La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 16 décembre 2020

Mieux connaître l'émotionnel

 
Je vous propose ci-dessous une présentation par schémas,
pour insister sur une nécessaire meilleure connaissance du plan émotionnel de l'existence.

Rappel : c'est parce que l'humain est doté de ce centre de fonctionnement, l'émotionnel,
qu'il a développé une conscience morale, des caractéristiques bienveillantes comme l'empathie
et la compassion, et qu'il a pensé la justice, l'art, la culture ainsi que les religions.

Relevons que c'est par l'émotionnel qu'on nous tient confinés et masqués.


Info : l'une des caractéristiques des psychopathes consiste en l'observation de leur déficit,
voire manque total, d'émotion et de conscience morale
.

 

Veillons à ce que la norme d'un psychopathe ne devienne pas la norme mondiale
définissant un citoyen modèle car, en ce cas, ce que nous avons toujours considérés
comme étant normal, juste et naturel, risque fort de devenir pathologique demain !


À savoir : en psychopathologie, il y a deux voies morbides majeures :

- les névroses qui nous tiennent néanmoins dans la Réalité, les pieds sur Terre,

- alors que l'autre voie mène aux psychoses, une évolution hors Réalité.


Un psychopathe souffre d'une psychose.

Je vous invite maintenant à relire le paragraphe ci-dessus (avec le signal "attention, danger"),
craignant que nos normes ne s'ancrent dans une psychose collective
.


Rappel du schéma conçu par la médecine chinoise représentant le plan émotionnel :



 



 

 

 


 

 

10 commentaires:

  1. je crois que ça va pour moi, je suis revenue dans la sérénité, en tout cas je ne suis pas dans la peur. ma sœur et son mari, oui, ils ont décidé de ne pas venir réveillonner, tellement ils ont peur, peur du virus, peur de désobéir... Pourtant, comme dit mon fils "C'est pas grave !", non, ce n'est pas grave, on va y arriver à sortir de là. Mon fils ne trouve pas son alternance, et ma sœur panique, qu'est-ce qu'il va faire s'il ne trouve pas ? et c'est drôle mais on a eu la même réponse mon fils et moi, " c'est pas grave !" Il fera autre chose, il est en train de se trouver un autre projet plus plaisant, c'est ce qui compte, faire ce qui nous plait, non ? Rien n'est grave ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu racontes et, en fait, grande sagesse, je trouve,
      puisque, effectivement, "c'est pas grave" :
      la vie continue, pour ceux ne restant pas dans "peur".
      La panique est une forme d'hystérie. L'hystérie est collective depuis début 2020.
      En se disant "c'est pas grave", on s'ouvre à d'autres possibilités et opportunités.
      Des portes se ferment et d'autres s'ouvrent.
      Dans cette situation, ta soeur ne voit que les portes qui se ferment. Pour le dire autrement, paniquant, ta soeur focalise son attention sur ce qui risque d'être perdu et de manquer..., alors que Grand reste conscient, confiant, que des portes s'ouvrent...
      :) merci et agréable journée, Vi

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison, ma sœur ne voit que les portes qui se ferment et à se focaliser son attention sur ce qui risque d'être perdu et de manquer et bien on ne voit même plus ce qui reste et ce qui est présent, elle ne profite même plus du moment présent. ta réflexion m'a fait me souvenir que ma sœur a toujours fonctionné comme ça. Lorsque nous étions enfant nous partions une semaine chez nos cousins Bretons, toute la semaine elle était de mauvaise humeur, fatiguée ronchon, elle ne profitait pas du moment et lorsque nous partions elle se mettait à pleurer car on ne reverrait pas les cousins avant l'année suivante...

      Supprimer
  2. Eric,
    J'ai pris le temps de bien lire, je ne saisis pas tout mais le processus me parle et sur certains aspects à des endroits très précis du vécu ça fait tilt.
    Belle journée à toi.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apporté des précisions au 1er schéma, celui de la médecine chinoise.

      Ce n'est pas un processus, Thierry, plutôt un mouvement permanent avec des fluctuations plus ou moins importantes.
      Bloquer ce mouvement dans "peur" ou dans "joie" (par exemple) n'est pas sain...

      Supprimer
  3. Merci pour ces précisions Éric ! L'intervention, toujours et encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu as écrit m'inspire, merci à toi aussi Thierry

      Supprimer