La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

samedi 11 mai 2019

Jeu devine

Devinette

 
1. Se prenant pour un dieu élu de Dieu, il succombe à la moindre tentation.

2. Tyrannique en soi, il est néanmoins indispensable.

3. Créé par l’imagination, sous la pression sociale,
il se présente sans aucune consistance matérielle.
Il est une totale abstraction.

4. Insatiable, exigeant, susceptible et perfectionniste,
une fois éduqué, il n’a pourtant besoin que d’être rassuré.

5. Indifférent et insensible, il est à la fois l’agresseur et l’accusateur,
ainsi que le bourreau du « Je », sa première et principale victime.

6. Apprêté de façon étudiée par une raison conforme,
il se transforme au gré des vents intéressés,
ou des pluies de jouissances immédiates.

7. Les émotions révélant les fragilités,
il dénie le sentiment.


De qui ou quoi s’agit-il ?


11 commentaires:

  1. la pluie ou le vent je sais pas ;))
    allez c'est quoi la réponse je suis curieux !!!
    @++

    RépondreSupprimer
  2. Eric,
    Dur dur. Dieu sait qui ? Ah non, pas lui !
    Terriblement humain tout ça dans le fond.
    Très chouette devinette.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'est plutôt inconsistant, le schmilblick
      :))
      A + Thierry

      Supprimer
  3. Je ne vois vraiment pas , il n'existe personne ainsi voyons ! ;)) quoique une idée me vient .... à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) tu sembles pourtant sur la piste...
      (Je précise qu'il n'y a pas de piège = oui, "il" existe, enfin, de façon abstraite tout en étant bien là, réellement...)

      J'attends la suite avec impatience.
      A toute Saby

      Supprimer
  4. du dur ! Je pensais à l'homme mais sans consistance ça ne le fait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour les Caphys, au jeu du chaud/froid : c'est chaud, très...

      Sans l'humain, "il" n'existe pas.

      :)) à +

      Supprimer
  5. Réponses
    1. :)) excellent ! Mais non, ce n'est pas ça.
      Toutefois, c'est chaud... le schmilblick transpire...

      Supprimer