La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

jeudi 6 février 2020

Des portes



- Ô Vénéré Grand Maître Foud’Choc...

- Eh, oh, Flatte-Ego dégénéré, cesses donc de me lustrer l’image.
Qu’est-ce qui t’amène ? Que veux-tu ?

- Euh…, oui, pardon, euh…, une question :
qu’est-ce que les miracles ?
J’veux dire, comment se produisent-ils ?

- Mmmh…
Assieds-toi. Restes tranquille.
Respires, détends-toi. Sens-toi à ton aise.
Maintenant,
visualises le mécanisme d’une montre ou d’une horloge.




Ce n’est pas une représentation du Temps comme on pourrait le croire,
pas exactement, pas seulement.
Les divers rouages, plus ou moins gros, représentent, chacun, une dimension de l’existence.
Dans chaque dimension ‒ ou cosmos ‒, le Temps s’y déroule de façon particulière ;
néanmoins, les cycles de développement ‒ les étapes d’évolution ‒ semblent les mêmes.
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

- Aaah ? Euh… comment ça ?

- L’humain peut percevoir trois des dimensions de l’existence.
Les scientifiques parlent de « microcosme » et de « macrocosme ».
Ils oublient notre dimension qu’on pourrait nommer « mésocosme ».

- Donc, nous les humains évoluons dans le mésocosmos ?

- Voilà, avec les autres animaux et les végétaux. On parle de vie sus-planétaire.
Dans notre dimension, nous sommes soumis à un certain nombre de lois naturelles,
lois plus nombreuses que dans la macrocosme,
et moins nombreuses que dans le microcosme.



Voyons ce schéma et reprenons :
le grand et gros rouage représente la dimension du Ciel, de l’univers.
Le cycle de développement des vies célestes paraît identique à celui d’un humain,
sauf qu’il se déroule selon un autre rapport au Temps.
De sûr, nous pouvons observer que, là-haut,
tout se déroule beaucoup plus lentement (selon notre échelle du temps) ;
et le fonctionnement des vies célestes serait moins soumis à des lois naturelles,
"mécaniques", comme celle de la gravitation par exemple.
Pour le dire autrement, le fonctionnement y est plus simple et aussi, moins soumis à la mécanicité.
Le fonctionnement mécanique correspond à ce que nous nommons « habitudes »,
comme par exemple de devoir assouvir quotidiennement le besoin de se nourrir.
Ce sont les lois naturelles qui nous imposent un fonctionnement prévisible car routinier,
mécanique car répétitif ; l’instinct est une fonction soumise aux lois naturelles de notre monde.

Revenons au schéma : le rouage brun représente le cycle de vie d’une planète, telle Terre,
qui se déroule plus rapidement que le cycle du soleil par exemple.
Selon le nombre de lois naturelles :
le soleil est soumis à peu de lois mécaniques ;
la planète Terre est soumise à davantage de lois de fonctionnement que le soleil ;
la vie sus-planétaire est soumise à davantage de lois que les planètes, et que le soleil ;
le monde du microcosme est soumis à davantage de lois naturelles que nous, dans le mésocosme,
et que les planètes, et que le soleil.
Il s’agit de saisir que le soleil, par exemple, paraît traverser les mêmes phases de développement,
d'évolution, qu’un humain ou qu’une montagne,
toutefois à un rythme et dans des conditions complètement différents,
c’est pourquoi autant la dimension du microcosme que celle du macrocosme nous sont inaccessibles.

Le rouage vert représente notre dimension d’existence, le monde intermédiaire.
Notre cycle de vie, par exemple, est beaucoup plus bref que celui des montagnes ;
et, par rapport à la durée de vie d’un soleil, notre temps de vie est carrément insignifiant.

- Ok, je résume : dans notre mésocosmos, on serait moins soumis à des sortes de devoirs naturels
que les microbes, par exemple, mais nous le serions davantage que ce qui vit dans le Ciel.
Néanmoins, dans les trois mondes, le cycle d’évolution se déroulerait selon le même principe.

