. Me suis amusée, j'avais commencé mais j'ai pas eus le temps de finir , le titre
    de ton blog et mon imaginaire: http://sendpictures.free.fr/up/1540917459.jpg
    A + Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waah !!
      Dingue, elle me parle ton image !
      Bien vu !!

      (Tu devrais signer)
      Je la garde, comme l'autre, j'ai copié-collé, pour ma banque d'images perso.

      Touché.
      L'air de rien, la Dame-du-lac est perspicace...

      Merci beaucoup Lucette, gros bisous virtuels ;)
      _/\_

      Supprimer
  5. Avec plaisir Eric,
    j'ai pensé aux coups de gueules, et aux au titre de ton blog.
    La réponse de virevolte me parle à 100, faut pas se plaindre en + et c'est normal
    que les personnes âgées doivent demander de l'aide pour manger correctement? car leurs
    mince retraite ne suffit pas pendant que les politiciens en + de rien faire ils mangent à l’œil!
    Te renvois les gros bisous virtuels d'amitiés

    RépondreSupprimer