- Voilà, c’est ça.
Maintenant,
lorsque, pour X raisons, des événements coïncident entre une dimension et l’autre
des phénomènes miraculeux se déroulent. Nous nommons cela « chance et malchance »,
« hasard », « magie » ainsi que « miracle ».
Par exemple : lorsque notre dimension et la dimension supérieure interagissent, en quelque sorte,
on peut assister à d'étranges phénomènes, à des événements hors normes, irrationnels et illogiques.

- Donc, un miracle serait dû à la rencontre entre une dimension et une autre.

- Oui, il semble que lorsqu’un humain se retrouve soudain confronté à un événement
régit par les lois célestes, par exemple, il se passe alors l’imprévisible, l’inattendu, l’incroyable, un miracle,
puisque, durant un très court laps de temps, les "choses" et fonctionnement de notre dimension
se retrouvent comme emmêlés et sous le coup de lois naturelles agissant dans un autre espace-temps.
Les diverses dimensions semblent de la sorte en relation  les unes avec les autres.

- Waouh, j’commence à comprendre. Un peu.
Voilà, peut-être, pourquoi on parle de portes, de passages entre un monde et l’autre ?
Ouuuh, va falloir que j’laisse reposer tout ça.
Mais, euh…, les montagnes évoluent au rythme de la planète, et non au rythme du mésocosmos,
c’est pourquoi elles vivent si longtemps ?

- Effectivement, les montagnes semblent soumises aux lois du macrocosme,
plus précisément celles régissant les planètes, dont Terre.


________________________________________________________________

13 commentaires:

  1. Les portes du temps ..... le temps qui passe ..... l'évolution de l'esprit .... soupir et sourire
    Belle aprèm Eric , ici j'ai du soleil il me réchauffe un peu le coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saby, j'espère que ton genou te porte bien ;)
      "Les portes du temps", c'est joli ça.
      A +

      Supprimer
    2. Héhé il me porte c'est bon ! j'hésite encore un peu parfois ....mais j'y vais ! Merci Eric

      Supprimer
    3. L'a intérêt, ton genou, autrement, dis-lui que je viens lui péter les rotules.
      :))
      Vas-y, oui, courageusement, mais doucement. C'est qu'il faut le roder.

      Supprimer
  2. Waouh ! Très intéressant et bien imagé, j'ai tout compris ! ça m'ouvre l'esprit du coup et enfin je vais comprendre cette histoire de dimensions et portes entre elles ! je suis contente, je vais me coucher moins bête ce soir ! Mon fils avait essayé de m'expliquer mais tu es bien meilleur pédagogue ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu parles de ton fils, je me dis que j'en aurais bien voulu un comme ça.
      ;))
      Sans rire, on dirait qu'il a un grand esprit.
      Et je me demande d'où il a entendu parler de ça ?
      A + Vi

      Supprimer
    2. ça doit être en cours ou alors lors de ses nombreuses recherches sur internet ou encore avec son meilleur copain. Il avait essayé de m'expliquer la quatrième dimension mais je n'avais vraiment rien compris ! hi! hi! Et là, je pesne qu'il pourrait réessayer, je comprendrais mieux ! Je me demande parfois s'il n'est pas surdoué mais on s'en fout tous les deux donc on ne le saura jamais ! :lol:

      Supprimer
  3. Je me sens totalement dépassé et quelque part c'est bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es pas l'seul, mec !
      Ce qu'il y a de bon, de se sentir dépassé, consiste en une stimulation à apprendre, chercher, remettre en question ce que l'on croit savoir, etc.

      A. Jodorowsky a écrit dans un essai sur la guérison par le théâtre :
      "Habitues ton esprit aux miracles"
      :)
      A + Thierry

      Supprimer
  4. Carrément suis fan de ses textes. Le gorille excellent ! Et aussi ses pièces pour marionnettes.

    RépondreSupprimer
  5. Am deschis această ușă și-am descoperit o comoară de gânduri bine dimensionate... Un text minunat, de substanță! L-am citit și recitit. Mulțumesc!
    Noapte bună, Eric!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pot face, prieten român, totul este atât de perfect dimensionat în persoana mea!
      ;))
      Ciao Sem

      Supprimer